Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Loisirs et Pratique > Deux épisodes des Boondocks privés de diffusion !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Deux épisodes des Boondocks privés de diffusion !
Aaron McGruder, le créateur de The Boondocks, serait-il allé trop loin ? The Cartoon Network semble être de cet avis puisqu’il a retiré deux épisodes controversés de sa programmation. C’est donc sur internet que les téléspectateurs américains retrouveront ces épisodes, diffusés chez leurs voisins canadiens.
 25/03/2008 Par Mayda Bakri
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Les fans américains des Boondocks vont devoir regarder deux épisodes de la saison 2 sur le net et non sur leur poste de télévision. Pourquoi ? Parce que les deux épisodes en question ont été interdits de diffusion aux Etats-Unis. Ils seront néanmoins diffusés sur la version canadienne de Télétoon. Qu’est-ce qui a bien pu pousser The Cartoon Network – la chaîne qui diffuse la série animée aux Etats-Unis – à retirer ces épisodes de sa programmation ?

Les deux épisodes incriminés s’intitulent respectivement « The Huey Freeman Hunger Strike » (« La grève de la faim de Huey Freeman ») et « The Ruckus Reality Show » (« L’émission de télé-réalité de Ruckus »). The Cartoon Network a choisi de ne pas les diffuser car ils sont tous deux très virulents à l’encontre de la chaîne dédiée aux Afro-Américains, BET.

Pour ceux qui ne connaissent pas The Boondocks, une petite présentation s’impose. Créée et écrite par Aaron McGruder à la fin des années 90, cette bande-dessinée, aujourd’hui convertie en série animée, suit les aventures de Huey et Riley Freeman. Ces deux frères ont grandi dans la banlieue de Chicago et vivent depuis peu avec leur grand-père, Robert Freeman, dans la banlieue riche, Woodcrest. Ce comic strip décrit la communauté afro-américaine contemporaine et ses relations avec la communauté blanche.  
   

©www.usatoday.com

Dans l’un des épisodes, la directrice générale de la chaîne BET, Debra Lee, est parodiée et son personnage s’appelle Debra Lee-vil. Il y a un jeu de mots manifeste sur son nom de famille et le terme anglais « evil » qui évoque tout ce qui est malveillant, malfaisant, mauvais et méchant. Ce mot a également une connotation religieuse et désigne Le Malin.

Dans le premier épisode interdit aux Etats-Unis, Debra Lee-vil tue ses sous-fifres et déclame à tout va qu’elle s’apprête à créer un réseau de télévision qui « accomplirait ce que des centaines d’années d’esclavage, de lois ségrégationnistes [les fameuses lois Jim Crow] et de liqueur de malt n’avaient réussi à faire : détruire le peuple noir. »

Dans le second épisode, « The Ruckus Reality Show », McGruder reprend son offensive de plus belle en offrant à Oncle Ruckus sa propre émission de télé-réalité, estampillée BET.

McGruder affiche ouvertement son aversion pour BET. Il semblerait que les parodies présentées dans ces deux épisodes aient plus l’air d’être des attaques personnelles qu’une satire. The Cartoon Network a pourtant refusé d’admettre que c’était la raison de l’interdiction de ces deux épisodes. La chaîne a également précisé qu’elle n’avait été contactée par aucun représentant de BET.

Les Américains ne verront donc pas ces deux épisodes à la télévision. Etant donné qu’ils sont diffusés au Canada, les internautes américains pourront les visionner sur internet, où ils circulent déjà.


D’après un article du journaliste canadien Bill Brioux.
Voici, l’épisode « The Huey Freeman Hunger Strike » [en anglais et sans sous-titres].

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire