Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho >
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
En finir avec les complexes
Kilos en trop, nez trop large, oreilles décollées, grosses fesses, grands pieds… petits ou grands, le problème avec les complexes, c'est que très vite on ne voit que ça. Ils nous pourrissent la vie, nous empêchent d'être heureux.
 28/07/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3   

Miroir, mon ennemi
   
On a toutes des complexes. Et je dis bien "toutes" car les femmes en ont beaucoup plus que les hommes. Est-ce parce que la pression sociale s'exerce plus fortement sur les femmes? Assurément! En plus, traditionnellement, on ne demande pas aux hommes d'être beaux. On leur demande de la prestance, de l'éducation, de la classe, un caractère travailleur, de la réussite sociale. Et traditionnellement, c'est à la femme qu'on demande d'être belle, bonne épouse, bonne mère et bonne cuisinière. Et dans notre société obsédée par le corps et l'apparence, la pression est de plus en plus insupportable, à tel point que psys et pédopsychiatres s'en mêlent. Et il y a de quoi. Les magazines féminins de tous poils nous ressortent plusieurs fois par an leurs sempiternels "dossiers régimes". On nous bassine avec des images de top-models filiformes et soi-disant parfaites (et j'ai bien dit soi-disant), de stars tellement maquillées qu'au réveil elles sont méconnaissables, de pseudo-people siliconés et sans talent et les fabricants de logiciels de retouches n'ont jamais été aussi prospères. Mais attention, cette pression commence à s'exercer aussi sur les hommes!

Le danger, c'est que les médias véhiculent une image qui non seulement est idéale donc inaccessible mais en plus qui est fausse, irréelle. Allez, on fait le test : on prend n'importe quelle fille dans la rue ou le bus, on la fait maquiller par un grand maquilleur, coiffer par un grand coiffeur, habiller par un grand couturier, photographier par un grand photographe et enfin photoshopée par un grand graphiste/photoshopeur et le tour est joué, une fois la photo publiée dans un magazine féminin, tout le monde la croit belle! La marque de produits Dove a d'ailleurs décidé d'axer sa communication là-dessus, en montrant de "vraies" femmes, des femmes normales, réelles. Espérons que d'autres marques suivront.

Cette situation est propre à une société qui n'accepte pas les différences. Tout le monde doit se ressembler. Et mondialisation oblige, ces critères-là sont de plus en plus imposés dans le monde entier. En Asie on se fait débrider les yeux, en Afrique noire on se fait éclaircir la peau… Le pire, c'est que tout n'est qu'une question de mode qui, par définition, passe. Dans les années 70 la mode était aux petits seins, aujourd'hui tout le monde se les fait gonfler. Avant, on se moquait de ceux qui avaient les fesses rebondies, aujourd'hui, se faire gonfler le fessier est une des opérations de chirurgie esthétique les plus en vogue.
Pages:   1      2      3   
Envoyer | Imprimer | Réagir (23 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire