Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Yvette Tai présente l'exposition "Congo sur Scène"
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Yvette Tai présente l'exposition "Congo sur Scène"
Paris verra bientôt un grand Salon consacré à l’art africain, la première édition étant consacrée aux deux Congo, grâce au Salon « Congo sur Scène ». Grioo.com, qui a décidé d’être un partenaire de l’événement, a rencontré son initiatrice, Yvette Tai.
 11/05/2005 Par Hervé Mbouguen
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Yvette Tai
   
Pouvez-vous vous présenter aux grioonautes ?

Je m’appelle Yvette Tai. J’ai créé Afrikevents, une agence de communication en événementiel, dont le but est de promouvoir et de développer des manifestations autour de la culture africaine, notamment en lui permettant de s’exposer, par exemple dans le cadre de l’exposition « Congo sur Seine » que j’organise.

Pouvez-vous présenter cette exposition ?

« Congo sur Seine » est une exposition qui permettra, pour la première fois, de présenter des artistes des deux Congo. Même si pour cette première édition, la RDC est très représentée. Nous essayons d’avoir une vingtaine d’artistes proposant deux œuvres chacun, afin de montrer ce que le Congo a de bon. Comme on le pense encore trop souvent, il n’y a pas uniquement des créations musicales ou centrées sur la danse.
Etant originaire du Congo-Kinshasa, et ayant eu l’opportunité de le faire cette année, nous avons privilégié le Congo, espérant couvrir toute l’Afrique lors de la prochaine exposition dans deux ans.
Kinshasa c’est de l’art partout, c’est de l’art nulle part, nous tenions à montrer que les congolais ne sont pas que des danseurs.
   

Comment vous est venue l’idée de créer cette exposition ?

Il y a deux environ je suis allée voir l’exposition de Chéri Samba à la fondation Cartier (Note: Grioo.com avait relaté cette exposition) .
J’ai appelé tous mes amis pour leur conseiller d’aller voir cette exposition. Je savais depuis toujours que les artistes contemporains existaient, mais voir cette exposition m’a donné la force de m’engager plus concrètement pour ce projet. J’ai rencontré nos partenaires de Clip Art et Déco, et nous avons très vite constaté que nous étions sur la même longueur d’onde. Nous avons travaillé ensemble depuis 2004, nous avons déposé un dossier, et aujourd’hui nous voulons montrer les artistes congolais En fait un panorama de la création congolaise contemporaine.

Eugène N’SONDE – Femme assise
   
Quels artistes seront visibles durant l’exposition, comment les avez-vous choisis leurs œuvres et eux ?

Nous allons exposer trois générations d’artistes : par exemple dans la discipline de la sculpture des précurseurs comme LUFWA – qui est âgé de 80 ans, LYOLO qui a été le Maître de nombreux élèves tels que, Vuadi et Makala, et la toute nouvelle génération de jenes artistes qui oscillent entre la tradition de l’Afrique et la tradition européenne. Parmi ceux de la nouvelle génération, nombreux sont également graphistes ou sont présents sur Internet. Certains d’entre eux viennent de l’Académie des Beaux-Arts d’autres sont autodidactes. Nous avons choisi ces artistes pour montrer les nouvelles tendances d’aujourd’hui.
Nous prendrons des artistes peintres comme Léma Kuza qui est enthousiaste à l’idée d’exposer avec nous. Léma Kuza est quand même un grand Maître de la peinture avec un grand vécu et plusieurs expositions à travers le monde.
   

Séraphine Mbeya – La danse bleue

L’Afrique sera exposée à peu près en même temps via Africa Remix…

Africa Remix c’est 80 artistes dont 4 congolais. Nous nous considérons en quelque sorte comme un complément à cette exposition. Nous commençons aujourd’hui par le Congo parce que je suis originaire du Congo pour être honnête, mais nous nous étendrons rapidement à toute l’Afrique.

Qu’est-ce qui distinguera cette exposition de celles qui sont souvent organisées à Paris ?

De nombreuses expositions sont en effet régulièrement organisées, mais elles ne sont pas toutes organisées à Paris, et nous avons réussi à obtenir le patronage de la Mairie.
C’est la toute première fois qu’une exposition d’art contemporain congolais est organisé au cœur même de l’Hôtel de ville de Paris.
Ensuite, rappelons que l’art congolais (pictural ou sculptural) est en quelque sorte un « oublié » il a pourtant plus de 70 ans d’existence !

Dans les années vingt et trente, les artistes congolais étaient connus par les grands amateurs d’art même si aujourd’hui on ne parle plus d’eux. Je me suis rendu compte en m’intéressant aux collectionneurs d’art, que beaucoup avaient des liens avec des artistes congolais : ils allaient acheter les toiles, mais tout se passait comme en catimini, nous Africains ne savions pas ce qui se passait, donc moi je pense que c’est à nous, à présent, de nous occuper un peu de cette partie.

Daddy Nganga – Bomba anatomica
   
Le milieu de l'art contemporain africain et en particulier congolais est un milieu très fermé.
En tant qu'amateur d'art, je ne me considère pas comme une spécialiste, loin de là mais j'ai constaté que de nombreux acheteurs existaient. Beaucoup d'initiés m'ont mise en garde et ont en quelque sorte freiné mon élan mais j'ai persévéré dans ma volonté de co-organiser un évènement qui mette tous ces artistes congolais en valeur .
Il est temps que des africains s'intéressent de près à leur culture et à leur art !

Peut-on avoir quelques renseignements pratiques : lieu ? Prix des billets ? Modalités d’achat ?

L’entrée de l’exposition est libre , elle se déroule dans le Salon des tapisseries à l’Hôtel de ville. Ce n’est pas une exposition-vente, nous attendons donc tout type de public : le grand public comme les amateurs d’art, les collectionneurs ou les touristes.

Nous sommes également en contact avec des galeries d’art qui pourront après l’exposition reprendre contact avec les artistes afin qu’ils puissent vendre leurs œuvres.
   

Lema Kusa – La foule

Par votre action, vous contribuez quand même à mettre en avant les patrimoines des deux Congo, est ce que vous avez un soutien de la part de ces deux pays, qui ont quand même des ambassades ici, est ce que ces pays s’intéressent à votre démarche culturelle ?

Nous avons le soutien des deux Congo : les deux ambassades se sont engagées tant financièrement que sur le plan de la logistique et des moyens techniques.

Cette exposition aura lieu dans quelques semaine. Si ce n’est confidentiel, peut-on savoir si le budget est déjà équilibré, si tous les artistes ont pu venir ? Si des gens dans la communauté comme ailleurs voulaient vous aider, comment pourraient-ils faire ?

Nous avons déjà comme partenaire la mairie de Paris qui nous aide et depuis quelques semaines, nous avons fait appel à de nombreux partenaires privés.* Il nous reste encore quelques jours avant e boucler définitivement notre tour de table et d’imprimer les affiches.
Nus présenterons d’ailleurs lors de notre conférence de presse du 26 mai au Stone Wall à 18h30 (46 rue des Lombards 75004 Paris ndrl) l’affiche définitive et la liste de nos soutiens et partenaires.

Clip Art et Déco, comme Grioo.com, est partenaire de l'événement
   
Mais nous sommes preneurs encore de toutes les bonnes volontés et tous les partenaires qui le souhaitent peuvent nous contacter pour compléter cette liste.

*Liste des partenaires au 10 mai 2005 : Mairie de Paris, Ambassade de la République Démocratique du Congo, Ambassade de la République du Congo, Site Grioo.com, Evene.fr, Repères +, Air France, Action Républicaine pour le Progrès, Studio Carnot 34, IESA, action public, ekiinoxe,Vision Imprim, Les centres culturels français de Lubumbashi et de Kinshasa, L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Le Ministère de la Culture et des Arts de la RDC, Elite (agence transitaire de RDC)

Liste des artistes présents :
LES PEINTRES :
SERAPHINE MBEYA, DADDY NGANGA, FRANCIS MAMPUYA, OLIVIER MATUTI, ROGER BOTEMBE, LEMA KUSA KAZADI SIKASSO, NSHOLE*, MAFOLO, TSHAPOTA*, KANGA*, MALOU*, MASSASI*, KITOKO MBETE, MALUMBU

LES SCULPTEURS :
LYOLO, ZOLA MAYANGI, EUGENE NSONDE, MAKALA*, VUADI*, LUFWA*, MINGUEDI*.

* tous les artistes marqués d'un * sont visible sur le site de la fondation clip art & déco: www.clipartdeco.com

Site à visiter : www.congosurscene.com

Rappels pratiques

"Congo sur scène" du 4 juin au 9 juillet à l'hôtel de ville de Paris.
Salon des tapisseries
Renseignements :
Afrikevents : 01 48 57 62 18 - afrik_events@yahoo.fr
Attachée de presse de l'événement au +33 (0)6.22.78.71.38
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire