Grioo Pour Elle
Jeudi 28 Mars 2024
 



 
Accueil > People > L'actu des people > A Raisin in the Sun, une histoire qui traverse les âges
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
A Raisin in the Sun, une histoire qui traverse les âges
Le 25 février prochain, les téléspectateurs américains auront le plaisir de découvrir, sur ABC, A Raisin in the Sun, un téléfilm adapté de la célèbre pièce de théâtre éponyme de Lorraine Hansberry (1930-1965). L’adaptation du réalisateur Kenny Léon a été présentée, les 23 et 24 janvier dernier en avant-première, au Festival Sundance (un prestigieux festival de cinéma), aux Etats-Unis.
 27/01/2008 Par Mayda Bakri
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


De gauche à droite : le producteur Neil Meron, John Stamos, Sean “Diddy” Combs, Audra McDonald, Phylicia Rashad, le réalisateur Kenny Leon et Saana Lathan.
©Wire Image
   
Quarante-trois ans après le décès de Lorraine Hansberry, son œuvre perdure grâce au réalisateur Kenny Léon qui lui a insufflé une nouvelle vie. Il s’est entouré d’acteurs bien rôdés, tels que Phylicia Rashad (The Cosby Show), Sean « Diddy » Combs, John Stamos (Urgences, La fête à la maison), Sanaa Lathan (Nip/Tuck, Brown Sugar), Sean Patrick Thomas (Save the Last Dance), Bill Nunn (Spiderman) et David Oyelowo (Le Dernier Roi d’Ecosse).
   

Une image tirée du film.
©www.sundance.org

Chicago, Illinois, Etats-Unis. Entre 1945 et 1959. La famille Youngers est une famille noire issue de la classe ouvrière acculée par les difficultés financières et les préjudices raciaux. Le chef de famille décède. La vie du reste du clan va être bouleversée lorsque l’assurance vie de Mr. Youngers leur est versée. En effet, chaque membre de la famille a une idée très précise de ce qu’il compte faire de ce petit pactole. Leurs liens familiaux vont alors être mis à rue épreuve. Dans leur poursuite du rêve américain, chaque Youngers va avoir à faire face aussi bien à ses problèmes personnels qu’aux obstacles jonchés sur la route de tout Afro-américain de l’époque.  

Lorraine Hansberry (1930-1965)
©www.raisinonbroadway.com
   
La pièce A Raisin in the Sun a été jouée pour la première fois en 1959, avec le comédien Sidney Poitier et a rencontré un succès phénoménal. La dramaturge a su dépeindre avec brio le portrait d’une famille afro-américaine typique, avec profondeur et sans caricatures. Elle a également traité les thèmes de la pauvreté, du mariage, de la discrimination et de la construction de l’identité afro-américaine. Le titre de la pièce est tirée du poème « Harlem » (1951) de Langston Hughes, figure emblématique de la Harlem Renaissance (important mouvement littéraire et artistique afro-américain du début du 20ème siècle).

A 29 ans, Lorraine Hansberry est devenue la plus jeune dramaturge, la cinquième femme et la seule noire à recevoir le prix de la Meilleure pièce de théâtre de cette année-là. Le cancer a emporté la talentueuse jeune femme dans la fleur de l’âge, alors qu’elle n’avait que 34 ans.

Une histoire qui traverse le temps.
   

Phylicia Rashad reçoit le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce de théâtre, en 2004.
©news.bbc.co.uk

En 1961, la pièce est portée à l’écran, toujours avec Sidney Poitier dans le rôle principal. L’adaptation cinématographique reçoit le Prix Gary Cooper, lors du Festival de Cannes. En 1989, A Raisin in the Sun est adaptée pour la première fois pour le petit écran. Danny Glover endosse le rôle de Walter Lee Youngers. L’adaptation est nominée à trois reprises aux Emmy Awards, mais seulement dans des catégories techniques.

Affiche promotionnelle pour la pièce de théâtre, jouée en 2004.
©www.raisinonbroadway.com
   
En 2004, la pièce reprend du service à Broadway. C’est un véritable tabac ! Le record d’entrées enregistré par la pièce en fait le deuxième plus gros succès théâtral de l’histoire de Broadway. Cette année, la version 2004 de la pièce reçoit 4 Tony Awards (importante cérémonie américaine de récompense pour le théâtre et les comédies musicales). Phylicia Rashad devient alors la première comédienne afro-américaine a remporté le prix de la Meilleure actrice principale dans une pièce de théâtre. Sanaa Lathan et Audra McDonald reçoivent chacune le prix de Meilleure actrice pour un second rôle dans une pièce de théâtre.  
Presque tous les acteurs qui étaient montés sur les planches en 2004, ont participé à la seconde adaptation télévisée. Le téléfilm sera diffusé le mois prochain, sur une grande chaîne américaine.  
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés: Beyonce   Célébrités   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire