Quelques Recettes
Frites de manioc
Ingrédients
Pour 1 kg de tubercules
Il faut 2 gousses d’ail
Quelques branches de persil plat (plus parfumé que le frisé)
1 cuill à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
Sel, poivre noir
1 litre d’huile à friture, ou d’huile de palme ou encore d’arachide.
Coupez d’un coup sec (couteau tranchant) les deux extrémités des tubercules. Ensuite taillez le manioc en tronçons réguliers et pelez les.
Divisez chaque tronçon en deux, dans le sens de la longueur. Otez ensuite la petite nervure centrale.
Brassez-les soigneusement dans un grand récipient (bassine de cuisine, saladier…) contenant de l’eau froide. Videz l’eau et recommencez l’opération si nécessaire afin de débarrasser les tronçons de toutes les impuretés. Surtout ne les laissez pas dans l’eau.
Coupez-les en bâtonnets de la taille de grosses frites et faites-les cuire à l’eau bouillante salée, à couvert et à feu doux. Vérifier bien la cuisson en plantant une buchette d’allumette dans l’une des grosses frites. Une fois cuites, retirez-les du feu, égouttez-les et réservez.
Préparez une persillade, en hachant finement les gousses d’ail pelées et dégermées, et le persil, mélangez-les à l’huile, salez et poivrez. Réservez.
Dans une casserole à fond épais ou un wok, Faites chauffer l’huile de friture et quand elle commence à fumer très légèrement (170 °C), jetez-y quelques lamelles d’oignons. Laissez les dorer et retirez-les.
Faites frire les bâtonnets de manioc dans l’huile, quelques-uns à la fois, en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être bien dorés. Egouttez les frites sur du papier absorbant à mesure qu’elles sont prêtes. Quand toutes les frites de manioc sont prêtes, assaisonnez-les de votre persillade.
Servez les chaudes en accompagnement de brochettes (soya par exemple), de grillades de poisson, de viandes.
Servies avec un poulet rôti maison, les enfants en raffolent !
|