Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Liya Kebede, mère, top model, et égerie d'Estée Lauder
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Liya Kebede, mère, top model, et égerie d'Estée Lauder
Grioo Pour Elle revient sur l'ascension de Liya Kebede, top Model d'origine éthiopienne, mariée, mère de deux enfants et égérie d'Estée Lauder
 14/01/2008 Par Redaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Liya Kebede en compagnie de son mari et de son fils
   
Liya Kebede est née le 3 janvier 1978 à Addis Abeba en Ethiopie. Elle a grandi dans une famille plutôt aisée (son père travaillait pour la compagnie aérienne du pays et sa mère était dans les relations publiques) en étant la seule fille au milieu de quatre frères.

Au lycée, Liya s’essaye à la mode et défile pour des créateurs locaux. Un réalisateur la remarque et l'introduit auprès d'une agence de mode française. A la fin de ses études au lycée français Gebre Mariam, Liya s’envole pour Paris.

Les débuts dans le monde de la mode ne sont pas faciles notamment parceque cette industrie mise plus facilement sur les femmes blanches. Liya déménage pour Chicago, puis pour New-York en 2000. Elle a alors 22 ans. A cette époque, elle épouse celui qui est son mari à l’heure actuelle, un financier éthiopien du nom de Kassy Kebede (ils sont parents de deux enfants).

Lors d’un défilé de mode à Milan, Tom Ford remarque Liya Kebede, ce qui marque le tournant de la carrière de cette dernière. Il signe avec alors avec elle un contrat exclusif pour les défilés Gucci à l’automne 2000.

Soudainement, toutes les grandes marques de la mode qui ne l’avaient jamais remarquée jusque là se bousculent au portillon. Lors d'un reportage diffusé sur CNN concernant Liya Kebede, Tom Ford minimise son rôle en disant que s’il n’avait pas repéré Liya Kebede, d’autres l’auraient fait à cause du talent et de la personnalité de cette dernière.

Des marques comme Chanel, Dolce & Gabanna ou des magazines comme Vogue s’arrachent la jeune femme. Elle paraît ainsi en couverture de Vogue Paris en 2002. (Depuis elle a fait la couverture des éditions italiennes, américaines, japonaises, coréennes, espagnoles...)

En février 2003, Estée Lauder, cherchant à changer son image de marque figée, voire vieillotte, signe un contrat d’une valeur de plusieurs millions de dollars avec Liya Kebede qui devient du même coup la première femme Noire à devenir le visage d'Estée Lauder en soixante ans d’existence. Elle rejoint Carolyn Murphy et Elizabeth Hurley pour constituer le trio fétiche de la marque.
Tommy Hilfiger et Yves Saint Laurent l’utilisent pour leurs campagnes de publicité tandis qu'elle défile pour les plus grands : Marc Jacobs, Moschino, Nina Ricci, Oscar de la Renta, Versace, Jean-Paul Gaultier, Valentino, etc En 2005, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) pour la santé des mères, des enfants, et des nouveaux nés.

Selon Liya, son engagement est motivé par le fait qu'en Ethiopie une femme sur quatorze meurt pendant la grossesse ou à l'accouchement tandis que deux enfants sur dix meurent avant l'âge de cinq ans.

On l’aperçoit également sur la chaîne CNN qui lui consacre un reportage lors d’une de ses émissions "Liya Kebede revealed". Elle apparaît dans l’émission de Oprah Winfrey, "The Oprah Winfrey Show", tandis que le magazine "Vanity Fair" dans son édition de juillet 2007 qui avait pour thème l’Afrique lui a consacré une interview en tant que personnalité emblématique du continent africain.

Elle a également organisé en partenariat avec "Teen Vogue" une levée de fonds pour sa fondation qui a récolté 94 000 dollars. La fortune de Liya Kebede est évaluée à 2,5 millions de dollars par Forbes (juillet 2007) qui a consacré une étude aux 15 tops models qui gagnent le mieux leurs vies.
Pour en savoir plus sur Liya
Consultez la galerie photos de Liya Kebede sur Grioo Pour Elle.
Quelques liens
Le site web de Liya Kebede
www.liyakebede.com/

La fondation Liya Kebede
www.theliyakebedefoundation.org/


Liya Kebede sur CNN (1/3)
Liya Kebede dans l’émission "CNN revealed" 1/3

Liya Kebede sur CNN (2/3)
Liya Kebede dans l’émission "CNN revealed" 2/3


Liya Kebede sur CNN (3/3)
Liya Kebede dans l’émission "CNN revealed" 3/3

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire