Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Enquête sur la "discrimination positive": Carole Da Silva s'exprime
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Enquête sur la "discrimination positive": Carole Da Silva s'exprime
La présidente de l'AFIP a répondu à nos questions sur la grande enquête qu'elle vient de lancer
 28/10/2005 Par Hervé Mbouguen
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

L'AFIP, Association pour la Formation et l'Insertion Professionnelle en collaboration avec l'agence de communication SOPI, comme nous l'avons annoncé la semaine dernière, lancent une grande enquête sur la diversité s'adressant aux "intéressés" afin de connaître leur opinion sur ce sujet qui fait la une de l'actualité depuis quelques mois.
La présidence de cette association, déjà présentée dans la rubrique Initiatives a répondu à nos questions sur l'actualité de son association et sur l'enquête à laquelle vous pouvez répondre sur Internet: www.france-diversite.com

Carole Da Silva
   
Vous lancez une grande étude sur la "discrimination positive" s'adressant "aux principaux intéressés", vous qui êtes souvent en contact avec les pouvoirs publics quelle vision ont-ils d'après vous du problème?

Le questionnaire ne porte pas que sur la discrimination positive. Il présente les différentes options existantes à mettre en place pour agir efficacement contre les discriminations, et la « discrimination positive » en fait partie .
Quant à la vision des pouvoirs publics je ne vous apprends rien sur leur résistance et réticence face à cette question. Beaucoup avancent l’argument que la discrimination étant un délit ne peut pas être positive. Une question de vocabulaire.

Quels objectifs poursuivez-vous en lançant cette étude?

D’une part, donner la parole aux personnes concernées par cette question pour avoir leur point de vue. Car vous avez pu constater que ce thème est devenu un enjeu aussi bien public que politique. Toutefois la parole n’est pas donnée aux concernés afin d’enrichir le débat.
D’autre part, favoriser l’émergence d’un vocabulaire clair et consensuel pour tout le monde.
« Jeunes issus de l’immigration ou Jeunes issus des quartiers dits sensibles ou Jeunes issus des minorités visibles ou Jeunes de couleur, ou ce que vous êtes tout simplement ».
A vous de choisir.

Vous vous êtes associée à une agence de communication, SOPI, pour cette étude: quelles garanties ont les personnes qui répondront que leurs réponses ne seront pas exploitées commercialement?

Le questionnaire étant anonyme aucune donnée personnelle ne pourra être utilisée ni à des fins privées ni commerciales.
Cependant, j’espère qu’on pourra utiliser l’ensemble des informations comme argument économique auprès des entreprises et comme donnée sociologique auprès des pouvoirs publics. Car tant que la diversité ne deviendra pas pour les entreprises un enjeu économique fondé sur des données objectives, ce ne sera que des paroles d’intention.
   

Que pouvez-vous dire de l'évolution de votre association depuis votre dernière interview à Grioo.com il y a bien longtemps déjà?

L’actualité de l’AFIP est dense, car l’association agit, innove, développe et formalise des actions concrètes en faveur de l’accès à l’emploi notamment des jeunes diplômés issus des minorités visibles. Là encore les préjugés ont la vie dure

Votre association va organiser son colloque annuel en Janvier prochain, pouvez-vous déjà en parler?

La date exacte est le vendredi 27 janvier 2006. Le thème de la journée est : Le cumul des discriminations : Jeune, Femme, diplômée, issue des minorités.
Ce sera la troisième édition avec la participation de plusieurs entreprises, de personnalités politiques, des témoignages de parcours de réussite et la diffusion du DVD réalisé par l’AFIP sur la discrimination dans l’entreprise.
Le programme vous sera communiqué à partir de la mi-novembre. Bien entendu nous comptons sur le soutien de l’ensemble des grionautes.

Entrepreneurs, individuels, comment ceux qui souhaiteraient aider votre jeune association pourraient procéder?

Nous contacter pour qu’on définisse ensemble la meilleure collaboration à mettre en place.
Contact :
Association AFIP – 139, rue des Pyrénées – 75020 Paris
Tél : 01 43 70 03 58 – Fax : 01 43 70 12 41
Mail :
contact@afip-asso.org
Site : www.afip-asso.org
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire