Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Z’antilop : pour un lieu d’échange entre femmes noires
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Z’antilop : pour un lieu d’échange entre femmes noires
Isabelle Siaka, présidente de l’association Z’antilop, nous présente l’activité réseautage au féminin. Depuis mai 2008, des ateliers Networking sont régulièrement organisés pour initier les femmes noires à la logique de réseau. Explications…
 20/06/2009 Par Betty Ntonye
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Pouvez-vous présenter votre activité de réseautage au féminin ?

Il s’agit de rencontres trimestrielles entre femmes noires autour cocktail avec pour objectif de partager des stratégies et de bonnes pratiques en termes de Networking ou tout simplement d’échanger des cartes de visite.

Ces rencontres régulières ont été initiées après un premier atelier qui a eu lieu en fin mai 2008. Il en est ressorti que les femmes noires bien qu’ayant pour la plupart les mêmes ambitions que les hommes, ont des comportements différents sur le plan professionnel et accordent une faible importance à la logique de réseau.

Le monde professionnel fonctionnant majoritairement en logique de réseau, nous avons souhaité créer un cadre qui a pris la forme des rencontres décrites ci-dessus.

La prochaine rencontre est prévue le vendredi 26 juin à partir de 18h30 au café du Pont Neuf à Paris, et celle d’après le vendredi 18 septembre. Pour s’inscrire, il suffit de nous envoyer un mail à contact@zantilop.com.

Le premier atelier a eu lieu le 27 mars 2009. Quels enseignements en tirez-vous ?

L’atelier du 27 mars était axé sur la prise de conscience. Nous avons souhaité donner des outils pratiques aux participantes pour identifier les personnes qui font parties de leur réseau.

Nous avons eu le sentiment que les participantes n’étaient pas toutes au même stade dans leur démarche de Networking mais qu’elles étaient toutes en demande d’outils pratiques et elles ont tout particulièrement apprécié les discussions en groupe et le cocktail.

Nous envisageons de continuer à donner la priorité à l’échange entre participantes, dans la bonne humeur car selon nous le Networking doit rester un plaisir.
   

Vous organisez un Networking le 26 juin. Quels outils supplémentaires souhaitez-vous donner aux participantes ?

Après l’atelier du 27 mars, l’étape suivante est de savoir structurer et entretenir son réseau. L’atelier du 26 juin va ainsi traiter des outils à notre disposition pour passer d’une liste de contacts (celle constituée lors du 1er atelier par exemple) à un réseau efficace.

Nous avons également demandé à des femmes issues de divers horizons professionnels (banque, grande distribution, artistique, etc.) de venir parler de leur expérience de Networkeuse.

S’il fallait convaincre les lectrices de Grioo pour Elle de participer au Networking, quels arguments avanceriez vous ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le monde professionnel fonctionne en logique de réseau. Les femmes et de surcroit les femmes noires peuvent être confrontées à des préjugés voir des attributs négatifs tout au long de leur carrière professionnelle. Et il nous semble d’autant plus important qu’elles intègrent cette logique de network.

L’ambition de l’association Z’antilop est de créer un cadre / un lieu d’échange entre femmes noires et tout cela dans une logique de réseau dont les objectifs primordiaux seront d’une part professionnel, favoriser le développement de carrière et d’autre part professionnel/personnel, réussir à concilier la vie professionnelle avec la vie personnelle.

Rendez vous donc vendredi 26 juin 2009 au Café du Pont Neuf - 14, quai du Louvre 75001 Paris - Métro : Pont Neuf (ligne 7) à partir de 18h30.

Comment s’inscrit-on à ces soirées ?

Il suffit de nous adresser un e-mail à contact@zantilop.com avec vos coordonnées.


*Les 26 juin et 18 septembre prochains. Voir notre rubrique L'agenda.

Pour en savoir plus

consultez nos précédents articles sur l’association :

Le programme de l'atelier du 26 Juin

L’association Zantilop vous invite à un atelier débat autour du réseau

Les Zantilop présentent : Quel avenir professionnel après une filière courte ?
Envoyer | Imprimer | Réagir (8 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire