Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > C'est décidé, j'arrête de fumer!
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
C'est décidé, j'arrête de fumer!
Cette nouvelle Année, (depuis le 1er janvier 2008) sonne le glas de cette sacrée meilleure ennemie de cigarette, que certains d’entre vous aiment griller, entre amis, au bureau, au café, en soirée…Oh lalala le fameux « J’arrête de fumer » qui hélas ne tient que le temps d’une « bonne résolution », devra se faire pour de vrai cette fois-ci. Dur, dur, mais pourtant au final tellement vital.
 14/01/2008 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


©Sylvie Thenard
   
Alors, vous en avez assez de cette satanée clope qui vous colle aux baskets et vous n’avez pas franchement envie de passer votre vie « aux toilettes », voici quelques conseils pour écraser pour de bon Celle qui pourrait bien vous pourrir la vie.
Et à vous richesse (fini le budget cigarettes), beauté (Oust au teint grisâtre, à la haleine qui arrache et aux cheveux...Beurk) et santé retrouvée…
Finalement 2008 vous offre une belle occasion non!!!

Quelques Conseils
Avant tout, afin que sevrage ne rime point avec rivage, faites vous aider, car aux dires de tous les tabacologues, la volonté ne suffit pas, ou du moins juste à faire le premier pas.
Ensuite n’hésitez pas à partager avec d’anciens fumeurs qui forcément sont les mieux placés et sauront vous donner les bonnes astuces.
Enfin, à chaque fumeur correspond une méthode alors sachez cibler celle qui convient le mieux à vos besoins.


Le sevrage en douceur
L’acupuncture : C’est une médecine d’origine chinoise qui consiste à stimuler certains points d’énergie appelés »méridiens ».
En ce qui concerne le sevrage tabagique, ces points se situent au niveau des ailes du nez, des tempes et du cou. Cette méthode permet aussi de réduire les effets secondaires tels que l’insomnie et la nervosité.
Il faut compter environ 5 séances
L’auriculothérapie : Elle est dérivée de l’acupuncture et elle consiste à stimuler un point situé dans l’oreille. Cela peut se faire manuellement à l’aide d’une aiguille d’acupuncture, ou à l’aide d’un fil ou d’une agrafe, posé de manière à ce que ce méridien soit aiguillonné pendant 2 à 3 semaines.
L’homéopathie : Médecine douce bien connue, mais qui ici est complétée par divers remèdes permettant de lutter contre les autres petits désagréments du sevrage (boulimie, insomnie, anxiété)
Petite Note
Dans le cas du sevrage en douceur, il est conseillé d’associer ces différentes « médecines douces » pour optimiser leur efficacité.


Le Sevrage avec des médicaments
   

Les Patchs à la nicotine : C’est une méthode réservée aux gros fumeurs. Elle consiste à administrer, régulièrement, une dose plus ou moins forte de nicotine, grâce à un patch collé sur la peau. Elle est ensuite diminuée de manière progressive. Pour connaître la quantité qui correspond aux besoins des fumeurs, un test sous forme de questionnaire est disponible en pharmacie (Test Fagerström)
Il existe différents modèles de patch mais vaut mieux demander l’avis de votre médecin.
Il est important de signaler que les patchs sont parfois mal tolérés par la peau. En outre le traitement est long (3 mois en moyenne) et onéreux.
Il faut également noter que c’est un traitement qui agit sur la dépendance physique et non sur la psychique, du coup, cela ne marche pas toujours.
Les Gommes ou les chewing-gums à la nicotine : Ici le principe est le même qu’avec les patchs, sauf que la nicotine est administrée par la bouche. Le nombre de gomme à mâcher varie en fonction du niveau de dépendance. Donc ici aussi, le test Fagerström s’avère préalablement nécessaire. Le traitement ne doit pas dépasser 6 mois et le taux de réussite est d’env. 19% au bout d’un an (très proche de celui des patchs)
Petite Note
Si votre dépendance est grande, il est clair qu’il vous faudra des médicaments et surtout l’aide d’un tabacologue, qui saura vous aiguiller comme il se doit !!

Voici des sites pour les futurs « Ex-fumeurs » que vous êtes :
www.notobacko.com
www.cigartex.com
A lire
Arrêter de fumer grâce aux plantes, Dr Franck Gigon et Patricia Bareau Ed Rustica

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire