Grioo Pour Elle
Dimanche 5 Mai 2024
 



 
Accueil > People > L'actu des people > General Motors en aurait-elle assez des Afro-Américains ?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
General Motors en aurait-elle assez des Afro-Américains ?
Aux Etats-Unis, le groupe General Motors, fondé en 1998, est un poids lourd de l'industrie automobile. Les marques Chevy, Cadillac, Pontiac, Buick, Hummer, GMC, Chevrolet, Opel, Saab, Holden, Saturn et Vauxhall lui appartiennent. La compagnie vient récemment de retirer les budgets alloués aux agences publicitaires africaines-américaines, créant, de ce fait, un début de controverse.
 06/12/2007 Par Mayda Bakri
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Jusque là, tout allait plus ou moins bien, mais...

Mary J. Blige dans un spot publicitaire.
©enewschannels.com
   
C'est bien connu, les Afro-Américains sont friands des véhicules de General Motors. Mais cet amour ne semble pas être réciproque. General Motors aime t-il les Africains-Américains ? C'est la question que la rédaction de Bet.com s'est posée.

Et la réponse semble être négative... En effet, General Motors vient de retirer les budgets qu'il allouait à une agence publicitaire dirigée par des Africains-Américains, Carol H. Williams Advertising. Ces budgets ont temporairement été redistribués à des agences généralistes, en attendant 2008.



...désormais General Motors veut se donner une image plus "multiculturelle"...
   

Mary J. Blige pose avec une voiture de General Motors.
©www.dddn.com.vn

Quand on a demandé à Williams de commenter la décision du groupe, elle a répondu : "Nous comprenions et nous comprenons toujours l'engagement qui lie General Motors aux publicitaires africains-américains, mais il semblerait que cette nouvelle considération financière ne reflète plus la loyauté du marché africain-américain envers General Motors."

Jusque là, l'agence de Williams a géré quatre des budgets de General Motors : Cadillac, Chevrolet, GMC et Hummer. Tous ces budgets, à l'exception de Chevy, lui ont été retirés. Le porte-parole du géant de l'automobile a expliqué que la compagnie souhaitait désormais avoir des campagnes publicitaires plus "multiculturelles".


... et ce, quitte à négliger ses principaux acheteurs.

50 Cent
©www.blackvoices.com
   

D'après Ken Smikle, fondateur et éditeur de Target Market News (une société basée à Chicago et spécialiste de la presse et du marketing afro-américains), "la seule croissance conséquente que General Motors a eue avec ses marques phares, est due aux acheteurs africains-américains."

C'est aux agences publicitaires noires, telles que Carol H. Williams Advertising et Translation Consultation & Brand Imaging, que l'on doit les publicités où apparaissent des artistes noirs comme Mary J. Blige, 50 Cent et T.I., posant aux côtés de leur voiture préférée.


Pour certains, le choix de GM est une erreur tactique...
   

Tyrese a également prêté son image à GM
©www.gaywheels.com

Dans un rapport de Polk & Co. publié en 2006, on apprend que les ventes de nouveaux véhicules à des acheteurs issus de minorités ethniques ont augmenté de 18 %. Un des auteurs du rapport a d'ailleurs émis l'analyse suivante : les producteurs automobiles qui ne cessent de fuir leurs marchés ethniques risquent de passer à côté de l'une des plus grandes opportunités de croissance qui s'offre à eux en ce moment, dans l'industrie automobile. L'auteur a d'ailleurs fait remarquer que, d'après les récentes études menées à ce sujet, on s'attend à ce que le pouvoir d'achat des minorités ethniques augmentent de 14 % d'ici 2010.


"Les agences africaines-américaines maîtrisent mieux le niche marketing(...)"

Christina Milian
©www.gaywheels.com
   
"Les agences africaines-américaines maîtrisent mieux le niche marketing, qu'il soit dirigé vers les mères qui travaillent, les jeunes adultes ou les Africains-Américains. Ils ont gagné leur pain en créant des publicités très ciblées et très stratégiques." a déclaré Smikle.
"On aurait dû donner à [l'agence publicitaire Carol H. Williams ] l'opportunité d'entrer en compétition sur le marché généraliste au lieu de leur retirer tout ce sur quoi ils ont travaillé."

Chez General Motors, on affirme que Williams et les autres agences publicitaires noires sont actuellement en lisse pour l'appel d'offre de 2008. Affaire à suivre...

D'après un article de www.bet.com




Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire