Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Loisirs et Pratique > Salon du livre jeunesse édition 2007 : place au jeu !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Salon du livre jeunesse édition 2007 : place au jeu !
Du 28 novembre au 3 décembre, 6 jours pour découvrir les dernières nouveautés de la littérature jeunesse
 26/11/2007 Par Lize Moudouthe
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Jouer ou lire ? Pourquoi choisir ?
   
On associe souvent la lecture à l’intellect, on lui prête  un côté un peu sérieux. Et le jeu a pour sa part, traîne une réputation de légèreté et de frivolité. Pourtant ces deux univers ne sont pas si opposés que l’on pourrait le penser. Tous deux apportent à nos enfants des espaces de liberté dont ils ont besoin pour grandir et se construire.

Les livres développent l’imaginaire, le jeu peut quant à lui développer la mémoire, la créativité, l’esprit d’équipe. Une chose est sûre, auteurs, illustrateurs et éditeurs de la littérature jeunesse on définitivement trouvé leur terrain de jeu. Mélange des genres, supports originaux, mélange du texte et de la musique et de réalité et de fiction, le livre se prête définitivement à tous les jeux.

Ceux qui prédisaient sa mort n’ont qu’à bien se tenir, car il semble bien avoir de beaux jours devant lui.

Alors que découvrir sur ce salon ?

Des nouvelles collections en avant-première, des rencontres avec les auteurs, les illustrateurs, des expositions et ateliers qui abolissent la frontière artificielle entre livre et jeu. Artificielle, puisque bien souvent c’est dans la mécanique de ce dernier que les auteurs puisent la trame de leur histoire.

L’originalité de ce Salon 2007: le niveau -1 de la Fabrique transformé en salle de jeu géante. Derrière la porte de l’espace Tout petit tu lis, c’est un jeu de l’oie grandeur nature, inspiré d’une création de Benoît Jacques, qui attend les enfants. 64 cases les invitant à un trajet en tramway au cours duquel chaque arrêt renvoie à une sélection de livres  réunis dans la bibliographie Tout petit tu lis.Des stations plongeront les visiteurs dans l’univers de certains auteurs.

Côté BD, l’atelier Casabulles, accueillera les fans du genre. Des ateliers et débats avec des illustrateurs de bande dessinée auront également lieu sur le thème «Enfants super-héros, super-normaux ».
Le livre n’a pas dit son dernier mot
On pensait nos ados perdus, ils semblaient appartenir à la génération du tout numérique. Surtout ne pas baisser les bras face à la concurrence d’Internet, des jeux vidéo et autres formes d’écran. Car les enquêtes réalisées montrent que la lecture n’a pas complètement capitulé. Elle reste présente dans l’univers des adolescents qu’on disait tellement imperméables à l’écrit. Il fallait juste attirer leur attention, susciter un intérêt renouvelé pour le livre. Et de fait, il souffle un vent nouveau sur la littérature destinée aux adolescents. Celui de l’heroic fantasy, mais aussi à travers des ouvrages dans une veine plus réaliste, avec des auteurs qui n’hésitent pas à briser des tabous. Dans les espaces qui leur sont plus particulièrement destinés, l’Archipel BD ou le Comptoir des adolescents, les jeunes, de plus en plus nombreux à venir au Salon,rencontreront cette nouvelle génération d’auteurs et d’illustrateurs qu’ils découvriront finalement assez proches d’eux. Cette année, une «Machine littéraire » a été conçue pour les conduire vers le monde des livres.
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés: Roman Photo Amina   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire