Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Loisirs et Pratique > Talinn, le charme anachronique
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Talinn, le charme anachronique
L’Estonie est le plus petit pays balte et pourtant sa capitale, Tallinn, mérite bien la plus grande place dans nos cœurs. La ville oscille de jour comme de nuit entre traditions médiévales et dynamisme moderne. Nous avons traversé les grandes artères de la ville le temps d’un week-end
 11/09/2007 Par Karima Peyronie
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Petit joyau d’Estonie, Tallinn dévoile ses charmes les plus doux de mars à octobre. Au-delà, prévoyez les doudounes puisque les températures chutent jusqu’à –12° en hiver !

L’Estonie est un pays encore vierge de toute masse touristique pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature (avec ses 40% de foret) et de traditions médiévales. Et pour cause ! Ici l’attraction favorite est de faire un bon saut dans le temps un peu à la méthode « des Visiteurs » ! (Campés par Christian Clavier et Jean Réno dans le film de Jean-Marie Poiré ndlr).

©Karima Peyronie
   
En sillonnant la vieille ville, les serveurs et commerçants sont pour la plupart accoutrés en costumes d’époques. Les restaurants soignent également la décoration et servent des mets digne de festins moyenâgeux ! C’est le cas par exemple du plus populaire d’entre eux, le Olde Hansa, où le menu est à l’image de l’ambiance : rôti de lapin, de sanglier ou d’ours, potage épais de viande…le tout arrosé d’un vin épicé ou d’une bière au miel.
   

©Karima Peyronie

Cette particularité anachronique nous suivra tout au long du séjour et offre un dépaysement des plus plaisants. Comme à la rue Pikke où l’architecture des maisonnettes rivalise de coloris et de styles entre art baroque, gothique et néo-classique.

©Karima Peyronie
   
Une richesse qui ravira les amateurs d’art mais aussi les accros du shopping sans doute séduits par les petites boutiques artisanales et chic.
   

©Karima Peyronie

La grande et fameuse place de l’hôtel de ville, est l’un des lieux phares de Talinn. Avec ses terrasses de café en plein soleil ou à l’ombre, c’est le lieu de rendez-vous par excellence.

©Karima Peyronie
   

Nous poursuivons notre promenade sur la basse ville bercée par ce doux soleil de printemps mais surveillé au loin par les hautes tours médiévales de Toompea (la ville haute). A l’instar de beaucoup de pays nordiques, au début de l’été le soleil ne se couche presque jamais. Une douce lumière tamisée nous suit alors de jour comme de nuit, éclairant ainsi nos découvertes !

 

Culturellement vôtre

La visite culturelle bat son plein dans les hauteurs de la capitale avec notamment, le mur d’enceinte, les tours et les grandes portes de la cité de Toompea. Seules les trois tours (Nunna, Sauna et Kuldjala) sont accessibles au public, mais elles suffisent largement pour offrir  un spectacle magnifique : la vue imprenable sur la ville, ses toits de briques rouges, ses églises et, à l’horizon, son littoral qui longe la mer baltique. La plus réputée des tours est la Kiek in de kök (littéralement « regards dans la cuisine ») elle tire son nom du fait que les postes de garde pouvaient voir du haut de la tour ce qui se trouvait dans les casseroles des maisons du dessous. Le château médiéval de Toompea possède également une façade impressionnante qui témoigne de la grandeur du peuple d’antan.

 

Côté architecture, un vestige très baroque contraste avec ces forteresses de pierres, la cathédrale Alexandre Newski. Les tsars de l’empire Russe voulaient alors symboliser leur hégémonie sur la ville en construisant l’un des plus haut monument de Tallinn, riche en couleurs, en dorures, et  surplombé d’une croix russe orthodoxe.
   

©Karima Peyronie

Et ça continue…

Près du centre ville, les lumières du quartier moderne de « la City » attire notre œil avisé : de grands buldings modernes contrastent avec les hautes tours médiévales de la vieille ville. Entre les deux se trouve le grand centre commercial, Stokmann. Une surface où le shopping est maître avec toutes les grandes marques internationales : de  Chanel à  Dior en passant par Versace pour les amatrices de luxe. Cherchez plutôt la touche locale dans les rayons alimentaires : harengs marinés ou séchés en bocal, pain noir, liqueurs fortes… à réserver aux papilles curieuses !

Et pour les Fashionistas, une seule adresse : le passage de Sainte Catherine, à l’entrée du quartier latin de la basse ville. Un artisanat de première qualité et à des prix très accessibles se trouve dans cette ruelle discrète. Boutiques à chapeaux, maroquineries, couvertures en patchworks, et autres tissus…un large choix qui se prolonge jusqu’au croisement avec la rue Vene où des commerçants proposent des vêtements faits essentiellement à base de laine.

 


 

 

 

 

 


Tallinn by night

Fin prêtes et équipées pour aller esquisser des pas de danse dans la ville nocturne, nous nous frayons un chemin à travers les nombreux clubs de la ville. La dernière nuit sera blanche ou ne sera pas ! Et il n’y a que l’embarras du choix pour se mettre au pas de Tallinn, la noctambule. Les clubs et discothèques sauront distraire tout le monde avec les styles musicaux les plus variés de la techno au hip hop. Le plus célèbre est le Hollywood, jeune et branchée pour les festifs qui veulent s’éclater. Bon à savoir : le mercredi soir, c’est gratuit pour les filles !

Amatrices d’ambiance plus calme et feutrée avec dégustation de vins en prime la bonne adresse c’est le Musi. Il offre u,e atmosphère assez romantique avec lumière tamisée et décor sombre. Avis aux amoureux en quête de romantisme !

Enfin, pour ceux qui auront un petit creux à n’importe quelle heure de la nuit, vous aurez  le choix entre Laferme, un pub cosy et le Oasis Club, où la nourriture est un peu plus chère.

 

Malgré un réveil quelque peu difficile, il est déjà l’heure de reprendre l’avion direction l’Europe de l’ouest ! Et oui toutes bonnes choses ont une fin. En tout cas cette ville aura laissé, c’est sur, un souvenir impérissable, loin des clichés austères  sur les anciennes ville soviétiques. L’Estonie est en phase de devenir un nouveau paradis touristique où la vie est agréable entre une écologie parfaitement préservée et des villes rassurantes mais dynamiques. A recommander sans hésitation pour les aventuriers citadins !

 


Envoyer | Imprimer | Réagir (6 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire