Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Kidi Bebey : « non, le SIDA n’est pas une fatalité »
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Kidi Bebey : « non, le SIDA n’est pas une fatalité »
Kidi Bebey anime l’émission Reines d’Afrique sur RFI, elle est aussi la rédactrice en chef de Planète Jeune, un magazine pour les jeunes africains qui vivent sur le continent. Mais ce n’est pas à ce titre que GPE l’a rencontrée. Samedi prochain, ce sera là journée mondiale de lutte contre le Sida. Une cause chère au cœur de Kidi Bebey, qui depuis plusieurs années déjà a décidé de ne pas rester les bras croisés.
 26/11/2007 Par Lize Moudouthe
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Kidi Bebey parle de Scénarios d'Afrique

Kidi Bebey
©Reines d'Afrique
   

C’est à travers le concours Scénarios d’Afrique que se traduit l’engagement de Kidi Bebey.

Rattaché à la journée mondiale du Sida, le concours Scénario d’Afrique existe depuis 10 ans déjà. « Le concours invite les jeunes à rédiger des scénarios autour du thème du Sida. Ensuite, il y a une sélection nationale puis internationale. Les scénarios gagnants sont tournés par des réalisateurs africains confirmés. Au total, il y a en une trentaine qui seront retenus et traduit dans près de 17 langues avec des doublages et sous titrage en langues africaines mais également anglais français et portugais. Le concours débute le 1er décembre et se clôture fin mars » précise Kidi Bebey.

Ce n’est pas un hasard, si les jeunes sont sollicités à travers Scénarios d’Afrique.

« Les jeunes sont les plus touchées par le virus, l’objectif est de sensibiliser et d’arriver à une génération sans Sida. Il faut que la prise de conscience soit la plus large possible ». Nous confie –t-elle.

Kidy Bebey est membre du jury international et porte-parole de ce concours. Elle participe à scénarios d’Afrique depuis 1994. C’est un numéro spécial de Planète Jeunes consacré au VIH qui a tout déclanché. « À l’époque il y avait un déni totale de la maladie, c’était la période du Syndrome Inventé pour Décourager les Amoureux, le Sida faisait alors 16 millions de morts, 10 après le bilan s’élevait à 32 millions. Les chiffres ont une croissance exponentielle. Aujourd’hui le Sida tue 7000 jeunes par jour, il faut le savoir ! »


Il est nécessaire de faire évoluer les mentalités
   

Le logo du concours
©Scénarios d'Afrique

C’est parce qu’il y encore beaucoup de freins autour de la question du Sida, du traitement des malades, parce que leur stigmatisation perdure qu’il est important de véhiculer des messages positifs. « Etre séropo reste encore un tabou, au poids de la maladie, s’ajoute celui des valeurs moral, de l’isolement » ;

Et pourtant toutes les infections au VIH ne sont pas toujours liées aux relations sexuelles. Et quand bien même, il n’y a pas toujours cette connotation de vie dépravée à laquelle on associe la maladie. « Que dire de l’épouse contaminée par son mari qui ne s’est pas protégé durant ses aventures ? »

Eduquer les jeunes et à travers eux les moins jeunes, c’est le défi que se lance cette initiative qui espère faire tâche dans d’autres régions du globe. Car si l’Afrique est l’un des continents les plus touchés, il n’est hélas pas le seul.

« Mon engagement au près de scénarios d’Afrique est liée à la certitude qui m’habite. Le Sida n’est pas une fatalité, je suis convaincue que l’on peut y faire quelque chose »

La cinquième édition du concours Scénarios d’Afrique sera lancée à l’échelle mondiale le 1er décembre 2007.
Plus d’infos sur www.globaldialogues.org
Envoyer | Imprimer | Réagir (9 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire