Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Ça vous dirait un p'tit câlin gratuit?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Ça vous dirait un p'tit câlin gratuit?
Respect, chaleur humaine, convivialité, solidarité, les câlins gratuits veulent changer le monde
 01/12/2007 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


©www.calins-gratuits.com
   

Vous les avez peut-être déjà rencontrés ces drôles d'hurluberlus postés sur les places publiques avec une pancarte free hugs, en français câlins gratuits? Vous vous êtes peut-être demandé, surpris, songeurs ou choqués si l'individu en question était à la recherche d'une partie fine gratos ou proposait ses services…? Voire même un pervers ou une folle? Que nenni, rangez vos inquiétudes!!! Il ne s'agit ni de folie et encore moins de perversion. Le free hug consiste à proposer une accolade fraternelle aux passants. Le free hugger brandit sa pancarte et attend que les gens viennent vers lui. D'ailleurs, la traduction en français par "câlins gratuits" n'est pas très heureuse. Le mot câlin en français peut évoquer un contact plus tendre, une caresse voire plus si affinité, ce qui n'est absolument pas le cas dans ce mouvement. Ici, il s'agit d'une accolade. De même, free en anglais contient les deux sens de libre et de gratuit. Car dans le free hugs, l'étreinte ne vous est pas imposée, les gens ne viennent pas de force pour vous embrasser!


Origine du mouvement câlins gratuits
   

Juan Mann chez Oprah Winfrey
©www.freehugscampaign.org

Comme souvent dans ce genre de mouvement, tout est né d'une petite anecdote, comme une petite étincelle. C'est l'histoire de Juan Mann (pseudonyme), un australien de Londres qui, obligé de rentrer au pays, se retrouve à l'aéroport de Sydney. Personne pour l'accueillir. Seul et déprimé, il prend un bout de carton, un marqueur, écrit free hugs dessus et se poste sur le trottoir le plus animé de Sydney avec sa pancarte. Au bout d'un quart d'heure d'indifférence et de sourires moqueurs, une petite dame lui tape sur l'épaule car elle aussi a besoin d'un free hug : c'est un mauvais jour pour elle, son chien est mort ce matin et en plus, c'est le jour anniversaire de la mort de sa fille unique. Le mouvement est né. Une vidéo réalisée sur lui par un groupe de musique (les Sick Puppies) et mis sur Youtube en 2006 popularise l'initiative et en fait un mouvement mondial, avec plus de 8 millions d'internautes en quelques mois. Un succès phénoménal ! Riez, riez bonnes gens, n'empêche, son histoire fait le tour du monde. Juan Mann est connu partout, il est invité par les médias du monde entier, il est même reçu sur le plateau d'Oprah Winfrey, entre autres.  Le mouvement, qui concerne avant tout les grandes villes, anonymat et solitude obligent, s'est rapidement répandu et est présent aujourd'hui sur tous les continents.En France, l'INPES a été un des pionniers en lançant une campagne câlins gratuits pour lutter contre les discriminations des séropositifs (voir les vidéos sur http://www.inpes.sante.fr/).


©Journal Métro Suisse
   
Cela apporte quoi?

A travers l'étreinte, il s'agit de faire tomber les "barrières de l'individualisme et de l'inhibition" dit la page d'accueil du site français câlins gratuits. L'onde de tendresse et de respect est une onde positive. Et comme il est impossible de donner une accolade sans sourire (essayez un peu), c'est le début de la reconnaissance de l'existence de l'autre et son acceptation. Message de paix le câlin gratuit, en poussant à sortir de sa bulle protectrice et à aller vers l'autre,  humanise les rapports. Car l'être humain ne peut vivre sans être en relation avec l'autre, il ne peut vivre sans tendresse, c'est scientifique. Le câlin gratuit est un échange d'affection spontanée et désintéressée.



Naïf?

Oui, absolument et c'est ça qui est bon. En tous cas, c'est beaucoup plus naïf que toutes les horreurs qu'on voit au journal télévisé chaque jour… 



La honte?

Bien sûr!!! Soyons sincères. En général, ce qui nous retient d'accepter les accolades gratuites et qui nous pousse à faire un grand détour pour ne pas les rencontrer en secouant la tête avec un rictus de mépris ou de gêne, c'est la honte et la peur. La peur de se laisser aller, de ce que les autres autour vont penser. Et si ce n'était pas si grave? La première fois, ça fait bizarre mais on se sent tellement joyeux et léger après, qu'on se dit qu'on a bien fait.



Comment être au courant?

Sur le net par exemple, dans chaque pays où est représenté le free hugs, il existe une association ou des contacts.

En France : http://www.calins-gratuits.com

Alors si vous les rencontrez, pourquoi ne pas oser aller prendre la part d'humanité, de chaleur et de bonne humeur qui vous revient?Et en plus, mot magique car rarissime : c'est gratuit!



Quelques adresses internet :

En français

http://www.calins-gratuits.com

http://www.freehugs.zaup.org



En anglais

http://www.freehugscampaign.org (le site "officiel" de la campagne) 


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire