La natation
La natation n'est pas seulement une des disciplines reines des jeux olympiques mais aussi une activité de loisir et de détente, et un sport complet. Elle permet de développer les capacités respiratoires et de ce fait est conseillée aux asthmatiques. On peut apprendre à nager à tout âge (oui, oui!) et on peut nager toute sa vie, c'est d'ailleurs le sport recommandé aux personnes âgées. L'idéal est de savoir plusieurs nages, deux au moins, pour plus d'équilibre et moins de routine. Un petit tour des quatre nages avec leurs bienfaits, par ordre de difficulté :
La brasse
La nage de base, dite aussi nage des débutants, elle est idéale pour sculpter le tronc, muscle les bras, les pectoraux, la ceinture abdominale et les mollets. Entre la brasse simple (tête hors de l'eau) et la brasse coulée, préférez la brasse coulée qui évite les douleurs à la nuque et aux cervicales. Attention, la brasse est à déconseiller aux personnes ayant des problèmes aux genoux et à celles ayant des problèmes de dos car elle oblige à cambrer.
Le dos crawlé
Vous savez, ce sont ces gens-là qui nagent sur le dos sans regarder où ils vont et qui vous gratifient régulièrement d'une baffe involontaire! Beaucoup plus facile qu'on ne le pense, le dos crawlé est excellent pour le dos et la colonne vertébrale. De plus, il permet de garder tout le temps la tête hors de l'eau, ce qui rend la respiration plus aisée. La seule difficulté est de nager sans voir où l'on va mais ce petit inconvénient passe avec l'habitude et des petites astuces (exemple se repérer par rapport à un point du plafond).
Le crawl
C'est la nage la plus rapide mais elle demande une bonne synchronisation des bras et de la respiration, plus d'efforts et de bonnes capacités respiratoires. Moins facile que la brasse et le dos crawlé, plus fatigante aussi.
Le papillon
Sans doute la plus impressionnante, et pour cause! Elle demande un gros effort physique et une grande technicité. Débutants s'abstenir. C'est la nage la plus rapide après le crawl.
|