Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Cuisine > Feuilles et ligne
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Gros plan culinaire: le manioc
Le manioc est une tubercule qui se retrouve au centre de l'alimention de nombreuses familles à travers le globe. D'une région à une autre, il se consomme différement et porte plusieurs noms. GPE vous propose un petit tour d'horizon de cette plante qui se mange intégralement.
 16/06/2008 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5      6      7      8      9   
Feuilles et ligne
   
Les feuilles
Le manioc, c’est comme le cochon : tout est bon !
Les feuilles de manioc sont cuisinées notamment en Afrique centrale. Au Zaïre et au Congo c’est le Saka Saka.Au Cameroun, on peut citer le Nkwem.

Et notre ligne dans tout ça ?
Le manioc est riche en glucides et pauvre en protéines, vitamines et minéraux. Il reste cependant très digeste. Il est également pauvre en lipides (graisses). De ce fait il est intéressant à consommer.
La farine de manioc est un aliment très riche en fécule (75 % d’amidon et de sucres). Elle est pauvre en protéines (2%).

Quant aux feuilles de manioc, elles contiennent 7 % de leur poids frais en protéines.

Le Saviez-vous ?

Le manioc est l’un des produits les plus riches en substances permettant de produire de l’alcool. Les racines fraîches contiennent environ 30 % d’amidon et 5 % de sucres, les racines séchées environ 80 % de substances fermentescibles, ce qui place le manioc au même niveau que le riz en tant que source d’alcool.


Pages:   1      2      3      4      5      6      7      8      9   
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire