Pâte à crêpes basique et facile !
Les crêpes
En apéritif, en dessert, en gâteau, sucrées ou salées, ces galettes font très souvent l’unanimité. Des œufs, du lait, de la farine, un zeste d’imagination et le régal est assuré.
Recette pour une quarantaine de crêpes
Ingrédients
500 g de farine fluide
5 à 6 œufs (selon le calibre des œufs)
1 l de lait tiédi
2 cuill à café de sucre (crêpes sucrées)
1 grosse pincée de sel fin
40 g de beurre fondu ou 3 à 4 cuill à soupe d’huile
Parfum choisi (fleur d’oranger, noix muscade, rhum, Grand-Marnier, vanille, cannelle citron…)
Dans une jatte, (ou saladier, voire bassine à cuisine) versez la farine et le sel. Mélangez .Ensuite creusez un puits et mettez-y les œufs. Mélangez. Incorporez progressivement le lait tiédi avec le sucre délayé (pour des crêpes sucrées) en mélangeant afin d’obtenir une pâte lisse et fluide. Rajoutez le parfum choisi et mélangez. Puis Incorporez l'huile ou le beurre fondu que vous aurez laissé colorer jusqu’à la couleur noisette.
Laissez reposer la pâte une bonne vingtaine de minutes à température ambiante.
Faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude préalablement graissée au beurre ou à l'huile. Utilisez une louche ou une tasse, pour verser la bonne quantité de pâte.
Petite Note
Une pâte à crêpe doit reposer pour que l’amidon contenu dans la farine gonfle ; Résultat les crêpes s’étalent aisément et elles sont plus légères. Le fait d’utiliser du lait tiédi dans la pâte (comme ici) active ce processus et du coup le temps de repos peut être diminué.
Si vous utiliser un mixer, mettez toujours le liquide en premier, de fait il se mélangera mieux avec la farine.
|