Le sel de la Mer Morte
Ce grand lac d’eau salée que l’on a baptisé Mer Morte doit sa fascination à ses particularités surprenantes. Alors qu’une eau de mer contient en général 4 à 6% de sel, le lac de la Mer Morte lui en contient entre 22 et 25%, ce taux de sel rend impossible la survie de tout être vivant, d’où son nom!
Située au nord de la Mer Rouge, entre Israël et la Jordanie, la Mer Morte, en raison d’une très forte évaporation voit le lac se réduire jour après jour ayant pour conséquence une augmentation constante de sa salinité.
Apprécié pour sa richesse en magnésium et autres minéraux, le sel de la Mer Morte possède des vertus purifiantes et apaisantes. L’une des formes les plus connues de son utilisation sont les sels de bains. Réputé aussi bien pour le bien-être du corps et de l’esprit, une poignée de sel est préconisé pour un bain apaisant et régénérant.
Le sel de la Mer Morte aide à nettoyer la peau en la purifiant et en la débarrassant des impuretés. Un bain chaud accompagné de sels de bain de la Mer Morte permet de se détendre tout en purifiant la peau.
Le sel de la Mer Morte est également utilisé dans les gommages. Mélangé à une huile végétale, c’est un véritable soin exfoliant. Je me suis procuré dernièrement un gommage main/pieds de la marque Etré à base de sel de la Mer Morte. Le pot est en fait un concentré de sel avec un peu d’huile essentielle du coup après le gommage les pieds sont enveloppés d’un film gras. Ce soin semble indiqué pour les pieds très secs.
Le sel de la Mer Morte est une richesse naturelle, malheureusement la Mer Morte se meurt et si rien est fait d’ici 2050 ce ne sera plus qu’une flaque d’eau salée. Alors espérons que ce drame écologique sera évité et que les bonnes décisions seront prises à temps.
|