Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Aimer ou mourir
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Aimer ou mourir
Free hugs, biodanza, kinésiologie, massage des bébés et des adultes, nombreuses sont aujourd'hui les disciplines ou propositions pour introduire plus de douceur et de tendresse dans ce monde devenu fou, où le contact avec l'autre se fait de plus en plus sous le signe de l'agressivité et de la compétition.
 08/12/2007 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

La tendresse ou la mort

L'être humain ne peut se passer de contact tendre et ce, quelque soit l'âge de la vie. C'est ce qu'a démontré, pour les bébés, le psychiatre et psychanalyste hongrois René Arped Spitz. Ses travaux ont montré que la satisfaction des besoins corporels ne suffit pas et que sans tendresse, sans parole, sans toucher, les bébés dépérissent de façon dramatique sur les plans physique et psychique : graves cas d'arriération, troubles psychiques et quelquefois la mort, tout simplement.

Ses expériences ont mis en valeur les besoins affectifs et sociaux dès le plus jeune âge. Souvenons-nous de ces terribles images d'orphelinats roumains que nous avons découvertes sur nos écrans après la chute de Ceaucescu. Car sans tendresse, le bébé meurt, l'adulte se détruit et le vieillard dépérit (1).
(1) : pour les vieillards, voir le travail très intéressant de la "philosophie de l'humanitude" http://perso.orange.fr/cec-formation.net/philohumanitude.html
Tendresse et endorphine

Pourquoi? C'est "scientifique" : la tendresse produit des endorphines qui elles-mêmes produisent la joie et donnent envie de vivre.

Substances naturelles produites par le cerveau, les endorphines participent au contrôle de la respiration, du transit, du travail des hormones et du système immunitaire. Elles sont aussi communément appelées les "molécules du bonheur". En effet, non seulement elles jouent le rôle d'anti-douleur, mais en plus elles donnent un sentiment de bonheur, voire d'euphorie, de bien-être, elles calment le stress et l'angoisse.

Et avec tout cela, aucun risque pour la santé puisqu'elles sont naturelles et produites directement par le corps humain!

C'est ce rôle que cherchent à remplir les drogues ou les addictions au tabac, à l'alcool mais sans résultats puisque aucun de ces palliatifs n'apportent de bien-être, loin de là et en plus avec les dangers que l'on sait.
Comment libérer des endorphines?

Le sport, mais au minimum une demi-heure. Se faire plaisir, manger des choses que l'on aime, écouter des musiques gaies, danser, chanter. Et… et… l'amour, tout simplement, les gestes tendres, les caresses! L'amour dans son sens large, pas celui limité aux couples, mais celui que l'on reçoit des amis, des proches ou tout simplement des inconnus! Car la tendresse n'est pas limitée au cercle étroit de la famille et des amis. Un sourire sincère, un geste tendre et désintéressé, un regard, une parole dans la rue ou le métro, cela suffit. Cela adoucit notre dur quotidien, cela "molletonne" la vie, tout simplement.

Alors, pourquoi s'en priver?
Lire aussi dans Grioo Pour Elle
Ça vous dirait un p'tit câlin gratuit?

Etre mieux, avoir confiance en la vie avec la biodanza

Biodanza : interview de Nathalie Arnould
A lire
Pour les mamans et les bébés, un très bon livre bien illustré, plein de câlins et d'exercices de massage à faire avec bébé : Bébé tendresse, S. Meredith , T. Lam , C. Mundy , G. Taylor - éditions Solar

Apprivoiser la tendresse, Jacques Salomé - éditions J'ai Lu

Bonjour Tendresse, Jacques Salomé, éditions Albin Michel et Poche
La tendresse chemin de guérison, H. Flückiger et A. Lévesque - éditions Un Monde différent

Le grand livre de la tendresse – éditions Clés/Albin Michel
L’avenir est à la tendresse, Stan Rougier, éditions Salvator
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire