Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Décès de Johnnie Carr, icône du mouvement pour les droits civiques
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Décès de Johnnie Carr, icône du mouvement pour les droits civiques
L'amie d'enfance de Rosa Parks nous a quitté le 22 février 2008, à l'âge de 97 ans, suite à une attaque
 10/03/2008 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Johnnie Carr se rappelle sa vieille amie, Rosa Parks.
©www.detnews.com/ Rob Carr / Associated Press
   
Johnnie Carr, l’amie d’enfance de Rosa Parks, est décédée vendredi 22 février 2008, à l’âge de 97 ans. Toute sa vie a été consacrée à la lutte pour les droits civiques. Celle que tout le monde surnommait affectueusement « Mama » est morte dans la nuit de vendredi 22, au Baptist Health Hospital. Elle y était hospitalisée depuis le 11 février, suite à une attaque.

L’histoire de Rosa Parks est aujourd’hui connue de tous. Cette couturière afro-américaine est entrée dans l’histoire le jour où, dans l’Amérique ségrégationniste des années 50 et 60, elle a refusé de céder sa place à un passager blanc. S’en est suivi le célèbre boycott des bus conduit par Martin Luther King et Mme Parks. Le Dr. Carr y a également participé. En 1967, elle a succédé à Martin Luther King à la tête de la Montgomery Improvement Association et l’a dirigée jusqu’à sa mort.
   

©www.modbee.com

Pour Morris Dees, co-fondateur du Southern Poverty Law Center, « Johnnie Carr est l’une des trois figures emblématiques du mouvement pour les droits civiques avec le Dr. King et Mme Parks. Je pense que dans les futurs livres d’histoire, elle fera partie du peu de gens dont on se rappellera.» 

D’après son fils, Johnnie Carr avait une santé de fer jusqu’à ce qu’elle fasse cette attaque. Elle continuait à militer, à se déplacer et à aller vers les autres. Cette attaque aurait été si sévère qu’elle ne s’en serait, dès lors, jamais vraiment remise.

En 2005, devant un parterre d’écoliers, le Dr. Carr a prononcé un discours poignant lors du 50ème anniversaire du jour où sa vieille amie, Rosa Parks, était entrée dans l’Histoire. « Apprenez du passé tout en allant de l’avant » avait t-elle dit aux petits garçons et petites filles, ce jour là.



Johnnie Carr, entourée du Maire de Détroit, Kwame Kilpatrick (à sa gauche) et du Réverend Jesse Jackson (à sa droite).
©www.detnews.com / John T. Greilick / The Detroit News
   

Johnnie Carr laisse aux vivants le souvenir d’une femme énergique, vive, aimante, rassembleuse, forte et passionnée. Femme de l’ombre, moins connue en France qu’aux Etats-Unis, elle n’en demeure pas moins l’une des figures importantes du mouvement pour les droits civiques. Elle laisse à la ville de Montgomery et au reste du monde, un héritage chargé de valeurs, d’amour, de dignité et de respect. Son décès a suscité de très nombreuses réactions outre-Atlantique – du Président Bush à ses amis les plus proches – et les éloges ne tarissent plus à son sujet, depuis qu’elle a rejoint Rosa, son amie de toujours.


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire