Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Beauté > Mèche à mèche > Tortille, la beauté passe par le naturel
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Tortille, la beauté passe par le naturel
Comme elle le dit elle-même elle a grandi entre le saka saka et la cancoillotte, de son métissage franco-congolais elle s’efforce de tirer le meilleur, rat des champs la plupart du temps elle n’hésite pas à se mêler aux gens de la ville pour les besoins de ses activités. Boucles et Cotons vous connaissez ? Ateliers Tortille ça vous parle ? Dans ce cas ce n’est plus tout à fait une inconnue pour vous. Rencontre.
 11/09/2007 Par Lize MOUDOUTHE
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Zala et sa légendaire
©Annansi.com
   
Bonjour Tortille, peux tu te présenter aux grionettes ?

Tortille c’est mon nom de scène, donné par mon fils de 11 ans, à cause de mes cheveux qu’il a toujours trouvés marrants au naturel. Je m’appelle Zalaet j'ai 31 ans. J’ai un fils de 11 ans, je vis à la campagne mais je suis sur Paris la moitié du temps pour mes activités.

Comment es-tu venue à te passionner pour le cheveu afro ?

De par ma propre chevelure, les problème rencontrés au fil des années. Poux, carences, galèèèèèères de démêlage : mes cheveux ont tendance à lockser en deuxjours (j’ai des témoins !) et j’ai beaucoup de volume. Les désillusions aussi… Et quelques découvertes malignes !
   

Zala en action
©Ateliers Tortille

D’où te vient cette expérience et cette connaissance des plantes ?

J’ai grandi entre le [B saka saka] et la cancoillotte, entre les deux, mon cœur balance. Mon père est congolais de Brazza, ma mère vient de Franche Comté (près de la Suisse), une région bourrée de plantes médicinales et de fromages de légende.

J’ai grandi en Picardie dans un hameau, entourée d’arbres fruitiers, potager bio, tisanes… je n’avais pas la télé, mais de nombreux livres traitant des plantes médicinales, de leurs vertus… ma mère m’aurait déshéritée si je n’avais pas maîtrisé la base en massage tisanes et plantes.
Pour elle, l’écologie a toujours été une préoccupation et elle a essayé de transmettre quelques moyens palliatifs naturels à ses enfants. J’en suis farcie, enfin je crois (rires).
Je connais pas mal de recettes de grand-mère, que j’ai pu moderniser. Même si, j’ai joué ma rebelle en mangeant des choses « de la ville » pendant des années, avec des prises de poids exponentielles.Finalement, j’ai compris mes erreurs en matière de cheveux, beauté, peau, poids. On apprend dans la douleur, moi j’ai essayé tous les régimes, tous les produits coiffants, tous les anti-boutons, anti- tâches, j’ai été très fortement carencée en fer… Un cercle vicieux.
Ouf, ça va mieux, je ne le souhaite à personne.

Boucles et cotons une sacrée aventure peux-tu revenir sur ses débuts pour les grioonettes ?

Un groupe de filles avec envie de nature, de résultats, avides de découvertes, passionnées par le cheveu, son entretien au quotidien, la place de l’afro sans la société. un forum, beaucoup de travail, mais on avait de nombreuses compétences en main :chimiste, tresseuse, photographes, maquilleuses, créateurs… ! J’ai laissé ma vie professionnelle de côté pour permettre à B&C de prendre des couleurs, se hisser dans les mœurs, aujourd’hui encore, c’est une adresse que l’on se passe entre initiés !

Il faut dire que si nos piques niques du début ne manquaient pas de panache, la météo, elle ne fait pas de cadeau aux « sans abris ». Si via le forum, on peut trouver des adresses pour acheter des produits de composition correcte, parfois c’est la galère….
Mais en s’organisant tout devient possible, de nombreux partenaires nous ont permis de nous greffer sur leurs évènements pour organiser nos rencontres, notamment l’association Kalbass pour la culture afro caribéenne, qui nous a plusieurs fois ouvert grand les portes de grandes salles de prestige.

Massage du cuir chevelu
©Ateliers Tortille
   
Aujourd?hui Boucles et cotons c’est un forum super actif, qui et qu’y trouve-t-on ?

Le forum de B&C, c’est 4600 membres inscrits, le nombre des visiteurs anonymes est à ajouter. Beaucoup de conseils, d’astuces, d’autres personnes de toutes les couleurs et de toutes les textures avec le mêmes problèmes, mais qui ont trouvé des solutions, ou qui progressent en coiffure, échangent sur le thème de la beauté noire …
   

Entretien des locks
©Ateliers Tortille

Tu te consacres désormais aux Ateliers de Tortille, en quoi consistent-ils ?

J’organise des ateliers : cours, coiffure, soins, avec sensibilisation aux étiquettes, à l’environnement, la pollution etc. Ces ateliers sont pour tous, adultes et enfants, parce que c’est par là que tout commence. Comprendre le cheveu, l’hydratation, tortilles, vanilles tresses afro, locks, choux, attaché de foulard… pour tout savoir, sans la douleur ou la ruine et transmettre à son tour ! Par ailleurs, nous proposons des accompagnements vers une nouvelle image, des conseils soin beauté à la bonne adresse du créateur, en passant par la séance photo pour immortaliser tout ça !

Lors des ateliers vous pourrez trouver sur place karité brut, huiles vierges et divers produits ou accessoires coiffures au naturel, dans la mesure du possible bio et commerce équitable. Il y a aussi les savons qui remportent beaucoup de succès, les bases lavantes et les huiles essentielles, le tout à tarif très raisonnable pour la qualité proposée et la durée de vie des produits. Attention tout de même à prévenir si vous avez besoin d’un produit particulier, car les stocks ne sont pas extensibles.

Durant les Ateliers, on apprend aussi les techniques d'attaché de foulard
©Ateliers Tortille
   
Pour la suite, tu as d’autres projets ?

On me propose pas mal de choses mais ma priorité est de grandir dans ma formation en connaissance des plantes, des massages et des soins, c’est la base de mon bien- être, essentielle au reste. Faire valider mes savoirs me sera toujours très utile.
Je créé mes propres produits, en usant des effets croisés des huiles essentielles et des huiles vierges rares. J’essaye de transmettre au mieux ce que j’ai appris des remèdes de grand-mère, établir une bibliographie correcte à conseiller à toutes celles et ceux qui veulent apprendre.

Ma direction : aider les gens, et notamment les enfants à être des consommateurs avertis, éco- responsables, solidaires dans un monde où l’apparence a une grande place. Je suis sans doute radicale mais la beauté et la santé de la peau ne sont cependant pas compatibles avec la malbouffe et les pollutions répétées de l’épiderme ou des cheveux : on trouve de la vaseline ou dérivés dans la plupart des crèmes hydratantes du commerce !
En mangeant sain, vivant et en usant des trésors naturels traditionnels comme le karité, assoupli via l’ajout d’une huile précieuse, vierge, forcément…
Non seulement j’ai fondu, alors que je mange, mais je m’en sors à moins de 10 € en budget beauté par mois pour du grand luxe personnalisable et des résultats ! Si ça peut profiter à d’autres…
   

Exemple de coiffure
©Ateliers Tortille

Sinon, je collabore avec Cécile Quénum, photographe de Bruxelles, c’est elle qui au départ avait organisé la première séance photo B&C. Elle envisage de faire un livre sur la beauté « afro naturel ». Pour ce projet, nous recherchons des modèles, hommes femmes enfants, crépus, frisés, bouclés, mais avec les cheveux naturels. J’organise le repérage de modèles, les expéditions… pour le moment, l’urgence est aux hommes, désolée les filles.

Par ailleurs, j’apporte mon soutien connaissances bio nature pour des articles de mag, comme pour YG Publishing, agence spécialisée dans la rédaction de dossiers beauté pour la presse.
Ce qui semble débloquer des choses côté médias, mais pour le moment c’est trop tôt pour en dire plus.

Enfin, Pour continuer le travail bien amorcé en métropole, je souhaite profiter d'un voyage en Outre- Mer pour offrir les cours que beaucoup m'ont réclamé lors de mon précédant voyage. Il y a de réels cas de détresse, en particulier chez les enfants. Je compte partir aux environs du 23 septembre jusqu'à fin octobre, à confirmer.

Durant toute cette période, j'envisage d'organiser des ateliers nomades, à domicile, ou si possible en salles et je suis à la recherche d'un ou plusieurs locaux : salle de centre culturel, à mi chemin entre les deux parties de l'île (20/50 pers max, en extérieur), en mise à disposition gracieuse, contre services coiffure ou location modérée.

Zala "shootée" par Cécile Quenum
©Cécile Quenum
   
L'objectif étant d'amortir mon billet d'avion, d'aller à la rencontre de celles et ceux qui ont des problèmes de cheveux, de leur permettre de se rencontrer, de s'organiser et transmettre les gestes qui ont fait premiers succès !

Toute diffusion de ce message, annonce d'évènements, piste ou contact susceptible d'être intéressé par cette initiative seront les bienvenus : médias, écoles, centres de loisirs, clients potentiels, tresseuses et futurs modèles pour la galerie... !

Quoi qu'il en soit j'espère concrétiser ce projet. Je réserve sans souci des invitations pour un prochain atelier à tous ceux qui m’apporteront leur soutien ainsi qu’aux membres de leur entourage désireux d'apprendre les techniques de soin capillaire.

Comment te contacter ?
www.atelier-tortille.com

info@atelier-tortille.com

06 18 55 95 63
0870 20 70 30


Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés: Alek Wek   Célébrités   Mannequins   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire