Cancer de l’ovaire : des cellules cannibales à l’assaut des tumeurs
©JM Gelpi |
|
C’est une petite futée, la protéine PEA-15 ! Connue pour inhiber la croissance des tumeurs de l’ovaire, elle agirait en réalité d’une manière pas vraiment orthodoxe, poussant les cellules cancéreuses… à se manger elles-mêmes. Les spécialistes appellent ce phénomène « l’autophagie ». Glups !
En fait, PEA-15 est exprimée naturellement par les cellules tumorales. A notre surprise, nous avons constaté que cette protéine activait un processus assez particulier entraînant la mort des cellules tumorales précise le Dr Naoto Ueno de l’Université du Texas à Houston. Elle oblige en quelque sorte les cellules malades à se manger elles-mêmes.
Concrètement, elle déclenche un ensemble de mécanismes cataboliques complexes, qui aboutissent à la dégradation par la cellule malade… de ses propres constituants. C’est comme si un animal ou un humain se suicidait en digérant… l’intérieur de ses propres cellules ! Cette singularité biologique n’a rien de commun avec l’apoptose, processus normal de mort cellulaire par asphyxie. Et non par digestion. C’est donc un tout nouveau domaine de recherche qui paraît s’ouvrir.
www.destinationsante.com
|