Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Petit historique de la Saint Valentin
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Petit historique de la Saint Valentin
Traditionnellement considérée comme la fête des amoureux, la Saint Valentin est l'occasion pour les couples d'échanger mots doux et cadeaux. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petit tour du côté de l'histoire pour savoir d'où nous vient cette fête.
 12/02/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


A l'origine, les lupercales

L'origine de la Saint Valentin est mal connue mais selon les historiens, la Saint Valentin viendrait d'une fête païenne romaine dédiée au dieu Lupercus.

Dans la Rome antique, vers la mi-février avaient lieu les lupercales, fêtes en l'honneur du dieu Lupercus, dieu de la fertilité, protecteur des troupeaux et des bergers. Ce jour-là, des boucs étaient sacrifiés et les prêtres de Lupercus (les Luperques) faisaient, nus, le tour de la ville en frappant les femmes avec des lanières de peau de bouc pour les rendre fécondes et faciliter des grossesses heureuses. Junon, déesse des femmes et du mariage était aussi associée à ces festivités. On dit aussi qu'une loterie visant à créer des couples sur tirage au sort était organisée. Visiblement, la fête donnait lieu à quelques "débordements" typiquement romains et l'Eglise aurait institué Saint Valentin le 14 février comme protecteur des amoureux pour remplacer les immorales lupercales…

Et le saint dans tout cela?

Il semble qu'il y ait eu plusieurs saints Valentin, en revanche, aucun d'eux en aucun point de sa biographie ne correspond à la fête des amoureux telle qu'elle existe aujourd'hui. Le plus connu de tous est Valentin de Rome (IIIème siècle), qui célébrait des mariages en cachette alors que l'empereur Claude les avait interdit, convaincu que le mariage empêchait les hommes de vouloir guerroyer. Mort d'avoir refusé de renier sa foi dans le Christ et d'avoir critiqué les dieux romains. Considéré par l'Eglise comme un martyr de l'amour, l'Eglise en fera le protecteur des amoureux

Be my Valentine!

Mais la Saint Valentin n'est pas associée tout de suite à l'amour romantique, ce qui donne une autre origine possible. Au XIVème siècle, en Angleterre et en France, la croyance veut que le 14 février soit un jour d'accouplement des oiseaux et selon la coutume, les amoureux échangent des mots et s'appellent mon/ma Valentin(e).

Et ailleurs?

La Saint Valentin s'est bien exportée, mais les amoureux ne sont pas célébrés le 14 février dans tous les pays du monde. Par exemple, au Brésil c'est le 12 juin et en Colombie, le jour de l'amour et de l'amitié a lieu fin septembre.
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés:    Saint Valentin   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire