Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Mode > Showroom > Kweni, comme une ode à l’Afrique
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Kweni, comme une ode à l’Afrique
Cette semaine GPE met à l'honneur une artiste qui crée des bijoux et accessoires d'"essence africaine" comme elle le dit elle-même. Son nom qui signifie « amour » en langue bamiléké (Cameroun), souligne son attachement à l’Afrique, le plus beau des continents.
 06/01/2008 Par Betty Ntonye
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Modèle June portant des boucles Kweni
   
Kweni. Un nom qui sonne comme une poésie. La jeune femme de 30 ans n’a pas son pareil pour créer le mystère. Toujours en retrait, elle préfère mettre en avant ses créations originales. Perles de bois, de verre, de bronze ; lanière de cuir, fil de coton ou de laiton ; graines, coquillages et cauries… son univers raconte l’Afrique, sa nature, sa richesse, sa beauté.

Sous les doigts de la créatrice, les matières s’assemblent, se combinent, se transforment pour donner des parures authentiques. En les portant, on se sent un peu reine de Saba. Kweni crée pour sublimer la beauté noire, pour des femmes qui accordent de la valeur pas seulement à ce qui brille. Ses collections comprennent des bijoux pour chaque parcelle du corps. des cheveux aux oreilles, des mains aux chevilles, du cou au ventre.

Et le charme opère : les stylistes Julie et Nelly de la marque June sont des inconditionnelles du style Kweni. Malgré sa réserve légendaire, la créatrice a accepté de lever un peu le voile sur son univers.

   

C’est quoi le style de votre marque?

Mon style c’est l’alliance de la Nature et de ma sensibilité…
On peut qualifier mon style « d’afro-contemporain », mes bijoux peuvent se marier avec différents styles de vêtements, street-wear, tenue de soirée ou plus classique.

J’ai baptisé ma marque KWENI, cela signifie « amour » en Bamiléké ethnie de l’ouest du Cameroun. Ce sont des bijoux et accessoires d’Essence Africaine. Je ne me reconnais pas dans les termes « ethnique » ou « d’inspiration africaine » que je trouve réducteurs et stigmatisants. L’Essence, c’est « ce qui constitue la nature d’un être, le fond de l’être, la nature intime des choses ». Ce que j’appelle « Essence Africaine » c’est donc une inspiration créatrice qui vient de mon être, de mes origines, mes racines, qui sont africaines. Mes bijoux me sont inspirés par la Matière. Une perle de bois, un coquillage, une graine, …m’inspirent une forme de boucles d’oreilles, un collier.


L’élégance d’une femme pour vous c'est…?

S’habiller avec goût et personnalité. Le style d’une femme doit refléter et s’harmoniser avec sa personnalité, son intériorité.
Une femme élégante, c’est une femme qui est accord avec elle-même et non une fashion-victim.

   
Quel est selon vous, le comble du mauvais goût?

C’est faire un assemblage de couleurs qui jurent entre elles…

S’il y avait un modèle idéal que vous souhaiteriez voir porter vos créations, ce serait… ?

Une femme Noire Authentique avec ses vrais cheveux sur la tête (naturels), qui aime l’esthétique africaine, le style africain; comme Lauryn Hill, Erykah Badu, Angie Stone, les Nubians.

Retrouvez sur GPE une galerie photos consacrée au travail de Kweni

Pour contacter Kweni
Son MySpace: www.myspace.com/kweni

Par mail kwenibijoux@yahoo.fr
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire