Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > La gym suédoise
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La gym suédoise
Autant la gymnastique était une activité à la fois normale, valorisée et valorisante dans l’antiquité grecque et romaine, autant il a fallu du temps pour qu’elle soit introduite au plus grand nombre en Europe occidentale. Etymologiquement « l’art d’exercer le corps », la gymnastique dans la Grèce antique faisait partie de l’éducation car elle donne la santé, le courage et la beauté
 03/08/2007 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   

Autant la gymnastique était une activité à la fois normale, valorisée et valorisante dans l’antiquité grecque et romaine, autant il a fallu du temps pour qu’elle soit introduite au plus grand nombre en Europe occidentale. Etymologiquement « l’art d’exercer le corps », la gymnastique dans la Grèce antique faisait partie de l’éducation car elle donne la santé, le courage et la beauté.

 

Pehr Henrik Ling, « l’inventeur de la gym suédoise » fait partie des précurseurs et, au XIXème siècle, crée une méthode de gymnastique pour tous et en définit les principes pédagogiques. Il l’introduit en Suède où elle est toujours très populaire puisqu’on y estime à plus de 200 000 (sur 9 millions d’habitants) les pratiquants de tous âges qui s’y adonnent. <!--[if !vml]--><!--[endif]-->

 

Intriguée et attirée par le succès grandissant de cette gym en France, moi-même adepte et habituée des clubs de gym, pour Grioo pour Elles, je décide d’aller y voir de plus près…


   

J’arrive dans une salle agréable, sans miroir. Lena, 55 ans (est-ce la gym suédoise qui conserve aussi bien ?), suédoise, belle et tonique m’accueille. C’est elle qui donne le cours aujourd’hui. Musique, Lena se place au milieu, tous les participants en cercle autour d’elle, le cours commence. Lena tourne tout le temps et sur elle-même afin que tous les élèves puissent voir les mouvements. Après l’échauffement, les exercices se succèdent, je suis surprise car les séries sont courtes, on ne recherche pas la douleur comme j’en ai l’habitude ailleurs, on reste peu de temps sur le même mouvement. Dès qu’on a travaillé un muscle, on travaille le muscle opposé, chouette, je n’aurai pas de courbatures demain !

Je remarque aussi l’absence de correction individuelle : Lena ne reprend personne et personne ne l’arrête pour demander des explications. Autre sujet d’étonnement, Lena nous fait toujours travailler bras et jambes en même temps, ce qui est excellent pour la coordination et les qualités psycho-motrices. L’ancienne danseuse que je suis se réjouit.

L’ambiance est sympa, tout se fait sans accessoires, ni poids, ni bâton, ni élastiques. Mais ça bosse, je le sens bien !


   

Et à la fin, cerise sur le gâteau, une VRAIE séance d’étirements et de relaxation. Il est vrai qu’un cours dure une heure, ce qui permet de ne pas bâcler cette partie ô combien importante et en général expédiée dans les clubs…

Le cours est terminé, détendue, je vais voir Lena avec ma petite liste de questions.

 

Sur l’absence de miroir : en gym suédoise il n’y a pas de miroir car le but c’est le bien-être, la forme, la santé, ce n’est pas de savoir si on est jolie, gros ou maigre. Il faut oublier tout cela, en plus, on a tous des choses que l’on n’aime pas chez nous, devant un miroir, on les voit, on les regarde, on se juge, on ne se concentre pas sur l’essentiel, le bien-être. L’absence de miroir permet de sentir le mouvement de l’intérieur, dans tout le corps. Du coup on ne se juge pas et on ne juge pas les autres, personne ne vous regarde, personne ne vous juge. <!--[if !vml]--><!--[endif]-->

 

L’organisation en cercle permet au moniteur de garder le contact avec tous les participants, il tourne tout le temps et regarde tout le monde.

Pas d’accessoires. Le plus important est d’être bien équipé : de bonnes chaussures de sport qui amortissent les mouvements et les sauts, un bon soutien-gorge de sport même pour les petites poitrines et de l’eau.

 

 


   

Sur l’absence de corrections individuelles : Lena sourit, « les français sont habitués à ce qu’on les traite toujours comme à l’école, la correction, le jugement, l’exactitude. Ils ont tendance à oublier la détente, l’amusement, on est là pour oublier le stress, les soucis. Si au début il y a des mouvements qu’on n’arrive pas à faire (ou pas en entier, exemple on arrive à faire les pieds mais pas les bras en même temps), petit à petit on s’améliore, la prochaine fois on fait mieux jusqu’à ce qu’on y arrive. Si un  participant n’y arrive pas, le moniteur exagère le mouvement, arrête et reprend, se met devant lui car les mouvements sont simples et faciles et il n’y a aucun risque de se blesser. Corriger devant tout le monde, c’est pointer du doigt une personne dans le groupe, c’est introduire un stress supplémentaire pour la personne qui est montrée ».

<!--[if !vml]-->
<!--[endif]-->

 

Une gymnastique pour tous

La gymnastique suédoise se veut une gymnastique pour tous, de par ses niveaux d’intensité mais aussi son coût qui la rend très accessible, contrairement à la majorité des clubs de gym. Comme tous les moniteurs sont bénévoles et que La Gym suédoise est une association sportive à but non lucratif, il vous en coûtera entre 75 et 110 € seulement par trimestre.

En ce qui concerne les niveaux, chacun, en fonction de son passé sportif (débutant, toujours absent ou malade aux cours d’éducation sportive à l’école, habitué à l’exercice physique) ou de son âge trouvera le cours qui lui convient le mieux. 4 niveaux sont proposés,  modéré, standard, intensif et seniors.

 

Alors à tous ceux qui veulent faire de la gym en douceur et dans la bonne humeur, qui veulent s’y remettre ou tout simplement qui veulent se tonifier mais ne veulent pas prendre de volume, allez faire un tour du côté de cette nouvelle forme de gym et amusez-vous bien !

 

www.gymsuedoise.com


Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire