Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Le coin des petits > Haro sur les bobos hivernaux
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Haro sur les bobos hivernaux
Voici revenu le mois de décembre et son cortège de marchés de Noël aux effluves de vin chaud et biscuits à la cannelle.Hum, ces odeurs d’Épicéas et de pains d’épices qui embaument nos chaumières ... Sans oublier le calendrier de l’Avent qui cache une surprise journalière, qui fleure bon le chocolat…
 18/12/2007 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

La Gastro-entérite

©Jamie Wilson
   

Fréquence et transmission

En général, elle est fréquente dès le début du mois de  décembre , comme cette année et sévit jusqu’en mars.

Elle se transmet par un virus qui se répand par les gouttelettes émises en éternuant, en toussant ou encore par les mains sales. Même mode de transmission que le rhume ou la grippe.

Symptômes

Crampes abdominales, diarrhée, nausées et/ou vomissements, maux de tête, fièvre.

 

Traitement

En attendant de voir le médecin, ne donnez un médicament contre la diarrhée que s’il a déjà été prescrit à votre enfant auparavant !

 

Attitude à adopter

Chez le nourrisson, si la diarrhée n’est pas importante  avec  des selles juste un peu plus liquides que d’habitude, continuez l’alimentation habituelle et surveillez les rejets du bébé.

Par contre, si la diarrhée est importante, compensez les pertes en eau et en sels minéraux par des solutés de réhydratation  qui sont vendus en pharmacie.

Cessez le lait, sauf en cas d’allaitement, et optez pour un produit sans lactose durant quelques jours. Faites le boire souvent mais surtout par petites quantités.

Chez l’enfant plus grand, veillez à ce qu’il boive beaucoup : eau, boissons sucrées, bouillons de légumes…

Durant plusieurs jours évitez le lait, les légumes verts, les sauces et autres aliments gras, ainsi que les fruits acides. Privilégiez le riz, les carottes cuites (les crudités étant acides) la banane et les compotes de coing.

 

Quand consulter ?

Dans tous les cas pour un bébé de moins de trois mois

Si la diarrhée persiste plus de deux jours

Si l’enfant a une forte fièvre, qu’il vomit souvent et ne boit plus.

Si l’enfant présente des signes de déshydratation : abattement, yeux cernés, urines diminuées.

 


La Bronchiolite

Fréquence et transmission

Très fréquente en hiver, c’est une infection transmise par un virus qui touche les petites bronches, appelées bronchioles,  des tout-petits. La transmission se fait de la même façon que pour la gastro-entérite.

 Symptômes

Elle commence comme un petit rhume accompagné d’une fièvre légère. Le nez du tout petit coule et il a une toux sèche Ses bronches sont encombrées de mucosités qu’il est incapable d’évacuer ; Ce qui le rend agité.

Traitement

Aucun traitement, sauf moucher son nez à l’aide d’un mouche bébé et soulager la fièvre.

 

Attitude à adopter

En attendant la consultation, faire boire l’enfant par petites gorgées surtout. Soulevez son thorax avec des coussins.

Pensez à humidifier l’air de la chambre de votre bébé durant la nuit (les radiateurs asséchant l’air) en utilisant de l’eau à laquelle vous aurez ajoutez quelques gouttes essentielles d’eucalyptus. ça marche !!!

 

Quand consulter ?

Si l’enfant a du mal à respirer et se fatigue vite

S’il est somnolent, refuse de boire et de se nourrir

 

Petite Note

Vaut mieux appeler le médecin traitant ou même le 15 (afin d’avoir un médecin en ligne qui vous aiguillera)  car malheureusement, les urgences sont bien souvent encombrées, impliquant une attente longue, voire une contamination par des enfants plus malades !

 

Si vous connaissez d’autres petits trucs et  astuces pour soulager nos chérubins, n’hésitez pas à venir les partager sur le forum


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Célébrités   Mannequins   Tyra Banks   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire