Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Le blog de la rédaction > Aurevoir Aimé Césaire
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Aurevoir Aimé Césaire
L'hommage de la rédaction de GPE au père de la Négritude
 01/05/2008 Par Redaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Aimé Céssaire
   
Poète, écrivain politicien, Aimé Césaire a porté de nombreuses casquettes. Né en 1913 à Basse-Pointe au sein d'une fratrie de six enfants, il est le petit-fils du premier Noir enseignant de Martinique. Dans la famille Césaire on ne badinne pas avec l'éducation.
Brillant élève, il poursuivra ses études à Paris? lycéé Louis le Grand puis l'Ecole Normale Supérieure. C'est à Paris qu'il rencontrera Léopold Sedar Senghor et Léon Gontran Damas avec qui il fondera le courant de la Négritude.
Homme de Lettres dont l'oeuvre a marqué un 20è siècle qu'il a traversé et profondément marqué, Aimé c'est éteint le jeudi 17 avril 2008. Des hommages nationaux et mondiaux lui ont été rendus.
La réaction de Grioo Pour Elle tenait elle aussi à faire son hommage aussi petit soit-il à ce grand homme.
Betty Ntoye Chef de rubrique mode
Aimé Césaire pour moi c’est évidemment le chantre de la négritude (concept qu’il a inventé avec son ami Senghor. L’un des rares à avoir exprimé et révélé la fierté de l’âme noire. Césaire, un poète brillant, un homme politique qui a toujours eu le courage de ses convictions ; il n’y a pas si longtemps il lâchait encore : « N’allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde ! ». Adieu le nègre… Tu vas nous manquer !

Marthe Dayas Eyoum
Aimé Césaire, c’est d’abord une histoire personnelle grâce à une rencontre. Celle d’un très grand professeur de théâtre Essindi Mindja (décédé aujourd’hui) qui m’a fait comprendre et porter avec force l’œuvre de cet homme. Souvenirs très émouvants de notre représentation de la Tragédie du Roi Christophe au centre culturel Français de Yaoundé en 1987…
Bref l’attirance que j’avais jusque là pour le théâtre, s’est mué en un grand Amour, en étudiant Césaire et forcement intérêt et admiration pour l’homme sont nés. Comment aurait – il pu en être autrement d’ailleurs ?
C’était un homme (bizarre de parler de lui au passé !!!) d’une telle sagesse, d’une richesse extraordinaire et au-delà un visionnaire. Père de la Négritude avec son compère de toujours Damas, et son Frère Africain Senghor, il a su imposer avec ses mots, ses actes, le respect du Nègre dans toute son entité et ce depuis sa racine africaine. Il a toujours lutté contre cette terrible forme de la négation de soi qu’est l’assimilation. Il a toujours respecté toutes les formes de cultures, sans n’en dénigrer aucune et démontrait qu’égalité ne voulait pas dire uniformité. Combat d’hier, combat hélas d’aujourd’hui encore…
Il a également imposé le respect par ses actes politiques. En effet homme politique il l’était mais dans le sens noble et utile. Il l’a encore finement démontré lorsqu’à certains discours sur les bienfaits du colonialisme, il répondait en offrant son Discours sur le Colonialisme.
Au diviser pour mieux régner, Césaire a démontré : le rassembler pour bien exister.
Comment ne pas l’admirer ? Comment ne pas parler de cet humaniste qui au delà de son combat pour réhabiliter le Nègre et ses cultures, luttait contre toutes formes d’oppressions ? A mes yeux, c’’était un Sage Martiniquais, c’était un Ancien Africain qui parlait peu mais juste et dont la pensée doit être transmise et respectée.
Enfin pour terminer, en parlant de Respect, n’oublions pas qu’Aimé Césaire a écrit Cahier d’un Retour au Pays Natal, alors son Panthéon à lui c’est son Ile, Sa Martinique (Basse- Pointe)
Plus que jamais, que la Terre de ses ancêtres lui soit légère !

Marie-Michelle Lucillius Chargée des RP
C'était un grand homme qui s’est battu pour la communauté.
J’ai lu une des ses oeuvres : La tempête, une adaptation de Shakespeare .
Il est parti en laissant derrière lui un sillon dans lequel nous devrions marcher pour en faire un chemin et bien plus encore !

Lize Moudouthe Rédactrrice en Chef
Quand je pense à Aimé Césaire je ne peux m’empêcher de faire un bon dans le passé. Je me revois en 2nde B au Collège Libermann de Douala, découvrant à travers un cours d’histoire sur les décolonisations la richesse du monde Noir. Rencontre en la jeune lycéenne que j’étais avec ses illustres pères qui ont par leur plume et leurs engagement,guidé leur peuple.
Césaire représente pour moi le Sage, celui qui sait et qui partage son savoir avec tous. Dans ma tête je ne peux le dissocier de son alter-ego Senghor. Ces hommes ont marqué à tout jamais le monde noir mais aussi le monde tout court.
Aimé Césaire est la preuve qu’il y a bel et bien un peuple noir. Par delà les mers et les océans, par delà des frontières héritées de la colonisation. Nous sommes effectivement liés pas seulement par la couleur de notre peau mais par cet héritage commun hérité de notre mère à tous : l’Afrique. C’est cela qu’Aimé Césaire avait compris avant l’heure.
Puisse son œuvre et son message perdurer au-delà de sa mort. Chantre de la Négritude je te dis adieu et merci !!!!

Envoyer | Imprimer | Réagir (2 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire