Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Loisirs et Pratique > Pour la petite histoire
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Caramba, c’est Carnaval !!!
Venise, Rio, Nice, Québec, Pointe à Pitre, Fort de France, Cayenne, Douala, Notting Hill, Paris: le Carnaval nous entraîne et sait nous faire vibrer.
 29/01/2008 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5      6      7      8      9   
Pour la petite histoire
   
Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l'on mange les jours gras.Autrefois, on les appelait aussi les jours charnels. Le carnaval a le même sens que le carême-entrant ou carême-prenant qui désignaient, à l'origine, le début du carême. Ces termes ont ensuite désigné la fête clôturant les derniers jours avant le carême.
Aujourd'hui, le jeûne n'est guère pratiqué et se limite essentiellement au vendredi Saint, jour durant lequel les catholiques s'abstiennent de manger de la viande.
Avant le jeûne, il est bon de se défouler ! Ainsi la semaine des sept jours gras précède les 40 jours maigres de carême ! Le Mardi gras est le dernier des jours gras, celui qui est fêté avec le plus d'éclat ! Au jeûne et à l'abstinence s'oppose alors le Carnaval.
De nos jours, on a gardé le meilleur le Carnaval et on oublie souvent le Carême.

Pages:   1      2      3      4      5      6      7      8      9   
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire