Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Couples "mixtes"?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Ces couples dit mixtes
Le couple "mixte", une réalité de plus en plus présente, favorisée encore par le développement des échanges internationaux, des moyens de transport et de communication, d'internet, des migrations internationales et des voyages. Le couple "mixte", attendrit, dérange, interroge, suscite curiosité, interpelle, en bref, il laisse rarement indifférent. GPE a décidé de se pencher sur un phénomène de société.
 09/12/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5   
Couples "mixtes"?
   
C'est ainsi qu'on les nomme même si à la rédac' de GPE, on est plusieurs à ne pas beaucoup aimer et moi encore moins...

Mixte à l'origine, c'est garçons et filles mélangés. Un couple "mixte", serait donc un couple hétérosexuel? Parler de couples mixtes, cela n'a pas beaucoup de sens, et en plus, c'est euphémique, insatisfaisant. Et je déteste les euphémismes, cette peur de nommer, de dire les choses telles qu'elles sont.

Il faut cependant reconnaître qu'il est difficile de trouver l'expression idéale puisqu'il s'agit là de désigner des réalités différentes et variées qui n'ont rien à voir entre elles.

On peut dire couple interracial mais cela suppose d'accepter la notion de race qui n'existe pas scientifiquement. Et à partir de quand appartient-on à une race? Dans ce cas là, les métis appartiennent à laquelle?

De surcroît un couple "mixte", peut être composé de deux individus de même "race", exemple un Allemand et une Française, une Américaine et un Suédois. Le couple "mixte", désigne aussi bien l'interracial que la coexistence de deux nationalités, ou encore la coexistence de deux cultures.

Couple binational ne nous satisfait pas non plus puisqu'il peut être constitué de deux français, exemple un Antillais et une métropolitaine ou une Française d'origine camerounaise et un Français blanc.

Couple interculturel? Non plus, car on peut être considéré comme un couple mixte tout en partageant la même culture. Un enfant noir adopté bébé par des Bretons et élevé à la bretonne et qui se marie avec une bretonne formera un couple considéré comme mixte.

Car couple "mixte", c'est aussi une réalité sociologique qui se définit par le regard de l'autre. Parce qu'on est GPE site dédié aux femmes noires, nous avons choisi de nous limiter ici aux couples dont l'un des conjoints est noir. Ma vieille tatie Georgette disait joliment "couples dominos"


Une vieille histoire

"Je suis noire et je suis belle, filles de Jérusalem" chantait la Reine de Saba au roi Salomon dans le Cantique des Cantiques. Oui, car le métissage ne date pas d'aujourd'hui, loin de là.

Il y a toujours eu des échanges commerciaux, des déplacements, des mouvements migratoires, des conquêtes, des colonisations et bien sûr l'esclavage qui ont mis en contact des peuples, des couleurs et des cultures différents. Non seulement rien de nouveau sur la planète mais en plus, le mélange est une condition sine qua non de développement et de survie des espèces. Au niveau scientifique et génétique, une espèce qui ne se renouvelle pas s'affaiblit et finit par disparaître. Le métissage est donc ancien, normal et indispensable. "Une race pure est toujours une race fragile… le métissage fait partie des comportements fondamentaux du vivant" écrit le professeur Jacques Ruffié*.

En ce qui concerne les chiffres, les seuls que nous ayons sont ceux des mariages binationaux. Encore heureux qu'on ne recense pas les mariages sur les seuls critères de la couleur, du faciès ou de la religion, ce serait inquiétant et cela nous rappellerait de forts mauvais souvenirs!

En France (pays d'Europe avec le plus grand nombre de mariages binationaux), entre 1996 et 2006, ces mariages ont quasiment doublé puisqu'on est passé de 24 000 à presque 40 000.

"L'autre… qui a marié la Denise, une fille de la ville, enfin, d'une autre ville" chantait Jacques Brel. Le choix d'un conjoint éloigné de son groupe d'origine a toujours été vécu comme un problème, partout. Pendant longtemps, le fait même de se marier avec une personne d'un autre village, c'était cela la mixité et déjà ça faisait scandale. Maintenant que le monde s'est "rétréci", ce n'est plus le village l'entité de départ. Au début du XXème siècle, aucun bon père de famille n'acceptait de gaieté de cœur de marier sa fille avec un "Polak", un "Rital" ou un "Portos". (Polonais, italien, ou portugais ndlr)

Pages:   1      2      3      4      5   
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés: Couples Mixtes   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire