Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Leonora Miano lauréate du Goncourt des Lycéens
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Leonora Miano lauréate du Goncourt des Lycéens
La camerounaise est récompensée pour son 2ème roman, Contours du Jour qui vient
 13/11/2006 Par Capucine Légelle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
La camerounaise Léonora Miano vient de se voir décerner le Prix Goncourt des Lycéens, récompensant son deuxième roman, Contours du jour qui vient, édité chez Plon.

Le 5 septembre dernier, treize œuvres avaient été pré sélectionnées en vue de la 19ème édition de ce prix littéraire, qui réunissait 57 lycées suisses, canadiens et français, à l’instigation de l’Education Nationale et de la FNAC.

L’auteur, née à Douala en 1973 et vivant depuis onze ans en France, avait déjà eu l’occasion de s’exprimer sur Grioo.com à l’occasion de la publication de son premier opus, L’Intérieur de la nuit, qui avait suscité de vives et diverses réactions, de la haine à l’amour… Leonora y prônait une responsabilisation de l’Afrique, et pointait du doigt les tares du continent, ce qui lui a valu d’être comparée à sa compatriote Calixthe Beyala.

Mais les jeunes membres du jury ont apprécié « le message universel d’espoir et de courage » délivré par la petite Musango, 9 ans, l’héroïne du livre, condamnée à mort suite à des accusations de sorcellerie mais qui parvient à survivre en fuyant le domicile familial. Leonora Miano s’attaque ici aux aberrations d’une société qui marche sur la tête, dépeignant les violences extrêmes faites aux enfants et aux femmes, dénonçant la bassesse et l’inertie de la communauté.

De nombreux détracteurs donc, mais un réel succès d’estime, couronné désormais par cette belle victoire littéraire… Annonçant également un beau succès commercial !

Plus d’informations sur le blog du Prix Goncourt des Lycéens.

Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire