Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Les Zantilop présentent : Quel avenir professionnel après une filière courte ?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Les Zantilop présentent : Quel avenir professionnel après une filière courte ?
C’est quasiment devenu un rituel depuis quatre ans maintenant, à cette même période, l’association Z’antilop, organise une conférence-débat au cours de laquelle elle invite les participants à discuter autour de thèmes aussi divers que variés. Cette année, « Comment envisager son avenir professionnel après une filière courte ? » est le sujet retenu.
 19/11/2007 Par Lize Moudouthe
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Anne-Véronique Jemmy
   

Bonjour Anne-Véronique, peux-tu te présenter aux Grioonettes ?

Je m’appelle Anne-Véronique JEMMY, je suis camerounaise  et j’ai 26 ans. Je travaille en cabinet d’audit.

J’ai rejoint l’association en 2005 afin de plus m’impliquer dans la vie sociale en France, grâce au réseau associatif. J’occupe cette année le poste de Présidente.

Ce n’est pas la première fois que Grioo rencontre  les Z’antilop mais pour celles qui ne la connaissent pas encore, peux-tu présenter l’association ?

L’association Z’antilop est une association loi 1901 crée en Mai 2003 à  l’initiative d’un groupe de jeunes femmes. Basée  en Région Parisienne, elle se penche sur les problématiques auxquelles sont confrontées les femmes noires et des jeunes qui vivent en France.

Notre association veut donner la priorité aux actions suivantes :

-Valoriser le développement des femmes noires par le soutien de leurs projets, notamment professionnels

- Encourager l’éducation des jeunes par des opérations de sensibilisation

- Créer des réseaux d’échange et de partage de bonnes pratiques

Afin d’atteindre ces objectifs, nous organisons des conférences et des ateliers débats.

Nous avons déjà trois conférences à notre actif.

 La journée “Femmes noires et intégration”en Novembre 2006 : elle s’est articulée autour d’un atelier-débat, le matin, animé par Julie Abissegue sur le thème « Parcours de femmes noires en entreprise ». L’après-midi, s’est tenue une conférence-débat animée par Claude Lekagne sur le thème

 « L’engagement politique et associatif comme facteurs d’intégration ».

La  conférence « Femmes d’Afrique dans le monde du travail » en Novembre 2005 : elle était animée par Martial Ze Belinga, avec l’intervention de Mme Jamila Ysati  auteur du livre « Beurs, Blacks et Entreprise » paru aux Editions Eyrolles.

Notre toute première conférence « L ‘Histoire du Cameroun » en Novembre 2004, qui était animée par le Professeur Romuald Fonkoua


   

Quelques membres de l'association 2006

Comment s’est fait le choix du thème de cette année ?

Lors de nos précédents évènements, les participants ont eu l’opportunité de nous faire part de leurs attentes par le biais de questionnaires. L’analyse des ces questionnaires d’opinion nous ont conduits aux conclusions suivantes : l’accent avait été  mis sur les filières longues lors des 2 dernières conférences, et une partie non négligeable de notre public est issue des filières courtes et souhaiterait discuter avec des intervenants (professionnels et éducateurs) afin de connaître les opportunités d’évolution professionnelle qui s’offrent à elle.

En outre, nous avons constaté d’une part la méconnaissance de la filière courte de la part du public et d’autre part des préjugés qui l’entourent.

Enfin, en tant qu’association notre mission est aussi d’encourager l’éducation des jeunes par des opérations de sensibilisation des jeunes, d’où notre volonté d’aborder ce thème.

Qui seront les intervenants ?

A l’occasion de cette conférence, nous réunirons autour d’une table des étudiants, des professeurs, de proviseurs de lycée, de conseillers d’orientation, de professionnels issus d’une filière courte.

La conférence sera animée par Julie ABISSEGUE, qui a déjà tenu ce rôle lors de  notre atelier-débat en 2006.


Le bureau 2005 de l'association
   

Que souhaitez-vous apporter aux participants ?

Bien leur dire qu’il existe des métiers qui nécessitent de faire des filières courtes (comme infirmiers, plombiers,….); la croyance actuelle est de penser que seules les filières longues mènent à une excellente réussite professionnelle. Cette idée est aussi bien partagée par les entreprises que par les étudiants et leurs parents.

D’où, les trois objectifs à cette conférence. Le premier, est de présenter la filière courte et de mettre l’accent sur l’orientation scolaire : Pourquoi ce choix ? Quels intérêts cela peut apporter ?

Le deuxième,  est de pointer deux aspects qui nous semblent importants. A savoir, gérer sa carrière professionnelle et penser son projet professionnel. Nous souhaitons montrer aux participant comment s’appuyer sur des formations afin d’évoluer.

Enfin, le troisième objectif est de mettre en lumière le regard porté par les entreprises , à travers le  point de vue des responsables de recrutement et d’autres personnes issues du monde professionnel.

Quelques informations pratiques sur le déroulement de la journée ?

La conférence aura lieu  le 24 novembre 2007 et durera de 14h00 à 18h00.

Elle se tiendra à la salle AGECA, située au 177 rue de Charonne, Paris 11ème, Métro Alexandre DUMAS (ligne 2) ou Charonne (ligne 9).

Une collation sera offerte à tous les participants à l’issue de notre après midi d’échanges.

Une participation de 5€ aux frais de  location de la salle est demandée

Pour toute information complémentaire : contact_associationzantilop@yahoo.fr


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Célébrités   Janet Jackson   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire