La genèse du projet
©Nicolas Rougier |
|
Anthony Rougier est professeur d'Histoire-Géographie et d'Education Civique au collège Rosa Luxembourg, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) depuis plusieurs années. Il s'intéresse au thème de la mixité en général et plus particulièrement à la mixité garçons/filles.
En 2005, ses élèves et lui lancent un projet destiné à lutter contre les idées reçues sur la diversité des origines et des identités. Nicolas Rougier, frère de l'enseignant et photographe de profession, se joint à leur projet. Une cinquantaine de collègiens posent en compagnie d'une personne de sexe opposé, de leur choix et expliquent ce qui a motivé ce choix.
Une fois le projet concrétisé, les collégiens d'Aubervilliers ont trouvé moults soutiens : la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), la ville d'Aubervilliers, Plaine Commune, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et le footballeur Lilian Thuram.
Ce projet est évolutif et invite les citoyens à faire un geste un contre les discriminations en posant en photo avec la personne de son choix. Cette photo, accompagnée d'un texte court qui la motive pourra être adressée aux auteurs par l'intermédiaire de leur site www.mixites.fr
Une exposition est en préparation actuellement et sera ouverte au public en janvier prochain. GPE vous invite à consulter la rubrique "Temps Libre" pour en savoir plus.
Source : www.forumculturel.asso.fr
|
Lilian Thuram ne mâche pas ses mots dans la préface du livre
|
©Sipa |
Le livre est en vente en librairie depuis le 15 novembre dernier. Le 23 novembre 2007, le célèbre footballeur s'est rendu au collège Rosa Luxembourg, à Aubervilliers, pour présenter le livre des collégiens, Avec elle, avec lui, 40 photographies contre les discriminations.
Dans la préface, Thuram, membre du Haut Conseil de l'Intégration, écrit : "Ces photographies paraissent au moment où en France un gouvernement, s'arroge le droit de définir une identité nationale comme s'il pouvait normaliser la diversité des attachements que nous éprouvons pour notre pays". Le recordman des séléctions en équipe de France écrit aussi : "Ce livre paraît au moment où les étrangers, leurs filles et leurs fils devenus français, font l'objet de nombreuses discriminations. On parle d'eux comme des êtres à part. (...)"
Il poursuit en écrivant : "Ce livre est un véritable antidote à ce réflexe qui réduit l'autre à une communauté qui n'existe jamais à l'état pur. Avant d'être français, antillais, africain, sans-papiers, réfugié... l'autre est d'abord un humain (...) Comment imaginer une existence enfermée dans une identité nationale, communautaire ou religieuse ?"
Et conclut avec ses mots : "Les crispations sur l'identité nationale ou sur l'immigration sont les signes concrets de la prise de conscience que les choses avancent, parce que la jeune génération a enfin compris que sa présence dans les débats publics et politiques est essentielle, pour obtenir l'égalité à laquelle elle a droit".
Source : (AFP)
|
|