Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Le blog de la rédaction > Laissez-moi fumer!
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Laissez-moi fumer!
Ca y est, la loi dit qu'on ne peut plus fumer dans les lieux publics, sur les quais de gare, les restaurants, les boîtes de nuit, les bars et même dans les bars à chicha…
 19/01/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
La cigarette, c'est dangereux, je le sais, ne comptez pas sur moi pour dire le contraire, je ne confonds pas humeur et mauvaise foi. La cigarette, on en meurt, et en plus, on souffre. Je ne prends pas cela à la légère, ce serait indécent. Il faut faire un maximum de prévention, décourager les gens de fumer et aider ceux qui veulent arrêter. Mais il me semble important de distinguer prévention et autoritarisme et cette nouvelle loi, je la vis comme quelque chose de très autoritaire. Autoritaire et stigmatisante pour les fumeurs, qui, de plus en plus regardés de travers et méprisés, doivent sortir fumer sur le trottoir, jusqu'au jour où même le trottoir leur sera interdit. Et je n'aime pas ce qui stigmatise.

Il aurait mieux valu mettre en place une législation pour forcer les lieux à créer de vrais espaces non-fumeurs ou des fumoirs, et à améliorer leurs systèmes d'aération et d'extraction.

Je fume peu, entre 5 à 7 cigarettes par semaine, souvent moins. Mais ma cigarette quotidienne, j'y tiens beaucoup car elle me donne du plaisir. Je répète : du plaisir. Quand je vais au restaurant avec des amis, j'aime bien fumer au début ou en fin de repas et je n'ai pas envie d'aller sur le trottoir comme une délinquante et en plus d'attraper une pneumonie.

Ce ne sont quand même pas les restaus et bars qui manquent, si j'entre dans un lieu que je trouve trop enfumé et cela me dérange, je m'en vais, je vais ailleurs où on respire mieux. Un point c'est tout.

On peut encore fumer chez soi me direz-vous, Dieu soit loué, mais jusqu'à quand? Mes amis New-Yorkais ne peuvent pas fumer "chez eux" car ils sont locataires et le bail leur interdit de fumer dans la maison…

Les gouvernements n'en ont pas fait autant contre le sida, hélas.

Et puis je n'aime pas l'hypocrisie qu'il y a derrière tout cela. Car ce n'est pas bon de fumer mais ce n'est pas bon de boire non plus. Or il n'y a pas autant d'interdictions pour l'alcool, tradition bien française et surtout, secteur industriel et lobby puissant et qui, aussi bien en consommation intérieure qu'à l'export, ramène énormément d'argent à l'économie du pays. Vous imaginez un peu? Les producteurs mettraient le pays à feu et à sang.

Donc, dorénavant, on ne peut plus fumer dans des bars où en revanche, on a le droit de se bourrer la gueule et de se tuer à petit feu (petit?) à la gnole, à la vinasse ou au ricard. Génial ! Idem, cela fait des décennies que l'industrie agro-alimentaire nous fait bouffer des trucs bizarres, mutants, voire dangereux pour la santé, mais là, personne ne dit rien.

Je crois qu'il y existe des solutions pour vivre ensemble, fumeurs et non-fumeurs, dans un monde non aseptisé où on aurait encore le droit de prendre du plaisir coupable et de rigoler.
Envoyer | Imprimer | Réagir (2 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire