Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > La scène soul allemande : Menoosha - SoulHipRock !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La scène soul allemande : Menoosha - SoulHipRock !
Nouvelle artiste de la scène soul allemande, Menoosha, une citoyenne du monde née à Abidjan de parents camerounais, qui a vécu entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne, et prépare une tournée aux quatres coins de l’Europe.
 23/04/2008 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Note de GPE : un single est écoutable fin d’article.

L'évocation du rythme soul a toujours quelque part été liée à la race noire; le son suave et la peau d'ébène semblent être l'accord parfait. Dans l'univers musical allemand, univers en plein renouveau depuis les lyriques de « Modern Talking », une voix noire y a trouve son écho; Menoosha Susungi.

A un journaliste qui lui demandait son origine, elle s'affirmait citoyenne du monde. En effet, née de parents camerounais installés à Abidjan, ayant passé une partie de son adolescence en Grande Bretagne et vivant depuis presqu’une décennie en Allemagne, Menoosha a du mal à définir ses origines. Elle se dira être un peu de tout. Cette diversité culturelle dans laquelle elle grandira, inspirera et définira probablement sa versatilité dans les styles musicaux. C'est au milieu d'un père amateur de jazz et d'une mère férue de classique que Menoosha passera ses premières années, mais la scène elle l'a connaîtra plus tard à l'age de six ans au contact de sa tante Bébé Manga, interprète à succès de "Ami O". Embarquée dans la troupe des « Oiseaux du monde », Menoosha parcourra les villes du monde et accompagnera très jeune sur scène des grands noms de la musique tel Stevie Wonder et Kool & the Gang. Se rappelant cet épisode de sa vie, elle dira avec un humour qui lui est propre avoir été un enfant privilégié de pouvoir rester éveillée si tard.
   

Arrivée en Allemagne pour poursuivre des études, elle obtiendra très vite son diplôme de Designer, mais gardera le contact avec la scène. Leader d'un groupe de Soul, Rock et Funk (us2u) Menoosha enchantera beaucoup d’amateurs. Sa voix et son talent leur vaudront d'être couronnés notamment du « swr3 Award ». Parlant de ces années, Menoosha évoquera avec émotion ce qu'elle qualifie aujourd'hui ecnore du plus beau jour de sa carrière; l'honneur d'avoir joué la première partie d’un concert de Myriam Makeba à Marburg en 2002. Elle en fera de même pour le roi du « Mambo no.5 » Lou Bega.

Son titre « Givin it up » sorti sur le « Best of Mercedes Benz Mixed Tapes » en 2007 sera téléchargé en l’espace de que 5 semaines plus de 10.000 fois ; Il accompagnera en Février 2008 les défilés de mode du Mercedes Benz Fashion Week à Berlin.
   
Elle est actuellement en tournée mondiale pour la promotion de l’album « Housepacific – Destination Miami 08 » avec son titre « Do it again ». Après la Suisse, la Lithuanie et l’Autriche, elle se retrouvera en Août en Turquie.

Après le succès du « Mercedes Benz Mixed Tape », Menoosha se fait à nouveau remarquer dans l’industrie de la voiture, notamment chez Skoda. Elle prête sa voix pour la réalisation de l’oeuvre « Movin’ as one », titre officiel pour la promotion mondiale de la nouvelle coupe « Skoda Superb 2008 ». La sortie online du single est prévue pour la fin Mai 2008.

La sortie à l'automne 2008 de son premier album sera une aubaine pour tous ceux qui ont témoigné de l’énergie explosive qu’elle déploie sur scène. Elle décrit son concept avec humour : «Imaginez Lenny Kravitz, Chaka Khan et Jay-Z dans une Block Party… c’est pas cool, ça ?»
Pour en savoir plus sur Menoosha
www.menoosha.com

www.myspace.com/menoosha

Ecouter le single “Nobody”

Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire