Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > L'amour sur internet??
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
L'amour sur internet??
Rencontrer l’âme sœur sur la Toile, faut-il y croire ?
 17/10/2007 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

S'armer de patience
   
Rencontrer l’âme sœur sur la Toile, faut-il y croire ?

Pourquoi pas? Que celle ou celui qui n'y a jamais pensé ose se lever! Mais si vous vous levez, personne ne vous croira, en tous cas pas moi, et pour cause! Faire des rencontres sur Internet est plus qu'un signe des temps, c'est carrément entré dans les mœurs. C'est même banal. Finie l'époque où on avait honte de mettre sa photo, de peur d'être reconnu, de crainte de tomber sur un collègue ou son boss. Après tout, s'il tombe dessus, c'est qu'il y est lui-même…
Et ce n’est pas plus nul que de se rencontrer dans la rue, dans le métro ou en boîte de nuit!!!

Femme moderne que je suis (modeeeeeeeeeeeeeeeeerne, comme dirait Marianne James), j'y suis allée pour vous, et puis aussi pour moi et toc !

De la patience avant tout

Premier avertissement, il faut du temps. Du temps pour remplir complètement sa fiche, sérieusement, méticuleusement, ce qu'on fait volontiers, pour mettre toutes les chances de son côté. Du temps pour consulter les profils des personnes que la recherche nous a sélectionnées. Car pour peu que la recherche soit large : cherche homme de 25 à 45 ans, vivant en Ile-de-France, on se retrouve facilement avec plus de 1500 fiches. Du coup, on comprend qu'il vaut mieux mettre des critères précis et détaillés, genre homme capricorne aimant les chats, amateur de sushis, 38 à 40 ans, vivant à Paris intra-muros, avec photo. Pour ma part, je trouve cela frustrant, arbitraire et je me dis que c'est la meilleure façon de "rater une occasion". Après tout, pourquoi un homme de 41 ans, bélier, dévoreur de pâtes, vivant à Asnières sans poisson rouge n'aurait pas le droit (et la chance) de s'intéresser à ma petite personne? Alors, cœur vaillant, je garde mes premiers critères et je me fais les 1500 fiches. 2 heures après (eh oui!), j'avoue que je suis un peu découragée. Il faut lire les fiches, visiter les profils intéressants, éventuellement laisser un message ou un flash… on ne m'y reprendra plus! En plus, j'ai du mal à mettre une photo, refusée trois fois, du coup, sans photo, ma parole, j'ai fort peu de succès et les charmants jeunes hommes sur qui je flashe ne me répondent même pas.

Pour aller encore plus loin dans les critères, certains sites comme Ulteem, Match.com ou Be2 font d'abord passer un test d'une centaine de questions destinées à définir votre profil psychologique et comportemental. A partir de là, le site propose le portrait idéal de la personne qu'il vous faut, ainsi que des contacts compatibles avec le vôtre. Après y avoir passé beaucoup de temps là aussi (100 questions, c'est pas rien!!), je reste sceptique. L'intérêt d'une rencontre et sa magie, c'est aussi cette part d'imprévu psychologique, non? J'ai toujours eu du mal à accepter qu'on nous fasse entrer dans des cases…. Je tique un peu et en plus, ces sites-là sont payants et l'idée de payer pour rencontrer quelqu'un me gêne, j'ai l'impression d'acheter. Mais à la réflexion, cela me paraît plutôt une bonne chose pour les personnes vraiment motivées et à la recherche de leur "moitié d'orange", comme disent les Espagnols. Peut-être qu'on trouve sur ces sites moins de serial dragueurs? Après tout, si on peut niquer* gratos sur Meetic, pourquoi s'emmerder à payer?

Un maximum de services
   

©ac-Clermont

Bon point, les sites de rencontres offrent aujourd'hui un maximum de services et de surcroît accessibles depuis le téléphone mobile. Un service "alertes" avertit par mail ou sms dès qu'un membre s'intéresse à vous et on peut même bloquer un membre avec qui on ne souhaite plus être en contact.

Meetic, le plus connu, s'est donné à fond côté services : c'est fou ce qu'on peut y faire, j'en suis toute étourdie! On peut créer un questionnaire à soumettre aux sélectionnés pour valider qu'il y a compatibilité d'humeur et de visions, comme quand on discute avec quelqu'un dans une soirée. On peut mettre sa vidéo pour un contact plus chaleureux et moins virtuel. Il y a même un service qui permet de téléphoner à un contact sans donner son numéro et sans avoir celui de l'autre, Meetic s'occupe de tout et sert d'intermédiaire!! Et avec les soirées meeticLive organisées dans les grandes villes de France, possibilités de faire des rencontres en chair et en os. Ah, finalement, on y (re ?)vient à la chair et à l'os!
Des rencontres communautaires

©www.materielfroggytest.com
   
Pour garantir un meilleur taux de réussite, les sites communautaires se sont développés.

Il y a les sites par affinités religieuses : catholiques, juifs, musulmans, les sites par affinités ethniques. A certains égards, cela me paraît plus simple, car comme je suis noire, sur les autres sites je me situe sur une "niche" en terme de positionnement. Je ne suis donc pas "mainstream" et même avec ma photo, je suis statistiquement moins sollicitée que les autres. Je m'en vais donc chercher des sites afro-caribéens. Et alors là, ça ne va plus du tout. Je trouve des sites de femmes africaines cherchant des hommes européens mais aucun site noir francophone, sérieux et suffisamment fréquenté.

Si avec tout cela vous ne rencontrez personne, c'est vraiment de la mauvaise volonté! Il n'est pas dit que vous rencontrerez LA personne mais en tous cas, soyez assuré que si vous vous donnez à fond, vous allez forcément rencontrer des gens. La vraie question est de savoir 1) quel genre de personnes vous allez rencontrer, 2) si c'est ce que vous voulez, 3) si le fait de multiplier les contacts multipliera vos chances d'être heureux…

Pour ma part trop de temps passé sur internet, trop d'heures à chercher et lire des fiches, trop de contacts inutiles, de mails dans lesquels on n'a rien à se dire, trop de difficultés à rencontrer quelqu'un. Je jette l'éponge!
Et j'ose espérer qu'il existe encore des hommes sérieux et assez courageux pour aborder avec un minimum de classe une charmante femme qu'ils ne connaissent pas…

* "Je nique sur Meetic", à l'origine, le blog de Nick, serial lover inscrit sur Meetic, qui raconte comment, en un an, il a rencontré 52 femmes (une par semaine, ma parole!) et couché avec 27 d'entre elles. Le livre est sorti chez Robert Laffont sous un titre plus politiquement correct Des Souris et un Homme.

Témoignages
Fabienne
Un jour, une copine, sur MSN m'a dit, "sur Badoo, on s'éclate à fond", du coup, je me suis inscrite, j'y suis restée 3 à 4 mois mais j'ai supprimé mon profil il y a 3 semaines.

J'ai trouvé ça sympa au début mais tout tourne autour du sexe. J'ai quand même rencontré des personnes avec qui je suis restée en contact et j'espère bien que cela va durer car j'ai eu un bon feeling. J'en ai eu un au téléphone, et l'autre, je l'ai rencontré et ça s'est bien passé. Mais c'est juste amical, on est sur la même longueur d'onde.

Mais j'ai arrêté car j'ai reçu trop de propositions bizarres, des hommes qui voulaient me montrer une certaine partie de leur anatomie… j'en ai même eu un qui savait qui j'étais, il m'avait reconnue à cause de ma photo, il m'épiait, il savait où j'habitais, il me disait "aujourd'hui, je t'ai vue, habillée de telle façon, à telle heure, à tel endroit, tu étais avec tes enfants etc". Alors, j'ai flippé et j'ai préféré tout arrêter. C'est fini, en tous cas, mon profil avec ma photo, pour moi, c'est fini!

Une rencontre sérieuse sur les sites? Je pense que ça peut marcher, mais ce n'est pas la majorité.

J'ai quand même retiré quelque chose de positif de cette expérience, je me suis fait 2 bons amis et j'ai pu discuter avec des gens de beaucoup de pays, Egypte, Turquie, Canada, Sénégal, cela m'a apporté culturellement.

Bibi
J'étais sur Meetic, Easyflirt, Badoo, Netlog. A chaque fois, je restais 2 ou 3 mois, sauf sur Meetic, je suis resté 8 à 9 mois. Mais j'ai arrêté, ça m'a saoulé, au bout d'un moment, c'est chiant.

Je recherchais des relations faciles et ces sites, pour trouver une relation d'une nuit, c'est l'idéal ! J'ai rencontré une vingtaine de femmes en moins d'un an. Des astuces? Faut pas être direct avec les femmes, je faisais le garçon gentil. Quelquefois, c'était dans la journée mais en général, entre le premier contact et la première rencontre, il se passait 2 semaines. Et entre la première rencontre et la première nuit? Le soir même! Car on sait pourquoi on se rencontre. Sur les 20, il y a environ une dizaine que j'ai revue plusieurs fois jusqu'à 1 à 2 mois de "relation", mais on ne sortait pas ensemble, on était amant, c'est tout, c'était que du sexe.

Moi, je pense que sur ces sites, les femmes et les hommes ont les mêmes attentes, tout le monde veut la même chose! Les femmes ne sont carrément pas farouches!

Et l'amour? Je crois que c'est très très rare, les gens qui se marient et tout.

Je trouve qu'internet ça facilite les choses. C'est plus facile de draguer, on devient intimes plus aisément, on se lâche plus derrière un écran qu'en face à face. Il y a aussi pas mal de chtarbées ou d'allumeuses.

En tous cas, je me suis bien amusé!


Ivete
J'ai rencontré mon amant sur Meetic et c'est un super coup!

Fanny
Je suis sur Meetic depuis fin 2004. On m'a dit que ça marchait, je me suis dit "pourquoi pas"? Alors je me suis inscrite, au début par curiosité.

Effectivement, j'ai eu du trafic. Là où le bât blesse c'est que quand on va sur des sites non communautaires, les gens s'imaginent le cliché de la femme noire qui cherche l'homme blanc. Résultat, je suis très sollicitée par des vieux pépés et je pèse mes mots. J'en ai même eu un de 70 ans qui m'a écrit un poème! J'ai beaucoup de propositions d'hommes d'un certain âge qui veulent refaire leur vie. Ils ont entendu dire qu'il y a des filles africaines qui sont prêtes à tout pour sortir avec un occidental parce qu'elles ont besoin de papiers ou pour des raisons matérielles.

J'ai eu quelques jeunes - c'est le cas de figure le plus rare - mais qui ne correspondaient pas à mes critères. Car le problème c'est que quand on passe par le virtuel, il n'y a pas de "flash" possible, pas de feeling, donc les critères objectifs et raisonnables deviennent importants. C'étaient des jeunes sans situation stable, pas de boulot. C'est déjà assez compliqué de construire une relation…

Je continue encore à y aller de temps en temps, et puis c'est agréable de recevoir des compliments. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer quelqu'un ou de prendre un verre. Ceci dit, même sur le net, donc protégée par l'écran, je ne fais pas le premier pas!

Je pense que les femmes vont sur ces sites pour faire de vraies rencontres, elles cherchent en tous cas de vraies opportunités, alors que beaucoup d'hommes sont mariés ou en couple et viennent tester leur sex-appeal.

On pensait que le net enlèverait tous les inconvénients de la vie réelle, mais c'est faux. On a sur les sites le même pourcentage d'hommes qui sont là pour coucher, le même pourcentage d'hommes timides qui n'osent pas. Les sites, ça multiplie les chances mais au niveau des rapports, c'est pareil. Idem pour les femmes, celles qui n'ont pas de succès dans la vie n'en auront pas non plus sur le net. Le net ne règle pas tout. On a les mêmes mésaventures et déceptions sur le net que dans la vie.

En revanche, il faut savoir que ça prend un temps fou! Il faut envoyer des mails, répondre, visiter les profils, chatter, prendre des rendez-vous, prendre des verres etc et toutes les semaines, il faut refaire son "stock" car ça s'épuise.


Kalinago
J'étais inscrit sur Badoo, j'y suis resté à peu près 2 mois. C'est ma nièce qui était en Martinique qui m'a incité à m'inscrire. Comme elle s'ennuyait, elle trouvait cela amusant, c'était un délire, cela paraissait intéressant car il y avait des gens du monde entier. En plus, tout est gratuit sur ce site.

Au début, j'ai trouvé ça marrant, c'était drôle. J'ai reçu plein de messages mais je ne suis entré en contact qu'avec une seule personne. Je l'ai choisie pour deux raisons : elle n'était pas à la recherche de sexe contrairement aux autres messages reçus et elle était antillaise, comme moi.

Sur ce site, les gens cherchent des partenaires sexuels et moi, ce n'était pas ce que je voulais. Je n'aime pas ça.

C'est très facile de tromper son mec ou sa nana en passant par les sites de rencontres. La tentation est beaucoup plus grande. Pour moi, c'est le fœtus de Sodome et Gomorrhe. Tu peux trouver des gens avec qui discuter mais cela se termine toujours de la même façon.

Moi, je ne restais jamais longtemps dessus.

Un jour, j'ai chatté avec cette fille, on a bien parlé, on a échangé nos numéros de téléphone mais j'ai bien compris qu'elle cherchait une relation plus qu'amicale donc j'ai coupé court. Je pense que ces sites ne sont pas faits pour trouver une relation sérieuse.

Et vous, vous avez des témoignages? Rendez-vous sur le forum
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire