Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > Quand ça chauffe, pensez à boire, plusieurs fois au cours de la journée
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Les conseils santé de la semaine
Conseils pour bien finir le Ramadan, sport: le bon choix pour votre enfant, buvez plusieurs fois par jour
 16/09/2009 Par Destination Santé
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5   
Quand ça chauffe, pensez à boire, plusieurs fois au cours de la journée

©Cécile Quenum
   
En période de grandes chaleurs, une déshydratation même légère peut sérieusement perturber le fonctionnement de notre organisme. En pleine saison d'été, prenez donc les devants.

Les grandes règles à respecter en cas de fortes chaleurs :

Ne pas sortir aux heures les plus chaudes

Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur

Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais et climatisé ;

Et surtout, boire beaucoup, au minimum 1,5 litre par jour.

Une déshydratation, même légère, peut avoir des effets sur l'organisme : fatigue, baisse de vigilance et de la concentration… Dès que notre déficit hydrique atteint 2% nos capacités intellectuelles peuvent être diminuées.

Mais la déshydratation affecte aussi, très directement, les performances physiques. Pendant l'effort, buvez donc régulièrement de petites gorgées. Même en salle où contrairement à une idée reçue, l'ambiance chaude et humide augmente les besoins hydriques.

D'où l'intérêt de boire, et surtout de bien boire : un à deux verres (de toute boisson non alcoolisée) à chaque repas, et autant à l'occasion de pauses régulières dans la journée. L'objectif est d'atteindre au moins 6 grands verres répartis dans la journée. Alors faites-en une règle : toute occasion doit être bonne pour s'hydrater ! Pour cela, n'hésitez pas à puiser dans la diversité des boissons sans alcool (eau, boissons rafraîchissantes, jus de fruits, …), qui contiennent toutes 85% à 100% d'eau !

Vous prévoyez une partie de tennis, une escapade à vélo ou une partie de volley-ball ? N'oubliez pas de boire avant, pendant et après l'effort. Vous compenserez ainsi, les pertes dues à la sudation.

Un dernier conseil : si vous devez fournir un effort intense et prolongé - plus d'une heure, par exemple – n'oubliez pas que vos besoins en glucides se feront plus importants. Carburant indispensable, et rapidement utilisable par nos muscles, le sucre nous fait rapidement défaut pendant l'effort physique. Pour éviter le « coup de pompe », choisissez une boisson pour le sport, qui apporte eau, glucides et sodium à votre organisme.

www.destinationsante.com
Pages:   1      2      3      4      5   
Envoyer | Imprimer | Réagir (4 réaction(s))
 
Mots-clés: Conseils Santé   Vie Privée   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire