Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Cuisine > Le manioc amer
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Gros plan culinaire: le manioc
Le manioc est une tubercule qui se retrouve au centre de l'alimention de nombreuses familles à travers le globe. D'une région à une autre, il se consomme différement et porte plusieurs noms. GPE vous propose un petit tour d'horizon de cette plante qui se mange intégralement.
 16/06/2008 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5      6      7      8      9   
Le manioc amer
   
C’est cette variété qui subit des transformations diverses avant d’être consommée. Selon les régions du monde il est consommé de différentes façons et porte des noms qui varient.

Le tapioca

En Amérique centrale et du Sud, le manioc est transformé en sorte de fécule légèrement amère, qui est utilisée pour épaissir les soupes, les puddings, les crèmes ou les flans…C’est le Tapioca (signifiant résidu séché en langue amérindienne)

Les chikwangs

En Afrique Centrale, on met le manioc à rouir dans une eau courante pendant 2 à 4 jours. La fermentation qui s'installe rapidement élimine pratiquement tout le glucoside. La farine provenant des racines rouies est transformée en pâte lisse et ensuite sert à la confection de plusieurs mets.
Les chikwangs qui sont des sortes de pains de manioc cuits dans des feuilles et qui constitue l’aliment de base des congolais et des zaïrois.

Pages:   1      2      3      4      5      6      7      8      9   
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire