Jackie Célestin-André |
|
Américaine de New-York, [bJackie Célestin-André] est arrivée en France après avoir saisi une opportunité professionnelle. Elle a intégré le Groupe l’Oréal il y a 8 ans, au sein de la zone Afrique, Orient, Pacifique, ou elle a eu des responsabilités marketing international d’abord sur Maybelline et Softsheen∙Carson. Aujourd’hui elle est Directrice de la Diversité. De par ses fonctions elle s’est retrouvée au cœur de l’atelier organisé durant le Forum de l’AFIP par Softsheen∙Carson et Gemey Maybelline. Elle nous parle de son rôle au sein de l'entreprise et de ses motivations.
Jackie Célestin-André, Directrice de la Diversité chez l’Oréal Produits Grand Public
Mon rôle fait appel à mes compétences marketing pour une meilleur implication avec les marques. Je travaille avec les marques de la division grand public l'Oréal Paris: Garnier, Softsheen∙Carson , Gemey Maybelline pour promouvoir la politique diversité du groupe auprès des ces marques. Cela passe par différents moyens : la presse, des évènements, des lancements de produits mais aussi des évènements plus atypiques comme l’atelier à l’occasion du Forum de recrutement AFIP . J’emplois à dessin le mot atypique car les marques participent très peu à ces types d’évènements liés au recrutement. Certes elles recrutent via les circuits traditionnels, mais le pôle Diversité du groupe souhaite élargir les sources des candidates en associant aux forums comme celui organisé par L’ AFIP. L’idée de cet atelier c’était d’associer Softsheen∙Carson et Gemey Maybelline, deux marques liées à beauté à cette démarche de recrutement. La recherche d’emploi est parfois difficile, c’est une période qui peut être éprouvante. Se valoriser via la beauté, la coiffure et le make-up c’est aussi donner un peu de dynamisme aux candidates de ce Forum. Aussi, il est important de se coiffer et se maquiller pour des entretiens professionnels ce qui n’est évidement pas le même type de maquillage ou de coiffure que lorsqu’ on sort le soir. Quand on est bien coiffée, bien maquillée, on gagne en assurance, en confiance en soi mais surtout on se sent bien et belle !
Sur ce type d’évènement, mon rôle est de proposer aux marques différentes actions liées à la diversité en cohérence avec les valeurs de la marque.
Pour le Forum AFIP, faire participer Gemey Maybelline et Softsheen∙Carson était pertinent car elles sont tout le deux des marques avec de fortes valeurs de proximité aux qui répondent aux besoins (cosmétiques) de la cible associé à l’ AFIP.
Voilà pourquoi j’ai souhaité les associer toutes les deux à ce Forum.
Le partenariat AFIP est antérieur à ma prise de fonction au sein du département diversité qui remonte à 2007. L’ AFIP fait partie des associations avec lesquelles le groupe l’Oréal a souhaité travailler sur les questions de diversité.
|