Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > Quand la substance blanche du cerveau déprime les séniors
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La stérilisation des biberons c'est tout un art,bien dans ses chaussures de ville!
Stériliser un biberon, ça ne s'improvise pas, les baskets c'est pour le sport, la cigarette fait encoe parler d'elle
 02/12/2008 Par Destination Santé
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10   
Quand la substance blanche du cerveau déprime les séniors
Des chercheurs de l’Institut national de la Santé et de la recherche médicale (l’INSERM) en France, ont voulu en savoir davantage sur la dépression. Elle serait liée en fait, à une augmentation très significative des lésions de la substance blanche du cerveau. Cette zone est considérée comme responsable de la transmission des informations. Certes la survenue de ces lésions – dues à un défaut d’irrigation sanguine - est tout à fait normale avec l’âge. Mais c’est leur étendue qui augmenterait le risque de dépression après 65 ans. Pour arriver à cette conclusion, une équipe de Dijon a suivi 1 700 personnes de 65 à 80 ans. Toutes ont passé une IRM cérébrale à leur entrée dans l’étude, puis à nouveau 4 ans plus tard.

En comparaison avec un sénior en bonne forme, le risque de dépression s’est révélé 2,3 fois plus élevé chez ceux qui présentaient un volume de lésions supérieur à 6 cm3.

Pour les auteurs, la mise en évidence d’un lien entre lésion de la substance blanche et dépression renforce fortement la plausibilité de l’existence d’une dépression vasculaire chez le sujet âgé. Or en maison de retraite, la dépression peut parfois atteindre 45% des patients ! C’est dire comme il est important de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie.

www.destinationsante.com

Pages:   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10   
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire