Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > En finir avec les complexes: entourage et chirurgie esthétique
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
En finir avec les complexes
Kilos en trop, nez trop large, oreilles décollées, grosses fesses, grands pieds… petits ou grands, le problème avec les complexes, c'est que très vite on ne voit que ça. Ils nous pourrissent la vie, nous empêchent d'être heureux.
 28/07/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3   
En finir avec les complexes: entourage et chirurgie esthétique
   
Le rôle de l'entourage

Médias, pubs, mode etc, difficile dans ce contexte d'avoir une bonne image de soi. Mais ce n'est pas tout, la société et les médias ne sont pas les seuls responsables. L'entourage affectif nous renvoie depuis tous petits une image de nous-mêmes qui est positive ou négative. Le rôle des parents est fondamental. D'ailleurs, on voit des personnes qui ne sont pas dans les normes imposées et qui le vivent très bien, qui se sentent belles et qui ont confiance en elles car dans leur enfance, leur entourage a su leur donner cette image positive de leur apparence qui donne confiance en soi. Si vous passez votre temps à traiter votre propre enfant de bouboule, sacs d'os, gros nez ou que sais-je encore, et si tout le monde s'y met, il y a de fortes chances que cela finisse par être un problème pour lui.

Avoir des complexes dans le sens "il y a une chose que je n'aime pas chez moi, j'ai un défaut", c'est une chose mais de là à en faire une véritable obsession, un sujet de douleur, voire ne plus oser se montrer, sortir, se sentir mal dans le regard de l'autre en pensant qu'il ne voit que ça…

Cela peut même aller jusqu'à une pathologie que les psys nomment la dysmorphophobie qui génère une vision déformée de son propre corps.

La chirurgie esthétique, une solution?

De plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie, grand bien fasse aux chirurgiens qui, grâce à nous, vivent fort grassement…La chirurgie esthétique peut aider mais elle ne règle pas le problème de la blessure narcissique et cela peut être sans fin. Certaines personnes très atteintes narcissiquement ne sont jamais satisfaites et passe indéfiniment d'une opération à une autre à la recherche d'un idéal impossible. C'est pour cela qu'un bon chirurgien esthétique ne donne pas son accord pour une opération sans évaluer l'état psychologique du patient. Dans certains cas d'ailleurs, le bon chirurgien refuse d'opérer et conseille à la personne un travail en psychothérapie. En plus, tout n'est pas opérable, la chirurgie ne peut pas tout régler. Le mieux reste encore d'apprendre à s'aimer et s'accepter comme on est, de résister
La bonne attitude pour en finir avec les complexes

Je suis belle/beau, un point c'est tout. J'accepte d'être normal(e) et de ne pas être Miss ou Mr Univers. J'arrête de me comparer aux filles/mecs des magazines, des pubs ou des clips (en plus, c'est du faux). J'apprends à mettre en valeur mes atouts (mes yeux, mes jambes, mon sourire, mon charme, on a tous au moins un atout), je porte ce qui me va. Je ne laisse personne se moquer de moi ou me faire une réflexion désagréable sur mon physique. D'ailleurs, je m'entoure de personnes bienveillantes, j'accepte mes défauts et ceux des autres. Quoi d'autre?


Et vous, vous assumez ou pas? Lisez quelques témoignages de Grioonautes.
Pages:   1      2      3   
Envoyer | Imprimer | Réagir (23 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire