Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Que je t'aime!
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Que je t'aime!
Préoccupation éternelle, sel de la vie, l'amour sera toujours "à la mode" car quelque soit la forme qu'il prend, chéri, famille, amis, enfants, c'est quand même après lui que l'on court tous, c'est lui qui nous donne une raison de vivre.
 12/02/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pourquoi c'est si dur?
   
Dire je t'aime, c'est s'exposer au ridicule, notamment celui de ne pas être aimé en retour, c'est prendre un risque. Mais alors pourquoi cela nous paraît si difficile de le dire à ceux dont on est sûr des sentiments, nos maris, enfants, amis les plus chers? Cela devrait nous sembler simple puisqu'avec eux il n'y a aucun danger, on sait que l'on est aimé.

C'est parce qu'exprimer ses sentiments, c'est se rendre vulnérable, c'est tomber le masque. C'est accepter, pendant quelques instants, de cesser de jouer son personnage dans la comédie humaine. Or, c'est ce personnage qui nous protège, voire qui nous cache. Dire je t'aime, c'est pire que se déshabiller : c'est mettre son âme à nu, c'est être bouleversé. C'est tellement plus facile de montrer son corps, même dans ce qu'il a de plus intime!

Comme le dit la magnifique chanson de Barbara "je ne sais pas dire" :
Je ne sais pas dire "Je t'aime.".
Je ne sais pas, je ne sais pas.
Je ne peux pas dire "Je t'aime.".
Je ne peux pas, je ne peux pas.
Je l'ai dit tant de fois pour rire.
On ne rit pas de ces mots-là.
Aujourd'hui que je veux le dire,
Je n'ose pas, je n'ose pas.
Alors, j'ai fait cette musique
Qui mieux que moi te le dira.

Est-ce que tu m'aimes?
   

Question typiquement féminine et qui a le don d'agacer les hommes ou en tous cas de les mettre mal à l'aise. En effet, les femmes ont besoin d'être rassurées sur les sentiments alors même que les hommes, eux, partent du principe que si la femme est toujours là c'est qu'elle l'aime et eux aussi par conséquent.

Si les hommes sont mal à l'aise face à cette question, n'y voyez pas là indifférence, insensibilité ou machisme. C'est tout simplement que cette question oblige l'homme à explorer le monde des sentiments, des émotions, espace féminin par excellence. Et dans ce monde qui n'est pas le sien, il se sent fragile, mis à nu, voire même agressé. D'où la réponse énervée ou impatiente "mais oui, oh la la" ou "tu vas pas recommencer, c'est toujours la même chose" et autres variantes.

En plus, pour eux, cette question est un piège, c'est l'odeur du reproche qui arrive car ils savent qu'ils n'arriveront jamais à répondre comme il faut, qu'ils ne parviendront pas à calmer l'angoisse de leur partenaire. Et les hommes ont horreur de se poser des questions.

Mais attention, il y a aussi beaucoup de femmes qui ne savent pas dire je t'aime!

Et les Noirs?

Question de culture et d'éducation, avouons-le, nous ne sommes pas très forts pour les déclarations et le romantisme. Nous n'avons pas vu nos parents exprimer leur amour l'un pour l'autre et nous ne les avons pas entendu non plus dire "je t'aime" à leurs enfants. Antillais ou Africains, il y a une très grande pudeur dans nos cultures, sur ce point, peut-être trop. Eh oui, amatrices de zouk et de zouk love, désolée de vous décevoir, mais les Antillais ne sont romantiques que dans leurs chansons… Les couples ne se tiennent pas la main dans la rue et ne s'embrassent pas en public, même si aujourd'hui, cela tend à changer un peu chez les jeunes. Ce sont les "Blancs" qui font cela et non seulement cela nous gêne mais en plus, on trouve ça un peu ridicule.

Chez nous, pendant longtemps, un homme qui avait le (mauvais) goût d'offrir des fleurs à sa femme sans raison était considéré comme un makoumè (homosexuel), y compris (comble de l'ironie) par les femmes elles-mêmes. Imaginez un poème…Nos hommes ont trop peur de paraître faibles. Car un homme, c'est fort, c'est dur, c'est solide. Quel dommage! Mais c'est un chemin qui se fait à deux et c'est à vous mesdames de faire comprendre à votre homme que vous ne le mépriserez pas s'il se montre plus doux et plus romantique.

Alors, dire je t'aime, un aveu de faiblesse? Quand on voit la quantité de courage qu'il faut pour oser le dire…
Dire je t'aime, mode d'emploi
   
D'abord, accepter que l'autre est différent et qu'il n'utilisera pas les mêmes façons ou les mêmes codes que nous pour exprimer ses sentiments. Ensuite, être patient et ne pas exiger de l'autre la même quantité de "je t'aime". Chacun vient avec son histoire personnelle, son éducation, ses souffrances. Etre attentif au mode de communication affectif de l'autre, c'est éviter de tomber dans le sempiternel reproche ou dans la culpabilisation. Certains sont amis des grandes déclarations, d'autres expriment plus facilement leurs sentiments dans les gestes, voire les petits gestes du quotidien. C'est vrai que les gestes n'ont pas moins de valeur que les mots puisqu'ils vont de pair. Mais rien ne remplacera un "je t'aime", alors, entraînez-vous!

On entrouvre la bouche, les lèvres viennent vers l'avant (un peu en cul de poule), la langue se rapproche du palais, c'est le son "j", le même qu'il y a dans "janvier", vous connaissez? Pour le son "t'ai", pensez à la taie d'oreiller, ça vous aidera et ça dédramatise la chose. Il ne vous manque plus que le "meuh", le fameux cri de la vache, animal tendance s'il en est.

Vraiment, vous n'y arrivez pas? Alors écrivez-le, c'est un premier pas, le reste viendra. L'amour utilise tous les langages, alors, allez-y : mots doux, tendresse, attentions. Ah au fait j'ai oublié de vous dire, bonne nouvelle, la chanson de Barbara se termine par "je t'aime, je t'aime, je t'aime"…

Vous trouverez les paroles de la chanson de Barbara sur:
http://www.paroles.net/chanson/16703.1

A lire aussi sur GPE :

Aimer ou mourir

Le sexe oui…et la tendresse alors?

Ca vous dirait un p'tit câlin gratuit?
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire