Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > "Diasporama" de Bilguissa Diallo
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
"Diasporama" de Bilguissa Diallo
Grioo.com revient cette semaine sur le premier livre d'une jeune journaliste d'origine africaine, publié par les toutes nouvelles éditions Anibwé
 01/11/2005 Par Sophie Vouteau
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


"Diasporama"
   
Diasporama est le tout premier roman d’une jeune fille d’une trentaine d’année, qui a quitté le monde de la presse pour répondre aux sirènes de l’écriture.
Cette démarche trouve une issue heureuse puisqu’elle se lance dans la description d’une société française cosmopolite et complexe, qui tend à avancer tout en restant bien campée sur ses acquis. Les personnages se rencontrent, se côtoient, s’aiment, se détestent à l’instar de millions d’autres ados en quête des repères au moment crucial du passage à l’âge adulte. Diasporama est aussi le lieu de rencontre de milieux socio-culturels contrastés. Entre français de souche et français issus de l’immigration, Bilguissa Diallo narre sans tabou et avec simplicité les nombreuses difficultés qu’il faut surmonter avant de trouver l’équilibre nécessaire entre deux cultures, deux traditions, deux continents. Ici, la problématique est double : aux contradictions de l’âge de nos jeunes héros, s’ajoutent celles d’une société pluriethnique en quête de sens. C’est tout en proie à cette dualité que les multiples personnages du récit nous apparaissent.
Binta tombe amoureuse de Laurent en dépit des sombres avertissements parentaux et se retrouve isolée du reste de sa famille. Mais elle n’en démord pas.
   

Bilguissa Diallo

Khadi, jeune étudiante, mord la vie à pleines dents et affronte sans appréhension son milieu étudiant au sein duquel elle se sent comme un poisson dans l’eau. C’est sans compter sur les piques acerbes de quelques camarades de cours, qui semblent voir en sa couleur de peau un motif légitime de pour se rire de ses origines. Indifférente et lucide, elle s’éloignera d’eux peu à peu.
Hadia connaît les joies de la maternité involontairement et surtout un peu trop jeune et vit dans l’angoisse que ses parents ne l’apprennent. Le jeune père désemparé décide que fuir reste la meilleure solution. Mais Hadia a aussi un grand frère qui prend très au sérieux l’honneur de son irresponsable petite sœur, sans se douter qu’il finira en garde-à-vue dans un commissariat de banlieue.
On s’amuse, s’étonne, s’irrite à l’unisson. À l’issue du roman, on a le sentiment d’avoir vécu, le temps d’une lecture, parmi eux et avec eux. C’est une tranche de vies savoureuse que nous offre ici Bilguissa Diallo. Ces jeunes qui s’affirment en marquant leur opposition, ces parents qui s’imposent pour finalement céder, cette société qui se nourrit de ce foisonnant échange, c’est, il faut le dire, un peu de chacun de nous. Écrit dans un style vif, alerte et contemporain, Diasporama remplace bien des discours convenus sur la nécessité de vivre dans le respect de l’Autre.

Informations pratiques
Caractéristiques : 18 €, 320 pages, format 140 x 215
Ce livre est publié aux Editions Anibwe dans la collection « Fiction contemporaine » qui comprend deux autres ouvrages sur lesquels Grioo.com reviendra : « La décision » de Colette Lanson et « Icône urbaine » de Lauren Ekué.
Librairie Anib’wé
52 rue Grenata 75012 Paris
Métro Etienne Marcel sur la Ligne 4
Téléphone / Fax : 01 45 08 48 33
E-mail Editeur: k2inter@voila.fr
Pour contacter l'auteur: bilguissadiallo@free.fr

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire