Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > En finir avec les complexes: témoignages de grioonautes
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
En finir avec les complexes
Kilos en trop, nez trop large, oreilles décollées, grosses fesses, grands pieds… petits ou grands, le problème avec les complexes, c'est que très vite on ne voit que ça. Ils nous pourrissent la vie, nous empêchent d'être heureux.
 28/07/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3   
En finir avec les complexes: témoignages de grioonautes
Tiffany

Je suis une fille complexée comme beaucoup d’autres. Mais mes complexes ne sont pas du tout “réparables”, c'est-à-dire pas de possibilité de recours à la chirurgie esthétique.
Je suis une fille aux grands pieds. Je chausse du 43, parfois 44 quand ça chausse petit. J’ai hérité des pieds de mon père qui mettait du 46-47. Petite, je ne portais jamais les modèles à la mode comme mes copines vu que je m’approvisionnais au rayon adultes. Et quand j’ai dépassé le 41, c’est vraiment devenu grave, j’étais obligée de venir spécialement sur Paris pour m’acheter des chaussures (j’habitais Reims avant) et bien sûr le prix des pompes n’est pas donné (mini 100 euros) alors que les autres paient 40 euros pour une paire !!!
En grandissant, j’ai fermé les yeux sur le côté fun et fashion des chaussures: celles que l’on marie en fonction de notre tenue, de notre sortie ou de l’humeur tout simplement. Je me contente du côté pratique de la chose qui consiste à pouvoir me chausser et c’est tout.
J’ai donc mon magasin attitré dans le 11ème (les vendeuses me connaissent) mais faut reconnaître quand même que le marché de la chaussure s’est bien développé par rapport aux années 80, de plus en plus de magasins taillent grand alors je ne me sens plus seule avec mon fameux complexe.


Catherine

J'ai subi l'année dernière une opération de chirurgie esthétique pour mon ventre. Je n'arrivais pas à me débarrasser d'un petit ventre qui, de surcroît, avait grossi car je suis très gourmande et je grignotais beaucoup. J'en avais développé un gros complexe. Mes collègues et tous les gens que je rencontrais me demandaient si j'étais enceinte ou me félicitaient pour ma grossesse, ce qui commençait vraiment à me vexer. Je me suis offert cette opération, assortie d'un régime (sinon le ventre revient!!) et je me trouve belle à nouveau. Je suis très contente du résultat. Envolé le complexe!!

Loubna

J'ai des petits seins qui me complexent terriblement. J'aimerais tellement avoir une poitrine fière et généreuse! Je ne rêve que d'une chose, me faire refaire les seins. Si j'avais les moyens, ce serait déjà fait, bien que mon mari soit plutôt contre. Il m'aime comme ça et n'est pas enthousiaste à l'idée de toucher du faux. Pourtant, je vois son regard sur les belles femmes dans la rue. D'ailleurs, moi aussi je les regarde, celles qui ont de belles poitrines, je trouve ça magnifique. Dès que j'ai l'argent, j'y vais.

François

Quand j’étais jeune, surtout avant que ma vie sexuelle ne commence, j’étais très très complexé par la taille de mon sexe. Surtout quand les copains (blancs faut-il préciser) s’imaginent qu’étant noir vous avez automatiquement un bazooka dans le pantalon. J’en avais plutôt peur avant de commencer à "connaître" des femmes, mais c’est parti plutôt naturellement. Je pense qu’elles se sont passées le mot pour me mettre en confiance, et j’ai cessé de complexer… même si aujourd’hui encore j’ai en permanence l’impression que les gens regardent dans mon pantalon.Si je pouvais refaire quelque chose? Honnêtement, rien. J’ai complexé un moment parce qu’au lycée j’étais plus grand que la plupart de mes potes et qu’ils m’ont tous rattrapé, mais là aussi j’ai appris à m’accepter. J’aurais peut-être aimé avoir le visage plus fin, comme certains de mes frères, mais ça fait plus de 30 ans que j’ai celui-ci et j’ai appris à l’accepter.

Amalya

Mes jambes!!! Je suis terriblement complexée par mes jambes!! Elles sont grosses, j'ai des grosses jambes et des gros mollets, en plus, elles font plus poteau que jambes de starlette sur la Croisette! Rien à voir avec mon poids car le reste de mon corps est normal : je fais du 38. J'assume pas, donc je les cache, je ne porte que du long, pantalon, robe, jupe ou alors du court mais toujours avec des bottes. La chirurgie esthétique? D'abord, elle ne peut rien contre ce genre de défaut. En plus, ça me fait peur… je crois que je préfère rester comme ça.

Maud

J'ai un gros nez busqué, le genre de truc que tu vois en premier sur mon visage. J'ai été super complexée pendant très longtemps. Ma grande sœur, qui avait le même nez que moi, se l'est fait refaire. Et je l'ai vue changer. Elle qui était réservée, renfermée, voire agressive, qui ne supportait pas qu'on la prenne en photo, s'est épanouie tout d'un coup. C'est comme si elle était enfin devenue elle-même. Elle est aujourd'hui enjouée, gaie, dynamique, chaleureuse et va vers les autres avec plaisir. Moi, j'ai hésité longtemps à le faire refaire. Quand j'ai vu ma sœur changer, d'un côté je me suis dit que ce serait une vraie libération pour moi aussi, d'un autre côté, j'ai commencé à me rebeller, à me dire que c'était dégueulasse que dans cette société des gens puissent être aussi malheureux et moqués à cause d'un détail physique. Une société qui ne nous juge que sur le physique ou l'apparence, moi, ça me met en colère. Alors, j'ai décidé d'assumer mon nez. Et je suis fière de moi. Il donne à mon visage du caractère, du chien. Il fait de moi une personne différente, qui n'est pas lisse, pas dans la norme, pas à la mode. Je m'impose telle que je suis et j'ai fini par l'aimer ce nez!

Charlotte

Je n'ai plus de complexes! J'en ai eu mais Dieu merci ça m'est passé. Plus jeune je me suis arrondie plus vite que les autres, mon grand frère qui ne supporte pas les grosses me surnommait justement "la grosse"! Les merveilles de l'adolescence... Ensuite, mon premier amour m'a lui aussi mis la pression, au moindre gramme pris c'était la cata. Comme nous vivions une relation à distance à chacune de nos retrouvailles, j'angoissais, j'essayais de perdre 2kg par ci, 3kg par là. En plus à mon arrivée en France j'ai pris 9kg! De 59kg je suis passée à 68! Du 40 au 44. Je vivais très mal cette prise de poids. Ma gynéco m'a expliqué que c'était normal le changement d'environnement, le dérèglement hormonal. Mes amies arrivées en même temps que moi elles aussi s'étaient arrondies mais plus minces que moi au départ, elles l'étaient restées! J'ai réussi à m'accepter grâce au regard d'un jeune homme, après avoir quitté mon premier amour, j'ai rencontré un autre garçon fou de mes formes. J'ai aussi appris que je tenais ma silhouette de ma mère décédée quand j'étais toute petite. Cela m'a permis d'accepter totalement ces rondeurs et d'en être fière. Ensuite, après ma grossesse, j'ai perdu ces kilos superflus que je traînais depuis 10 ans. J'ai dû réapprendre à vivre avec un corps plus mince et changer ma garde robe. J'ai bien repris 3,4kg mais je ne m'angoisse pas pour autant. J'ai trouvé la silhouette plus que le poids qui me convient et je m'y tiens. Aujourd'hui je mets un 40 et je me sens très bien dans ma peau. J'assume! Je mets des jupes crayons des jeans qui me tiennent bien les hanches et les fesses. J'ai la taille fine et les hanches plus généreuses. Du coup je mets du 40 pour que les hanches passent mais le tour de taille est toujours plus grand! J'aime les tenues qui soulignent mes formes. Je les aimes elles font partie de moi alors je ne les cache plus! Par contre quand je prends quelques kilos superflus et que je trouve que certaines tenues ne tombent plus bien ou boudinent, j'opte pour des robes plus amples, taille empire ou je porte une ceinture bien haute à la taille pour affiner et le tombé dissimule le petit bidon ou les hanches un peu trop arrondies. Le but c'est de me sentir belle et bien dans chaque tenue que j'enfile.

Il y a bien des choses que j'aime moins chez moi mais pas au point de faire intervenir un bistouri. Depuis la naissance de ma fille mes seins ne sont plus ce qu'ils étaient mais de là me poser des implants! Peut-être que plus tard si les choses se gâtent vraiment je ferais une intervention (pas d'implants!) pour avoir la poitrine plus ferme mais je suis loin d'être décidée.

Bettina

Je fais partie de ces femmes qui ont une trop grosse poitrine et qui rêvent…d'en avoir une petite! J'ai toujours eu de gros seins, depuis très jeune. Je suis, aussi, naturellement forte. Mon poids ne me gêne pas, ne me complexe pas. En plus, je suis italienne, mon mari est martiniquais, la nana fil de fer c'est pas trop notre culture. En revanche, mes seins, oui, non seulement ils me complexaient mais en plus, ils étaient trop lourds. C'était très fatigant et j'avais souvent mal au dos. Les autres femmes ne se rendent pas compte de la galère que cela peut être d'avoir de trop gros seins, et ça, les médias n'en parlent pas! J'avais du mal à trouver des dessous qui ne soient pas moches, des maillots idem, des jolis vêtements etc. Pas possible de faire du sport et en plus, les seins lourds, loi de gravité oblige, ça va vers le bas. Il n'y a que les faux seins qui défient les lois de la gravité universelle pour monter vers le menton alors que la nana fait un 100Z! Et franchement, c'est pas joli les seins qui arrivent au nombril. Bref, je me suis fait opérer mais vu que c'était médical et pas seulement esthétique à cause de mes problèmes de dos, je n'ai rien payé. Maintenant, j'ai des seins normaux.

Gratiane

Oui, j'ai un complexe, je suis maigre. J'ai toujours été maigre. Certaines personnes me disent que j'ai de la chance car je suis "fine" mais moi, cela m'a désespérée pendant longtemps. En plus, dans nos pays du sud, les hommes aiment les femmes en chair, en tous cas pas maigres. Du coup, tout le monde se moquait de moi, on me surnommait "sac d'os", "maigzoclette" etc, partout, dans ma famille, à l'école et je n'avais bien sûr aucun succès avec les garçons. Du coup, je faisais des régimes pour grossir qui ne donnaient rien. Je me trouvais laide! J'étais très malheureuse, donc très agressive car pour me protéger, je faisais tout pour que les gens ne viennent pas vers moi et ne me trouvent pas sympa, ce qui m'évitait d'affronter leur regard et leurs moqueries. Avec le temps, j'ai appris à m'accepter, une psychothérapie m'y a aidée. J'ai appris à me trouver belle, désirable. Dans le même temps, j'ai commencé à avoir du succès auprès des hommes. En effet, j'étais plus accessible puisque je n'étais plus agressive!!!! Je ne les faisais plus fuir de peur de leur déplaire! Je sais me mettre en valeur, je sais ce qui me va et pour rien au monde je ne changerais quoique ce soit en moi. Et… je ne veux plus grossir!

Fanny

Je me suis fait refaire les seins il y a des années déjà, avant que ce ne soit à la mode, aux Etats-Unis (je suis à moitié américaine). Quand j'étais ado, je suis devenue grosse. Donc, j'avais des seins, normal, les seins c'est de la graisse. Mais après, j'ai fait un régime pour maigrir et j'ai perdu beaucoup de poids. Le problème, c'est que non seulement mes seins ont fondu, mais ils sont tombés et ils étaient vraiment très moches. J'ai donc fait cette opération de chirurgie esthétique pour remonter mes seins et du coup, j'en ai profité pour mettre du volume. Maintenant, j'ai une grosse poitrine ferme et haute, un corps mince et je suis très contente.

Seb
Mon absence de muscles! Je suis plutôt dans le genre gringalet, aucun risque que je fasse la couverture d'un magazine. J'ai toujours rêvé d'être musclé et fort etc. J'ai compensé avec le sens de l'humour et du charme et ça ne m'a jamais empêché d'avoir des copines! Non, je ne vais pas me faire mettre de faux pecs ou de faux biceps en silicone! Liane

A mon âge, la cinquantaine, difficile d'avoir les bras fermes. Ce qui me complexe, ce sont mes bras "chauve-souris", vous savez, le bas des bras, entre le coude et les aisselles, qui pendouille. Gracieux, charmant. Du coup, je ne porte plus de vêtements sans manches, même en été. C'est la seule chose que j'aimerais me faire refaire. Mais finalement, est-ce que ça a du sens? Je me suis focalisée là-dessus, je ne sais pas pourquoi. Mon mari, lui, il me trouve belle et il ne fait pas attention à ça, il ne le voit même pas. Pourquoi, nous les femmes, sommes tellement compliquées? Allez, promis, cet été, j'ose les sans manches et les débardeurs…


A voir :

www.pourtouteslesbeautes.com (Dove)
Pages:   1      2      3   
Envoyer | Imprimer | Réagir (23 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire