Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Cuisine > Ma journée en musique
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Ma journée en musique
Que faut-il écouter en ce moment? Voici la play-list de Mary
 27/10/2007 Par Mary Ebokolo
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Joy Denalane: « Let go ».
   

7 heures du matin, le réveil s’enclenche sur la musique de Joy Denalane « Let go ».  Mais qui est-elle ? C’est une chanteuse Allemande qui fait un savoureux mélange entre le Rn’B et la Nu Soul, elle respire la Soul comme les chanteuses de Motown des années 60. Elle cartonne aussi bien en Allemagne qu’en Angleterre et le plus détonnant de son album c’est le duo avec le rappeur anglais Luppe Fiasco dans « Change ».

Complètement dans les nuages, je me déhanche sur ce son jusqu’à la cuisine pour me faire un bon café.


Amy Winehouse: « Back to Black »
   

Sous la douche, le disque de « Joy D » s’arrête ! Temps mort je ne bouge plus, le corps enduit de savon, je prends ma serviette et sors de la salle de bain : «  heureusement je n’ai pas de mec pour voir  ce spectacle comique ! » Pour plus de douceur dans ce monde de brutes, je mets « Amy » Qui ? Amy Winehouse évidemment, cette chanteuse anglaise de 23 ans qui se drogue boit, fume et qui bat son copain ! Mais, qui a une voix à faire  tomber par terre. Sur son titre« No no no » sa voix est à faire pâlir de jalousie plus d’une.



Son album Back to Black est fantastique, il surfe sur des mélodies dont les arrangements rappellent Aretha Franklin ou Nina Simone. Si vous ne savez pas qui elle est, je vous invite à découvrir son premier album « Franck » car sa voix y est beaucoup plus moderne et jazzy. « Zut zut zut »  je mets des gouttes d’eau sur mon parquet « No no no !!!».


50 cent: « Curtis »
   
Dans ma chambre, je m’habille, ce matin je me décide pour  un tailleur sexy façon working girl, j’ai besoin de plus d’ambiance et surtout d’une voix masculine et qui de mieux que 50 cent ? Ce mâle sexy le parfait gangsta accompagné de Justin Timberlake avec « Ayo technology » dans l’album « Curtis » qui est produit par différents « faiseurs de son »  tels que  le fantastique Timbaland, Eminem, et surtout Dr Dre.



Le tout donne un ensemble et un équilibre musical qui cartonnent car on y trouve à la fois des morceaux street qui sonnent underground et des sons  pour les clubs. En plus il n’a pas choisi ceux qui l’accompagnent en feat  par hasard ! Akon, Nicole Scherzinguer, des Pussy Cat et la Queen du Rn’B Mary J Blige.



En enfilant mes bas je  bouge en rythme. « Oh lala ce mec m’épatera toujours ».
Common: « Finding Forever »
   

Habillée, maquillée, sexy et prête pour le travail, je me prépare pour prendre le métro, et pour cela j’ai besoin d’un autre mâle mais cette fois dans mon Ipod «  je sais, je frime les filles » et qui de mieux que le talentueux  Common, le double Kanye West.  Avec son album « Finding Forever » comme dit Seend , journaliste dans Rap Magazine « Common est comme le bon vin, plus il prend de l’âge, meilleur il est ».



Common est un grand rappeur, improvisateur, c’est un MC, car il a la facilité de balancer des rimes. Et surtout c’est un rappeur qui éveille, les consciences sur la condition des noire notamment avec le titre « I have a dream » avec la voix de Martin Luther King Jr et le feat « Will I am » en compagnie des  Black Eyes Peas.



Et le plus surprenant dans son album, c’est sa collaboration avec la chanteuse anglaise Lily Allen sur le titre « Drivin’ me Wild » une pure merveille. Dans le métro, les son qui me font le plus tripper sont « Break my heart » et « so far to go » avec D’Angelo.



« Ah bon,  il existe toujours ? » me demanderez-vous ? Eh oui mais il est gros et accro à la drogue, ce qui ma foi est carrément nul ! D’ailleurs, c’est pour cela qu’Angie Stone en a eu marre. « Je sais, je suis une vraie comère ». Avec Common, le trajet me semble beaucoup plus court car je suis dans mon univers.


Diana Krall: « The very best of Diana Krall»
   

Après avoir travaillé comme une folle, dans une ambiance bruyante et stressante, je m’évade car c’est l’heure de ma pause déjeuner. Et quoi de mieux pour m’accompagner dans ce moment de détente que la délicieuse Diana Krall  avec son album best of. Avec onze titre à son actif, Diana Krall est une crooneuse Américaine dont la voix est douce et sensuelle. Cet album est la première rétrospective  de la carrière de celle qui est sans doute l’une des meilleures jazzwoman  ces dernières années.



Les tubes qui nous la révèlent  en France sont « The look of love » et « When i look in your eyes »


Je suis tellement zen que je sommeille dans le parc. Je me réveille en sursaut et cours pour reprendre mon travail.


Passi: « Evolution »
   

17 heures, pause de 30 minutes, il faut du son français, je ressens un manque et pour cela rien de mieux que le rappeur Passy avec son album « Evolution/ Révolution » dans ce concept musical, Passy dit surtout avoir eu envie de voyager, mais on y trouve des titres beaucoup plus durs sur « Evolution », il tient à conserver sa place au sein des pilliers du Rap français, et il marque son retour.  


Note de la rédaction: un avis divergent au sein de la rédaction, un membre (masculin) de l'équipe connaissant Passi depuis ses débuts trouve qu'il s'est complètement embourgeoisé, et que le Passi de 79 à 97 est bien loin, à croire qu'il faut l'écouter en duo avec ses compères du Ministère A.M.E.R. pour retrouver le "vrai" Passi.

Les puristes apprécieront néanmoins Devine qui vient dîner en référence au film du même nom avec Sydney Poitiers, Marianne & Mamadou, qui pose le problème de l'intégration de "Mamadou" au sein de la République, en se penchant sur histoire récente et plus lointaine, ainsi que Coupable.

Le reste plaira au plus grand nombre, c'est-à-dire que la maxime "classez moi dans la variet" naguère déclamée par son (ex?) pote Gynéco pourrait s'appliquer à Passi.

Interview à suivre très prochainement sur Grioo/GPE.


Amel Bent: « A 20 ans »
   

Quant à  Amel Bent  sur son album « A 20 ans », elle  nous invite à la découverte de son monde, surtout avec son titre « Nouveau Français » que je trouve excellent, un avis que ne partage pas forcément mais pour moi elle appelle à la réflexion sur la vision du nouveau peuple français qui n’est plus monocolore  mais bien multiethnique n’en déplaise à certains bref un beau mélange de cultures. Amel, c’est ma petite princesse du Rn’B en France.


Zut 30 minutes déjà, il faut que je retourne au travail.

19 h 30, « c’est enfin, fini ! » la journée fut dure mais constructive, je suis morte de fatigue mais les copines, elles ne veulent pas rester chez elles. Donc je dois sortir……….. « Je sais, je sais, je ne suis pas à plaindre au moins je ne reste pas seule à la maison à regarder la télé avec mon chat ! ». Je rentre à la maison, prend une douche et enfile une robe noire moulante et sexy de ma penderie et je mets mes chaussures « escarpins brillants à la Beyonce » et j’attrape au vol ma petite pochette en strass, et me voilà repartie ! Je saute dans le premier taxi qui me conduit dans un bar super tendance.

 


Kanye West : « Graduation »
   

Arrivées et installées dans le bar, mes copines sont déchaînées car le DJ vient de mettre le dernier carton de l’homme le plus mégalo, et le plus talentueux de ces dernières années. « Vous voyez de qui je parle ? »: Kanye West, le plus imbu de sa personne selon les dire de certains mais pour moi c’est un génie !



Avec son troisième opus « Graduation » Kanye, nous montre qu’il est un maestro du Sound Système, c’est un bosseur et surtout un grand professionnel. Par sa collaboration avec les Daf Punk, il prouve que le rap doit s’ouvrir et que cela engendre des tubes. Le DJ ne blague pas avec moi, il enchaîne par le tube de la délicieuse Rihanna  et sa jolie voix chaude des Barbade.


Rihanna : « Good girl gone Back »
   

Dans son deuxième album « Good girl gone Back » Rihanna est plus sexy que jamais, à 19 ans, elle nous prouve toute l’étendue de son talent et surtout sa révolution.


Cet album est le fruit de grands noms du Rn’B comme le grand Jay Z, Timbaland, Ne-YO), c’est un vrai bijou notamment les tubes tel que « Umbrella » « Breakin Dishes » et des rythmes électro Rn’B.


Avec « Don’t stop the music » elle nous fait danser et bouger notre Boullllllllllllllle sur la piste. 


EVE : « Here she is »
   

Après Rihanna, mes copines et moi avons enchaîné une chorégraphie sur le nouveau son « Here I am » de EVE, tiré de l’album « Here she is » ou elle a changé de look, plus Girly que jamais. Son duo avec le chanteur de dance hall Sean Paul sur le tube « Give it to you » me met dans tous mes états ! « Je vous laisse imaginer la suite ».  Après cette soirée et cette journée riches en émotion musicale, je rentre chez moi  vers 4 heures du matin pour me glisser sous ma couette.


 « Alors les Grioonettes si vous avez aimé ma playlist , je vous invite à enrichir votre CDthèque et votre esprit car la musique est l’essence même de nos émotions ».


 


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire