Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Et l'amour dans tout ça?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Ces couples dit mixtes
Le couple "mixte", une réalité de plus en plus présente, favorisée encore par le développement des échanges internationaux, des moyens de transport et de communication, d'internet, des migrations internationales et des voyages. Le couple "mixte", attendrit, dérange, interroge, suscite curiosité, interpelle, en bref, il laisse rarement indifférent. GPE a décidé de se pencher sur un phénomène de société.
 09/12/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Pages:   1      2      3      4      5   
Et l'amour dans tout ça?
   
Qu'est-ce qui pousse à se marier hors de son groupe d'origine? L'amour évidemment. Mais tous les psychanalystes et sociologues diront qu'on ne tombe pas amoureux par hasard. Le couple mixte est le résultat banal des migrations et de l'intégration qui ouvrent le champ des possibles matrimoniaux. C'est encore plus évident pour des individus isolés vivant dans des villes ou villages où ils ont peu ou pas de compatriotes sur place.

Le couple "mixte", est plus facilement la réalité de ceux qui, depuis toujours, sont en contact avec des étrangers, des cultures différentes à cause de la profession de leurs parents par exemple. Et pourtant, il y a des personnes qui ne l'ont jamais fait et ne le feront jamais, car cela ne les intéresse pas, ne les attire pas.

D'autres oui, par goût de la découverte, de la nouveauté, de la différence comme le confie Aton "depuis tout petit je suis fasciné par le Japon, alors forcément, ma femme est japonaise. C'est original un Noir avec une Japonaise, non?".

Epouser quelqu'un de différent peut aussi être un choix transgressif, né de la volonté de s'affranchir de sa famille, de son milieu, de sa communauté, d'être vraiment libre, surtout si on est marginal dans son groupe d'origine. Ce que confirme Djamila "j'ai toujours été différente, plus libre, avec plus de caractère, de répartie. J'ai toujours voulu échapper aux rôles traditionnels de la femme dans ma culture d'origine. Aujourd'hui, avec Patrick (guadeloupéen), j'ai trouvé le juste équilibre entre ma liberté et l'importance de la famille".

Pour les Noirs qui ont intégré les représentations et valeurs de la culture dominante, il est logique et désirable d'épouser un Blanc, qui se présente à leurs yeux comme un idéal, une "évolution".

Pour certains psychanalystes, c'est la peur de l'inceste qui pousse à chercher le conjoint le plus éloigné possible.


Des couples plus fragiles?

N'en déplaise à certains, les couples "mixtes" ne divorcent pas plus et ne sont pas plus fragiles que les autres!

Un couple "mixte" réussi serait même plus solide qu'un couple non "mixte" car la mixité oblige à être plus attentif, plus à l'écoute, plus patient avec l'autre. Dans un couple non "mixte" on part du principe qu'on se comprend forcément, ce qui est faux puisqu'il n'y a rien de plus difficile que la communication, surtout en couple!

Dans un couple "mixte", on sait qu'il y a des différences culturelles donc on vérifie plus souvent qu'on a bien compris l'autre et qu'il nous a bien compris. En effet, il y a plus de nécessité de dialogues, d'efforts, de concessions, de négociations, surtout s'il y a des différences de langue et de religion. Il faut découvrir puis apprendre à accepter et respecter les différences de l'autre. Il faut trouver des compromis sur la musique, la cuisine, la langue, les traditions, les fêtes et même sur l'utilisation de l'espace dans la maison, la décoration. D'ailleurs en général il y a toujours une culture qui l'emporte sur l'autre surtout si on vit dans le pays de l'un des deux.

Le moment le plus délicat à négocier dans les couples "mixtes", c'est l'arrivée des enfants, surtout lorsqu'il y a des différences de religion. Même lorsque tout a été discuté et négocié avant, la naissance peut tout changer. Tout commence avec le choix du prénom. Puis l'angoisse, à qui va-t-il ressembler? A moi un peu? Pas trop négroïde pas trop foncé, pas trop blanc? Dans quelle langue, quelle culture, quelle religion va-t-on l'élever? Va-t-on le circoncire? Qu'est-ce qu'on va lui transmettre?

L'enfant est à la fois défi et révélateur. L'équilibre dans la transmission des deux cultures est difficile à trouver, d'autant plus que lorsque l'enfant est là, il arrive que chaque belle-famille essaie de le "kidnapper" culturellement. Pour simplifier, certains parents se mettent d'accord sur un "no origine land" où l'enfant va être élevé selon la culture du pays où ils habitent.
Max est Martiniquais, sa femme Naïla est d'origine algérienne "je suis catholique, elle est musulmane. On a des enfants à qui on a donné des prénoms passe-partout. Quant à la religion, nous ne sommes pas très pratiquants donc c'est plus simple. On respecte juste les grandes fêtes de chaque religion. La langue? Ni créole ni arabe, le français".


Pages:   1      2      3      4      5   
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés: Couples Mixtes   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire