Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... >
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
KARETHIC… quand le karité joint l’utile à l’agréable
Itinéraire de Karethic ou comment deux jeunes lauréates du concours des Jeunes Entrepreneurs de Demain ont relevé le défi de mettre le karité au goût du jour.
 03/01/2009 Par Yakaya YESSE
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5      6   

Maguette et Carole
©Karethic
   
Pourquoi avoir crée Karethic et quelles ont été vos motivations ?

Carole. C’est une démarche éthique. Nous voulons avant tout redonner les lettres de noblesse au karité en faisant reconnaitre le savoir-faire détenu par les femmes des zones rurales d’Afrique et les propriétés du beurre de karité brut naturel qu’elles produisent. Il sera identifiable par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui permettra aux consommateurs et aux professionnels du secteur de faire un achat responsable. C’est un produit de soin complet aux bienfaits souvent ignorés et nobles, car il est confectionné avec des méthodes traditionnelles et ancestrales.

Votre voyage au Bénin a été décisif ?

Maguette. Oui, effectivement cela nous a permis d’identifier les facteurs- clés de succès pour pouvoir développer le marché du karité. Il a été également concluant après notre rencontre avec les productrices dans les villages. Nous avons vu comment elles fabriquaient le beurre de karité, on a pu déterminer les besoins à la source. En revenant en France, nous avons créé dans un premier temps une association loi 1901 et nous avons commencé à tester le produit sur des salons professionnels.

En aval, comment se fait le choix des productrices au Bénin ?

Carole. Je connais bien la zone dans laquelle on trouve beaucoup de noix de karité parce que je suis moi-même béninoise. Nous avons rencontré des femmes qui voulaient s’investir dans la fabrication du beurre de karité et en faire une activité rentable sur le long terme. On leur a présenté un projet- pilote. Celles qui étaient intéressées organisaient elles-mêmes leur journée mais nous avions certaines exigences sur la quantité, le délai et la qualité du produit qui était vérifiée par nos soins. Un programme de formation a été mis en place pour qu’elles puissent apprendre des méthodes de travail et les normes d’hygiène. Karethic est une filière intégrée. Il n’y a pas d’intermédiaire entre les groupements de productrices et nous. Cela multiplie leur revenu et c’est beaucoup plus motivant.

Pages:   1      2      3      4      5      6   
Envoyer | Imprimer | Réagir (7 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire