Galettes de Manioc et de ciboulette
Ingrédients
Pour 1 kg de tubercules
4 cuill à soupe de ciboulette fraiche finement hachée
2 à 3 œufs battus (selon le calibre des œufs)
Sel, poivre noir
100 g de chapelure
150 g de beurre doux
Coupez d’un coup sec (couteau tranchant) les deux extrémités des tubercules. Ensuite taillez le manioc en tronçons réguliers et pelez les.
Divisez chaque tronçon en deux, dans le sens de la longueur.
Otez ensuite la petite nervure centrale. Selon le diamètre des tronçons, partagez-les encore en deux.
Brassez-les soigneusement dans un grand récipient (bassine de cuisine, saladier…) contenant de l’eau froide. Videz l’eau et recommencez l’opération si nécessaire afin de débarrasser les tronçons de toutes les impuretés. Surtout ne les laissez pas dans l’eau.
Faites les cuire sans attendre dans une grande casserole avec de l’eau, une pincée de sel et du sucre. Egouttez bien les tronçons et lorsqu’ils sont froids, réduisez-les en purée à l’aide « d’un presse purée ». A défaut utilisez un mixer. Puis incorporez la ciboulette hachée, les œufs, mélangez bien. Enfin assaisonnez : sel, poivre.
Formez des galettes régulières d’une épaisseur d’env.
1 cm (à l’œil). Mettez la chapelure dans un bol. Roulez-y chaque galette pour les recouvrir d’une fine couche de chapelure. Faites fondre le beurre dans une poêle à frire moyenne, à feu doux. Déposez les galettes et laissez cuire 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Sortez-les de la poêle à l’aide d’une écumoire et faites-les égoutter sur un papier absorbant. Servez chaud en accompagnement.
|