Idées de Crêpes d’ici, version salé
Crêpes complètes
Faites une pâte à crêpe basique légère au cidre (ou à la bière) à base de blé noir (si vous le pouvez) à laquelle vous rajoutez comme parfum sel et poivre.
Garniture
Œuf, jambon, gruyère, sel fin, poivre, beurre
Préparez vos crêpes comme indiqué (vous pouvez diviser les doses pour avoir moins de crêpes) et réservez.
Ensuite faire fondre une noisette de beurre, posez la crêpe ; Mettez la tranche de jambon au centre et cassez un œuf dessus. Salez et poivrez légèrement. Parsemez de gruyère et laissez sur feu doux jusqu’à ce que l’œuf soit cuit. Ramenez les bords de la crêpe dessus et servez chaud !
Crêpes au saumon et fromage blanc
Faites une pâte à crêpe basique légère au cidre (ou à la bière) à base de sarrasin (si vous le pouvez) à laquelle vous rajoutez comme parfum sel et poivre. Vous obtiendrez ainsi des crêpes de type galettes ;
Garniture pour 6 galettes :
250 g de fromage blanc, 12 tranches de saumon fumé, persil plat, aneth, une feuille de gélatine, sel, poivre.
Préparez les galettes (crêpes au sarrasin) et réservez. (Couvrez d’une feuille de papier aluminium)
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Lavez, séchez et hachez les fines herbes (persil, aneth). Fouettez le fromage blanc avec le sel, le poivre et les fines herbes hachées. Essorez la gélatine et faites la fondre dans une cuill à soupe d’eau bouillante. Réservez.
Etalez vos galettes sur un plan de travail propre.
Tartinez-les d’une couche de fromage blanc aux herbes. Puis mettez les tranches de saumon fumé. Roulez les galettes en serrant bien et coupez en tronçons. Disposez dans les assiettes et servez !
Vous pouvez aussi faire vos crêpes salées et les fourrez, avec de la viande de bœuf hachée cuisinée à la tomate et aux herbes de Provence (utilisez un cube Maggi par exemple pour assaisonner la sauce et un peu d’ail et de poivre) et du gruyère. Ensuite, vous faites légèrement gratiner vos crêpes au four. A proposer avec une salade de mâche par exemple (c’est la saison)
Vous pouvez également les fourrer avec un mélange béchamel à la muscade, champignons de Paris, jambon (préalablement passés à la poêle) et gruyère. Vous laissez également légèrement gratiner (de façon à ce que ce ne soit pas sec) et servez chaud accompagné d’une salade de chêne ou une laitue.
|