Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Femmes Illustres > Oprah Winfrey une animatrice télé milliardaire en dollars
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Oprah Winfrey une animatrice télé milliardaire en dollars
Animatrice, productrice, journaliste et actrice, née dans le Mississipi rural, Oprah Winfrey présente le Talk Show le plus regardé de la télévision américaine. Elle est la femme la plus influente de la télévision américaine et possède une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars en 2007
 16/10/2006 Par Paul Yange
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Oprah Winfrey
©kingworld.com
   
Oprah Winfrey est née dans un environnement rural le 29 janvier 1954 à Kosciusko dans le Mississippi. Elle est d’abord élevée par sa grand-mère dans une ferme : née d’une mère célibataire, Oprah est comme beaucoup d’enfants noirs nés à l’époque confiée à sa grand-mère ce qui d’après elle se révèlera une chance car cette dernière lui apprendra à lire très jeune ce qu'elle n'aurait pas pu faire si jeune avec sa mère qui déménageait en permanence.

Dès l’âge de trois ans la petite oprah récite des discours à l’église. Elle prend donc très tôt l’habitude de participer à des événements publics et de s'exprimer devant de nombreuses personnes, ce qui se révèlera d’une grande importance pour sa carrière.

De 6 ans à 13 ans, elle vit dans à Milwaukee en compagnie de sa mère. Victime d’abus sexuels et de maltraitance de la part de certains proches de la famille, elle fait une fugue, est envoyé en maison de correction, mais n’y va pas parcequ’il n’y a plus de place. A 14 ans, elle donne naissance à un bébé prématuré qui meurt peu de temps après. Elle est finalement envoyée chez son père à Nashville. Elle y vit sous une discipline stricte (son père lui demande par exemple de lire un livre et de lui en faire un compte-rendu toutes les semaines). « Il voulait le meilleur pour moi et n’acceptait pas que je sois en dessous de mes possibilités ».


   

©dagbladet.no

Oprah commence sa carrière dans les médias à 17 ans quand elle embauchée par une radio de Nashville, et deux ans plus tard par une chaîne de télé locale comme reporter ; Elle suit parallèlement des cours à la « Tennessee State University » où elle se spécialise en communication.

En 1976, elle déménage pour Baltimore où elle travaille comme co-présentatrice du journal télévisé pour une chaîne locale et découvre son talent d’animatrice de Talk Show lorsqu’elle présente une émission intitulée « People are talking » tout en continuant de présenter le journal et d’être reporter.

En janvier 1984, elle va vivre à Chicago où elle reprend un show télévisé moribond intitulé « AM Chicago ». En moins d’un an, elle fait de ce show l’émission dont on parle le plus dans toute la ville de Chicago. La durée de l’émission passe alors à une heure et elle est renommée « The Oprah Winfrey Show ».

En compagnie de Will Smith et Mohammed Ali
   
Le 8 septembre 1986, « The Oprah Winfrey Show » est diffusé pour la première fois sur tout le territoire américain et en moins d’un an devient le Talkshow le plus regardé de tous les Etats-Unis ; Son animatrice reçoit dans la foulée de multiples récompenses (plusieurs Emmy Awards).

Peu avant que l’Amérique ne tombe sous le charme de « The Oprah Winfrey Show », celle qui n’était encore qu’une jeune journaliste a tourné dans l’adaption cinématographique du roman d’Alice Walker « la couleur pourpre ». Dans ce film mis en scène par Steven Spielberg et sorti en 1985, elle interprète de façon poignante le rôle de Sophia, ce qui lui vaut une nomination aux oscars dans la catégorie « meilleurs seconds rôles ».

Désireuse d’avoir un contrôle sur ses projets, Oprah Winfrey crée en 1986 la société HARPO Productions Inc. (HARPO=OPRAH) dont le siège est basé à Chicago. En 1988, elle prend via l’entreprise qu’elle a créée la propriété et la responsabilité de la production de « The Oprah Winfrey Show » auparavant assumés par Capitol Cities / ABC. Elle devient la première femme dans l’histoire de la télévision américaine à posséder et produire son propre Talk Show. Lequel est numéro un aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, est diffusé aujourd’hui dans 122 pays et attire 49 millions de téléspectateurs chaque semaine !
   

Oprah Winfrey en couverture de "Time Magazine" à l'occasion de la sortie de "beloved"

Par la suite, Oprah produira plusieurs mini-séries pour la télévision de même que plusieurs téléfilms. En 1998, elle jouera dans « Beloved » l’adaptation du célèbre roman de la romancière noire américaine Toni Morrison (prix Nobel de littérature).

Time Magazine l’a classée parmi les 100 personnes les plus influentes du 20ème siècle. Oprah Winfrey s’est également lancé dans l’édition via sa société Oxygen Medias. Le « Oprah Winfrey Book Club » créé en 1999 a encore démontré son influence : tous les livres qui sont présentés dans le cadre de l’émission deviennent instantanément des bestsellers !

En 2003, Oprah est devenu selon le magazine américaine Forbes la première afro-américaine milliardaire en dollars. En septembre 2006, elle fait partie des 400 américains les plus riches (242ème) avec une fortune professionnelle estimée à 1,5 milliards de dollars.

Oprah ne fait pas toujours l'unanimité (ses émissions ont parfois été critiquées pour leur sensationnalisme) même si elle en a quelque peu modifié le contenu ces dernières années.

Oprah en compagnie de Nelson Mandela
   
Oprah Winfrey a toujours des projets : au théâtre la pièce « la couleur pourpre » présentée à Broadway a récolté 11 nominations aux Tony’s Awards. A la radio sa nouvelle émission « Oprah and Friends » a commencé en août 2006. Dans l’édition son futur livre sur les différentes façons de perdre du poids lui a valu la plus grosse avance financière de l’histoire de l’édition américaine pour une œuvre de non-fiction.

Il y a un peu plus d’un an, Oprah a eu maille à partir avec une grande entreprise de luxe française (Hermes) : arrivée à l’heure de la fermeture, elle s'était vu refuser l’accès dans un des grands magasins situés dans un quartier chic de Paris. Pensant qu'un racisme subtil avait quelque chose à voir avec ce refus (si Barbara Streisand ou Celine Dion étaient arrivées à la même heure et avaient fait la même requête, on les aurait laissé entrer avait suggéré un proche d'Oprah), l'animatrice a invité dans son émission un des pontes de l’entreprise (le président d'Hermes aux USA) qui s’est fendu en excuses avant que tout ne rentre finalement dans l’ordre.

Il y a quelques semaines, des admirateurs d'Oprah ont créé un site pour lui demander de se présenter à la course à la maison-blanche. Cette dernière s'est montrée flattée, mais a demandé à ses admirateurs d'utiliser leur énergie en faveur de...Barack Obama, l'étoile montante du parti démocrate.
CITATIONS
La chance c’est la rencontre entre une bonne préparation et une opportunité

Les livres ont été mon passport pour la liberté. J'ai appris à lire à trois ans et j'ai rapidement découvert qu'il y avait un monde à conquérir bien au délà de notre ferme au Mississipi.

Pour chacun de nous qui réussit, il faut quelqu'un pour montrer la voie. Pour moi ce furent l'école et mes professeurs.

Si vous devenez célébre sans définir qui vous êtes, alors la célébrité définira qui vous êtes.

Si vous faites un travail que vous aimez et que le travail vous correspond, alors le reste viendra.

L'échec peut être un tremplin vers la réussite


Article original sur Grioo.com
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire