Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Mara présente Afro Attitude le premier rendez-vous nomade
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Mara présente Afro Attitude le premier rendez-vous nomade
Dynamique, déterminée et grande bosseuse, c'est ainsi que l'on pourrait décrire Mara Marville. Passionnée est également un adjectif qui lui conviendrait. C'est sa passion pour l'Afrique et la Caraïbe, pour les talents dont elles regorgent, qui ont conduit la jeune femme à créer son agence évènementielle dédié au public afro-caribéen. Afro Attitude se tiendra le week-end prochain, les 26 et 27 avril à Charenton.
 23/04/2008 Par Lize Moudouthe
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Mara Marville
   
Peux-tu te présenter aux grioonautes ?
Je m’appelle Mara Marville , entrepreneur et directrice et fondatrice de l’Agence Marâ Internationale. J’ai crée cette première agence évènementielle spécialisée pour le public afro-caribéen, après plusieurs années d’expérience dans l’évènementiel.

En quelques mots, quelle est la vocation de l’Agence Marâ Internationale ?
Le but est simple. Continuer sur le plan professionnel, ma volonté personnelle : soutenir et mettre en avant la communauté noire.

Qu’est-ce qui t’as incitée à concrétiser de manière professionnelle ce désir de mettre en avant les talents afro-caribéens ?
J’ai un parcours qui m’a montré que ce n’était pas simple. Pendant des années, j’ai dû me battre. J’ai été durant plusieurs années directrice associée dans une entreprise du secteur du jouet et du jeu. J’allais en Asie négocier avec les fabricants, je négociais également avec les grands groupes pour la distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc…..). C’était un environnement concurrentiel dans lequel on ne se fait pas de cadeaux et il fallait toujours trouver le meilleur produit au meilleur prix.
Ensuite, j’ai décidé de vendre mes parts et de me consacrer à des projets plus personnels.
Là, j’ai réalisé la difficulté pour émerger en tant qu’entrepreneur mais surtout les difficultés pour entreprendre tout court ! Nos parents, en tout cas les miens, ne nous ont pas transmis cette culture entrepreunariale. Pour eux, il fallait aller à l’école, obtenir un bon diplôme et trouver un bon job. Donc, au delà du parcours administratif et des obstacles pour trouver les financements, il faut également se heurter aux réticences de l’environnement familial et amical. Pour moi à ce niveau, il faut changer les mentalités. J’ai toujours été dynamique, en front-line plutôt qu’en retrait. Pour moi, lorsque l’on rêve de quelque chose, il faut l’entreprendre et surtout, le réussir. C’est ce qui m’a poussé à créer cette agence.


   

Estimes-tu que le fait que tu sois une femme ait rendu ton parcours plus difficile ?
Honnêtement, je ne saurais le dire. Je dirai qu’en tant que femme et mère oui ! Car ça demande énormément d’organisation et de sacrifices. Je dois régulièrement « m’excuser » auprès de ma fille de 5 ans de ne pas être là tous les soirs pour la border. De ne pas être aussi disponible que je le souhaiterais.
Mon modèle c’est ma mère, elle nous a élevés tous les six, mes frères et sœurs et moi après son divorce. Elle a bâti seule notre maison où elle vit toujours. Ma mère m’a donné la force de me dire : « je peux y arriver, il ne faut surtout pas lâcher ! »
Lorsque l’on est une femme, on doit parfois faire face à des préjugés. Surtout en face d’interlocuteurs masculins. Mais après si on est pro c’est tout ce qui finit par compter. C’est à nous femmes de ne pas se poser de questions, et d’y aller. Les gens parlent beaucoup, moi je préfère parler peu et agir. J’ai acquis une expérience qui me permet de ne pas avoir à douter de moi. L’expérience m’a donné la confiance. Quand je suis sur un projet, je sais que je vais réussir. Et c’est pour moi l’essentiel.

En quoi consiste le concept Afro-Attitude ?
Afro-Attitude est un salon d’exposition de différents secteurs d’activité, cela va de l’art à la mode, en passant par le design, toute la culture afro-caribéenne est représentée. C’est un salon qui veut être un lien de rencontres entre fabricants, producteurs, créateurs et le public. Permettre la découverte et l’échange.


   
Comment as-tu constitué le groupe des exposants présents sur le salon ?
C’est un gros travail de recherche. Sur le Net, dans la presse notamment Amina qui est très riche de profils de créateurs pour l’Afrique, Pilibo pour la Caraïbe. Mais également le réseau, des personnes qui me connaissaient déjà via mon site, le bouche à oreille a lui aussi bien fonctionné. Les partenaires ont également contribué soit par leur présence soit en diffusant l’info, à générer des contacts fructueux.

Que peux-tu dire au public pour l’inviter à venir sur Afro-Attitude ?
Je leur dirai simplement, venez découvrir les nouveaux talents de l’Afrique et l’Outre-Mer. Il y a tant à voir et à connaître. Afro-Attitude sera l’occasion d’en avoir un bel aperçu. Je suis très contente de la sélection des exposants, il y a parmi eux de nouveaux créateurs, une délégation du Mali. Il faut dire qu’ils sont nombreux à avoir fait le déplacement du continent. Venez pour le plaisir et se faire plaisir, et surtout, avancer ensemble.

Afro-Attitude n’est que la première étape pour Marâ Internationale, quelle sera la suite du programme ?

En effet Afro-Attitude c’est la première étape, deux jours, les 26 et 27 avril prochains, 70 exposants venus d’Afrique de la Caraïbes Londres et d’ailleurs …..
Ensuite, début juin, une soirée business network. Je pense que c’est quelque chose qui nous manque encore beaucoup. On ne se connaît pas assez, parfois, on reste sur des ouïe dire et des a priori. Cette soirée sera pour tous ceux qui entreprennent et qui ont envie de faire des rencontres afin de travailler ensemble.
En décembre, Marâ Internationale, organisera un marché de Noël afro-caribéen, histoire de finir l’année en beauté.
Mettre en avant l’Afrique et l’Outre-Mer, c’est le leit motiv de l’agence.

www.afroattitude.com


Envoyer | Imprimer | Réagir (2 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire